Ski-alpinisme de compétition: grandes courses et bilan de la saison 1996-97

saison 1996-97

Catherine Mabillard et Pierre-Marie Taramarcaz, premiers champions suisses sous le « label CAS » La première saison du ski-alpi-nisme suisse sous la bannière du CAS s' est terminée le 4 mai avec l' Alpiniski des Dents-du-Midi. L' épreuve reine du calendrier helvétique a couronné champions suisses Catherine Mabillard et Pierre-Marie Taramarcaz. Cette saison ( voir aussi Les Alpes 4/97 ) aura été marquée par les humeurs de la météo. Les dernières épreuves - Ovronnalpski, Muveran, Zermatt et Alpiniski -ont en effet dû composer avec les caprices du ciel. Aucune compétition n' a toutefois été annulée. Sur le plan international, le titre européen, décerné à la Pierra Menta ( F ) est revenu aux Italiens Championnat suisse Trophée des Dents-Blanches 16 mars, Champéry ( VS ) Pour sa neuvième édition, l' épreuve champérolaine a innové. Comme d' autres, elle s' est donné un caractère plus alpin en incluant un passage en couloir, avec portage des skis, avant d' arriver au col de Cou. Sa dénivellation est ainsi passée à 1770 mètres. Quelque 250 concurrents, par équipes de deux, ont découvert ce passage entre deux bancs de brouillard.

Cette difficulté supplémentaire n' a pas empêché le duo Taramarcaz-Per-ruchoud de s' imposer avec une avance confortable. Au terme de la première montée déjà, ils avaient pris leurs distances. Derrière eux, en revanche, c' est un sprint qui a dépar-tagé Bender-Cappi de Seydoux-Morand.

Classement Trophée des Dents-Blanches Messieurs 1. P.M. Taramarcaz- LPerruchoud, GF St-Maurice, 2 h 13 ' ." " .43 2. C. Bender - A. Cappi, GF St-Maurice, à 10' 3 L Morand - E. Seydoux, Vouvry-Riaz, à 10 ' ." " .01 "

Dames 1. C. Mabillard -S.. " " .Zimmerli, Radio-Chablais, 2 h 52 '. " " .36 "

2. M.Overney- A. Cottier, Charmey, à 1 h 02 '. " " .42 "

3. N. Tornare -J.. " " .Savary, Charmey, à 1 h 07 '. " " .05 "

Vétérans 7 1. D. et F. Thürler, Jaun, 2 h 26 '. " " .02 "

2. M. Chesaux - J. Moix, Douane III, à 5' 41 "

3. G. Premat, France, à 16 '. " " .03 "

Vétérans 2 1. B. Brand - F. Piller, Roche-Riaz, 3 h 10 '. " " .06 "

Juniors 1. F. Farquet - S. Gay, Le Levron, 2 h 44 '. " " .05 "

Mixtes 1. V.Ançay- J. Carron, Fully, 3 h 22 '. " " .05 "

Ovronnalpski des Dents de Mordes 6 avril, Ovronnaz ( VS ) Après une pause de trois semaines - un problème à revoir dans le futur calendrier- la compétition a repris dans le massif des Dents-de-Morcles. Hélas pour les concurrents - 430 en équipes de trois ou deux ( juniors et damesle mauvais temps a contraint les organisateurs a renoncer au passage au sommet de la Grande Dent de Mordes ( 2969 m ).

La disparition de la difficulté majeure et du point culminant a peut-être facilité la tâche des gardes-forts de St-Maurice. C' est en effet sur le plat de Petit-Pré que le trio Hedi-ger-Taramarcaz-Perruchoud a fait la différence. Impossible pour Rey-Bes-son-Masserey de résister à ceux qui sont aussi des skieurs nordiques.

Trofeo di Bivio 13 avril, Bivio ( GR ) La première épreuve courue hors du giron romand traditionnel n' a malheureusement pas connu un très grand succès auprès des coureurs, une petite centaine par équipes de trois. Cette relative défection est compréhensible si l'on tient compte de l' éloi de la région: 450 km ( aller et retour ) depuis Martigny, par exemple. Mais elle est regrettable pour les organisateurs, qui ont parfaitement maîtrisé cette course inaugurale, et pour un massif - autour du col du Julier - qui est un véritable paradis du ski de randonnée.

