Question de priorités

Alors que je revenais d’un entraînement d’escalade vers la fin janvier, j’aurais volontiers prolongé le plaisir s’il n’y avait pas encore eu les skis de compétition de mon fiston à préparer à la cave, l’éditorial à écrire et mon sac à faire pour me rendre à l’Alpiniski, manche de la Coupe du monde. J’ai dû revoir mes priorités.

Cette année, le CAS a donné sa priorité au Festival Anniversaire, à ses Lignes directrices et à la Stratégie 2020. Et cette dernière donne au domaine Sports de compétition sa propre priorité: soutenir la Fédération internationale d’escalade sportive (IFSC), qui aimerait voir l’escalade devenir un sport olympique. Cette année, le CIO décidera si l’escalade sportive fera son entrée sous l’étendard des cinq anneaux. Désormais, chaque voix compte! C’est pourquoi aussi bien le chef des Sports de compétition, Hanspeter Sigrist, que moi-même, chef du domaine, avons assisté à l’Assemblée plénière de la IFSC à Shanghai et que nous avons dû renoncer à être présents aux Championnats suisses de ski-alpinisme aux Diablerets.

Renoncer à une compétition? Cela ne conviendrait pas du tout à nos athlètes. Les divers cadres du CAS se concentrent sur les courses internationales et nationales. Grâce à leur entraînement rigoureux, à leur engagement et à leur passion, nos athlètes ont clairement fixé leurs priorités en faveur du CAS et du sport.

Chère et cher membre du CAS, au cas où tu aimerais changer de priorités cette année, tu trouveras aussi des compétitions d’escalade sportive parmi la quantité d’activités intéressantes du 150e Anniversaire. Cela me ferait plaisir de te rencontrer à l’occasion des Championnats européens Jeunesse de bloc à Grindelwald ou des Championnats suisses de vitesse à la Züspa, à Zurich. Que ce soit comme participant ou en tant que spectateur. Tu trouveras dans ce numéro le programme complet de la série nationale et tu seras le/la bienvenu(e) en tout temps à une compétition de la relève ou de l’élite.

J’ai fixé mes priorités pour cette année et serais curieux de connaître les tiennes. Je te souhaite d’ores et déjà un franc succès.

Feedback