Quelle année!

Le Club alpin suisse (CAS) a célébré ses 150 ans en 2013. C’est avec fierté que nous avons tourné le regard vers le passé de notre club, qui s’est développé comme nul autre: le CAS, c’est aujourd’hui 140 000 membres répartis dans 111 sections, 152 cabanes dans les Alpes suisses, 200 cours de formation proposés chaque année par l’Association centrale, 45 000 livres vendus par notre propre maison d’édition, 260 000 lecteurs pour le magazine «Les Alpes» et 8000 bénévoles qui nous aident à accomplir ce travail. Au cours de cette année, les sections et l’Association centrale ont organisé de magnifiques événements pour célébrer cet anniversaire, qui a réuni des milliers de personnes. C’était l’occasion pour elles de jeter un regard sur le passé de notre club et sur son avenir. Un défi que s’est aussi lancé le Musée alpin suisse avec une exposition temporaire passionnante à découvrir jusqu’à fin mars 2014.

Nous avons été récompensés de nos efforts à deux reprises. En été, le CAS est entré dans le cercle exclusif des entreprises et des associations suisses dont la renommée perdure depuis plus de 150 ans. En novembre, nous avons reçu le «Swiss Logistics Public Award» pour nos performances dans l’approvisionnement de nos cabanes. Le CAS est bien ancré dans la population suisse. Nos prestations sont donc reconnues et primées. Or, ce n’est pas une évidence, et nous pouvons en être fiers.

Plus d’un lecteur se demandera ce qu’il peut y gagner en tant que simple membre. Notre club a été très présent dans les médias au cours de cette année anniversaire, et cette présence médiatique a contribué à le rendre plus célèbre et à renforcer son image. Nos requêtes recevront à l’avenir un plus large écho lorsqu’il s’agira par exemple de trouver un équilibre entre l’exploitation et la protection des montagnes suisses, de s’engager pour le libre accès ou de garantir l’avenir des cabanes à long terme. Si le CAS réussit tous ses paris, il en fera profiter chacun de ses membres.

Feedback