Sur un parcours très exigeant mais au profil un peu trop plat, la lutte a été très serrée entre gardes-forts et douaniers. Au sommet du dernier col, la Fuorcla da Flix ( 3065 m ) les « GF » Classement Ovronnalpski Messieurs 1. L. Perruchoud - P.M. Taramarcaz - D. Hediger, GF St-Maurice 1 h 46 '. " " .26 "

2. G. Besson - J.Y. Rey - J.D. Masserey, Crans-Montana, à 6' 23 "

3. C. Bender - E. Seydoux - F. Bussard, Fully-Riaz, à 8' 38 "

Dames 1. C. Mabillard -S.. " " .Zimmerli, Radio-Chablais, 2 h 26 '. " " .27 "

2. V. Ançay, Bulle-Fully, à 12 '. " " .57 "

3. I.Maret- M. Bellon, Bagnes-Troistorrents, à 28 '. " " .02 "

Vétérans 1 1. D. et F.Thürler- P. Schuwey, Jaun, 1 h 59 '. " " .43 "

2. J. Castella - M. Schouwey - E. Bulliard, SC Albeuve, à 21 '. " " .21 "

3. P. Frossard - L. Thétaz - N. Moulin, SC Val Ferret, à 23 '. " " .08 "

Vétérans 2 1. R. Gay - C. Fuchs - W. Pasquier, St-Maurice, 2 h 15 '. " " .40 "

Trophée du Muveran 1997: le passage du couloir du Pacheux avaient une petite minute d' avance. Un bris de matériel les mettait hors course dans la descente au profit des vainqueurs de la dernière Patrouille des Glaciers. Sur un plan promotionnel, c' est là un beau cadeau pour les organisateurs de Bivio. Le classement révèle aussi que des équipes grisonnes ne sont pas loin des meilleures romandes.

50e Trophée du Muveran 20 avril, Les Plans/Bex ( VD ) La doyenne des courses suisses n' ayant connu aucune interruption a fêté son cinquantième anniversaire dans la tourmente. Alors que la météo prévoyait quelques chutes de neige sur l' est du pays, une véritable tempête s' est abattue sur le massif des Muveran dans la matinée de dimanche. Décor et conditions hivernales, donc, pour quelque 600 concurrents, y compris ceux du Trophée de Plan Névé ( parcours B du Trophée du Muveran ).

Côté compétition, ce « Muveran » a confirmé que les gardes-forts sont imbattables. A leur première attaque, peu après le Richard, la cassure s' est faite. Les douaniers de Damien Farquet se sont contentés de limiter les dégâts.

L' an prochain, le Trophée du Muveran innovera en adoptant un parcours beaucoup plus alpin qui empruntera, en plus du Pacheu, les cols Pegnat et du Brotset avec, à la descente, le Pas-de-la-Cavagne. Par équipes de deux - la formule européenne et moderne - le spectacle sera garanti.

Gerbigslauf + Skimarathon Zermatt 26 avril, Zermatt Course à l' origine individuelle, la Gebirgslauf devait se courir en équipes de deux pour le championnat suisse. Ce fut le cas pour la plupart des concurrents mais pas pour les organisateurs, qui ont établi un classement individuel. Casse-tête pour les responsables du championnat! Cette confusion s' ajoute au fait que cette compétition se déroule sur des pistes. L' effort y est, certes, mais l' alpi est mis entre parenthèse. Et comme le brouillard et la neige voilaient Cervin et Mont Rose...

