Préface

Depuis toujours, poètes et peintres ont trouvé dans les montagnes une source inépuisable d' ins. Les sculpteurs ne sont pas non plus restés insensibles à l' attrait magique des cimes étincelantes; aussi, au cours des ans, des artistes se sont-ils consacrés corps et âme à la concrétisation plastique et tridimensionnelle des montagnes et des vallées, œuvre d' art, mais également d' extrême précision cartographique.

Cette activité est malheureusement mal connue, notamment en raison du fait qu' on ne trouve les reliefs alpins que dans les collections et les musées suisses, à l' exception du nouveau musée du Club alpin d' Innsbruck. En outre, aucun ouvrage n' existe encore sur ce thème, hormis quelques vieux catalogues.

Le présent numéro trimestriel des Alpes est consacré aux reliefs de montagnes. Il comble heureusement une lacune de la littérature alpine ( historique et scientifique ).

Il n' est plus nécessaire de présenter son auteur, notre membre d' honneur le professeur Ed Imhof, Drh.c ., cartographe et artiste connu, qui est également l' auteur de plusieurs reliefs de montagnes. Personne n' est mieux à même que lui de traiter de la création de ces maquettes et de leur histoire. Qu' il veuille bien trouver ici les chaleureux remerciements du Comité central et de tous les membres du CAS pour son immense travail.

Nous tenons aussi à remercier les nombreux collaborateurs qui ont apporté leur contribution à la réalisation de cet ouvrage et tout particulièrement M. Peter Wick, directeur du Jardin des Glaciers de Lucerne, qui, le premier, eut l' idée de la rédaction de cette brochure sur les reliefs. Citons encore M. Georg Budmiger, directeur du Musée alpin de Berne, le Père Georg Dufner OSB d' Engelberg et M. Frédéric Lutz de Genève qui ont accordé toute leur aide à l' auteur, Mme Viola Imhof qui s' est occupée de la révision du manuscrit et de la mise au net de la bibliographie et de la liste des musées, sans oublier MM. Ernest-Louis Paillard, professeur, de Lausanne, Cyril Aubert de Borex et P.A. Goy qui ont assuré la traduction en langue française.

Il convient d' insister sur le fait que ce numéro trimestriel constitue un ouvrage unique en son genre et qu' il contient, à quelques exceptions près, des photographies de reliefs publiées pour la première fois.

Le Comité central est particulièrement heureux de présenter ce numéro spécial à tous ses lecteurs. Il espère, par cet ouvrage, les inciter à découvrir personnellement ces d' œuvre rares et précieux et à admirer, dans une perspective toute nouvelle et sous un angle inhabituel, des sommets bien connus qu' ils ont peut-être déjà gravis.

En lisant Sculpteurs de montagnes, les clubistes compléteront cet ensemble de sensations, de souvenirs et d' expériences que nous appelons alpinisme et qui est bien plus qu' un simple sport.

Lugano, juillet 1981 Comité central du Club alpin suisse Le président central :Carlo Sganzini Le préposé aux publications: Claudio Abächerli

Feedback