Poursuivre sur le sentier balisé

Editori le

- Réalisation de divers projets dans le domaine des cabanes: carte, site Internet, cours de formation pour les gardiens de cabanes - Mise en œuvre du programme de formation à l' alpinisme Consolider la voie tracée Ces projets, et d' autres, illustrent l' ouverture et la modernisation du CAS évoquées plus haut. Ce sont bien ces projets - et non pas des organi-grammes et des diagrammes de fonctions - qui vont rendre visibles les changements pour les sections. Consolider la voie choisie, et cela avec les sections, est notre principal objectif. Je pense notamment à la simplification de l' acceptation des membres. Elle a été approuvée l' an dernier par la conférence des présidents. C' est maintenant aux sections de traduire dans les faits cette simplification en accueillant plus rapidement des membres dans leurs rangs.

Nouvelles prestations Afin que le CAS reste attrayant pour ses membres et ceux qui pourraient le devenir, nous devons, tant à l' échelon des sections que des organes centraux, à la fois améliorer nos services et chercher à en proposer de nouveaux. Il ne s' agit pas simplement de satisfaire la demande de notre société de loisir. Le nouveau service d' assurances, les rabais sur les tarifs de cabane ne sont qu' une partie d' un ensemble qui inclut l' alpi avec des compagnons, les échanges d' expériences et de savoir, la convivialité et le respect de l' envi alpin. C' est l' intérêt de l' offre « Membre du CAS » qui va déterminer en fin de compte la fidélité de nos membres et, par là, l' avenir de notre club.

Soutien des sections Mais que signifie au juste consolider le chemin tracé en collaboration avec les sections? Permettez-moi de prendre comme exemple le programme de formation à l' alpinisme. L' automne dernier, le comité central a donné son aval à ce concept. Il a ainsi créé la base permettant d' amé et d' uniformiser les cours de formation à l' échelon central, ce qui se répercutera sur les sections par le biais des participants à ces cours. Ce programme comprend également un nouveau manuel d' instruction qui rendra service aux chefs de courses des sections. Programme et manuel

litori

Poursuivre sur le sentier balisé

Peter Mäder, nouveau secrétaire général depuis le Ie' janvier 1999 Au cours des dernières années, les organes du CAS ont approuvé la concrétisation du projet « CAS dynamique »: un club à l' organi allégée qui se veut une association sportive moderne et ouverte, tout en offrant à ses membres des prestations intéressantes. C' est dans cette voie qu' il s' agit de poursuivre.

Un développement impressionnant Je travaille depuis environ un an au secrétariat du CAS, avec la responsabilité de secrétaire général depuis le 1er janvier 1999. Les expériences faites m' ont impressionné. Le CAS a réussi en quelques années à se doter de structures de direction modernes et à répondre à de nouveaux besoins. L' intégration de la jeunesse et sa promotion, la prise en compte de l' esca sportive et le développement de la compétition en sont des exemples majeurs. Parallèlement, le secrétariat du CAS a été remodelé de telle manière que c' est aujourd'hui un centre de prestations doté d' une organisation moderne et de collaborateurs motivés et qualifiés. Un nouveau secrétaire général a-t-il encore quelque chose à faire?

Nouvelles tâches Une série de projets nouveaux attendent d' être réalisés et nous promettent, à moi comme à toute l' équipe du secrétariat, du travail en suffisance. Quelques exemples:

- La campagne « Les membres trouvent de nouveaux membres » ( présentation dans Les Alpes 99 Nouvelle carte de membre pour l' an 2000 - Extension du projet « Cartes de membre provisoire dans les cabanes » - Introduction de nouvelles prestations d' assurances avec la Züritel Peter Mäder, nouveau secrétaire général, s' entraine aussi en salle d' escalade au cours de la saison d' hiver soutiendront le travail des sections dans la perspective d' un club plus attrayant.

Perspectives II y a donc beaucoup à faire et sans tout chambouler, comme c' est souvent le cas lors d' un changement de direction et des « coups de balai » qui l' accompagnent. Je me réjouis donc d' aborder nos nouvelles tâches et de relever des défis, en collaboration avec le comité central et les collaborateurs du secrétariat.

Peter Mäder, secrétaire général ( trad. )

Feedback