La compétition, à deux, a été très ouverte. En l' absence des gardes-forts Classement Trofeo di Bivio Messieurs 1. A. Rey - E. Buchs - D. Farquet, Douane III, 3 h 24 '. " " .45 "

2. F.Bussard- D.Thürler- P. Schuwey, Jaun, à 4' 31 "

3. H.Blatter- R. Cortesi - N. Lanfranchi, Poschiavo, à 8' 25 "

Dames 1. C. Mabillard -S.. " " .Zimmerli - M. Chapuisat, Radio-Chablais, 4 h 49 '. " " .45 "

Classement 50e Trophée du Muveran Messieurs 1. D.Hediger- L Perruchoud - M. Taramarcaz, GF St-Maurice, 3h37 '. " " .15 "

2. D.Farquet- R.Zurbrügg- R. Elmer, Douane III, à 6' 32 "

3. A.Rey- D.Romanens- M. Chesaux, Douane III, à 17 '. " " .45 "

Dames 1. Mabillard -Zimmerli - Chapuisat, Radio-Chablais, 5 h 10' 12 "

2. Ançay - Maret - Bellon, Fully, à 40 '. " " .25 "

3. Krattinger - Savary - Deilion, La Gruyère, à 2 h 26 '. " " .33 "

Vétérans 1 1. A. Rey - D. Romanens - M. Chesaux, Douane III, 3 h 55 '. " " .00 "

2. Riedi - Savoldeili - De Lattre, SC Villars, à 50 '. " " .14 "

3. Charrière-Bochud-Tissot, SC Cerniat, à 1 hO6 '. " " .21 "

Vétérans 2 1. Brandt - Piller - Schuwey, SC Riaz-lm Fang, 4 h 44 '. " " .46 "

2. Gay-Pasquier-Fuchs, St-Maurice, à V43 "

3. Mayoraz - Barraud - Pichard, CAS Chaussy, à 18 '. " " .54 "

Alpinisme et autres sports de montagne Classement général Gebirgslauf + Skimarathon Zermatt Classement Alpiniski des Dents-du-Midi 1. F. Bussard - Pius Schuwey, Jaun, 3 h 07 '. " " .44 "

2. S. Aymon, Ayent, à 2' 01 "

3. M. Chesaux - M. Simmen, Douane III, à 2' 09 "

9. C. Mabillard, Radio-Chablais, à 37 '. " " .46 "

( 1rK dames ) 11. V. et D. Ançay, Fully, à 40 ' ." " .31"(1e " mixtes ) mais en présence de tous les autres, les Fribourgeois François Bussard et Pius Schuwey se sont imposés au terme d' une course très serrée. Surprise aussi pour les Valaisans Stany Aymon et Richard Délétroz, qui terminent deuxièmes.

Chez les dames, Catherine Mabillard et Sandra Zimmerli réalisent le 9e meilleur temps. Courant avec son mari, Véronique Ançay est à moins de trois minutes d' elles.

Quant au Skimarathon ( 4350 m de dénivellation ), il a été remporté par le douanier Rico Elmer en 6 h 23'( nouveau record ) devant le Grison Heinz Blatter et son collègue Rolf Zurbrügg.

Alpiniski des Dents-du-Midi 4 mai, Salvan-Les Marécottes -Champéry Finale du championnat suisse et de la Coupe d' Europe 1997, l' Alpiniski des Dents-du-Midi a rassemblé deux cents équipes de deux venues d' une douzaine de nations ( France, Italie, Espagne, Catalogne, Andorre, Cap-Vert, Roumanie, Bulgarie, Slovaquie, Allemagne, Autriche, Suisse ). Un quart étaient étrangères. Les responsables de ce parcours de 3100 mètres de dénivellation - le plus important de la saison - ont eu quelques inquiétudes à la vue du ciel qui se couvrait et du thermomètre qui montait vers des valeurs caniculaires ( 0 à 3500 m !).

Finalement, l' Alpiniski a pu se dérouler sous un ciel gris et dans une chaleur moite qui a alourdi la neige et durci la compétition. Cela n' a pas empêché la plus belle des bagarres de la saison. Elle a opposé, jusqu' à cinq minutes de l' arrivée, le duo suisse Per-ruchoud-Taramarcaz à la meilleure équipe française, Brondex-Gignoux. Un duel de titans. La différence s' est faite sur les skis, la technique de la sorcière l' emportant sur la technique traditionnelle. Pour compléter ce Alpiniski des Dents-du-Midi 1997: un groupe sous le col de Susanfe Messieurs 1. L. Perruchoud - Pierre-Marie Taramarcaz, CH, 3 h 46 ' ." " .32 2. Yvan Brondex - Pierre Gignoux, F, à V53 "

3. Miroslav Leitner- Peter Matos, Slovaquie, à 12 '. " " .24 "

Dames 1. C. Mabillard - Sandra Zimmerli, CH, 5 h 02 '. " " .45 "

2. C.Trécourt- Alexia Zuberer, F, à 3' 08 "

3. D.Hacquart-Véronique Lathuraz, F, à 6' 58 "

Vétérans 1. P. Mollière- Guillaume Prin, F, 4 h 15 '. " " .34 "

2. M. Chesaux - J. Moix, CH, à 14 '. " " .53 "

3. J. Schmutz - J.P. Sottas, CH, à 3936 "

Mixtes 1. M. AIsina Estava, E, 6 h 08 '. " " .24 "

podium international, la troisième place revient aux Slovaques.

Exploit suisse aussi chez les dames où, pour la première fois, une équipe suisse parvient à battre les intouchables Françaises. Chapeau à Catherine Mabillard et Sandra Zimmerli qui s' offrent, au passage, le record de l' épreuve.

Seul regret: l' absence de la meilleure équipe actuelle, les Italiens Fabio Meraldiet Enrico Pedrini qui, ce jour-là, ont remporté le fameux Trofeo Mezzalama.

Classements 1996 Championnat suisse Messieurs 1. Pierre-Marie Taramarcaz, Médières 2. Laurent Perruchoud, Massongex 3. Pius Schuwey, Jaun Dames 1. Catherine Mabillard, Troistorrents 2. Sandra Zimmerli, St-Triphon 3. Véronique Ançay, Fully Vétérans 1 1. Daniel Thürler, Jaun Vétérans 2 1. Michel Chesaux, Champéry Juniors 1. Firmin Farquet, Le Levron ronné les Italiens Fabio Meraldi et Enrico Pedrini, véritables virtuoses de ce sport. Chez les dames, les Françaises Claudine Trécourt et Alexia Zuberer ont devancé de moins de six minutes leurs compatriotes Danielle Hacquart et Véronique Lathuraz.

A l' étranger 12e Pierra Menta 13-18 mars, Arêches-Beaufort ( F ) Disputée en quatre étapes pour un total de 10400 mètres de dénivellation, la plus prestigieuse des épreuves de ski-alpinisme servait de Championnat d' Europe. Elle a cou- Le départ de l' Alpi des Dents-du-Midi 1997 Le duo Zimmerli-Mabil-lard ( à droite ), vainqueur chez les dames de l' Alpiniski des Dents-du-Midi 1997, devant Trecourt-Zube-rer, deuxièmes Coupe d' Europe ( classement individuel ) Messieurs 1. Yvan Brondex et Pierre Gignoux ( ex aequo ), France 3. Miroslav Leitner et Peter Matos ( ex aequo ), Slovaquie Dames 1. Claudine Trécourt et Alexia Zuberer ( ex aequo ), France 3. Danielle Hacquart et Véronique Lathuraz ( ex aequo ), France 5. Catherine Mabillard et Sandra Zimmerli ( ex aequo ), Suisse Les Suisses étaient présents avec six équipes: Pius Schuwey-François Bussard ( 14es ), Jean-Luc Lugon-Didier Ançay ( 59es ), Yves Luyet-Stéphane Thürler ( 65es ), Hélène Dupré, Pierre-Alain Romagnoli ( 81es ), Pierre-B. Lanthmann-Raphaël Beaud ( 96 " ), Antoine Cina-Pierre-Alain Proz ( 98es ).

Serre Che Glacier 30 mars, Serre-Chevalier ( F ) Victoire des Français Yvan Brondex et Pierre Gignoux. Très belle performance des Fribourgeois Pius Schuwey-Daniel Thürler ( 5e5 ) et Jacques Schmutz-Laurent Yerly ( 16es ).

Miage-Con tanti nés 30 mars. Contamines ( F ) Cette manche de la Coupe de France a été remportée par Pierre Blanc et Sébastien Figliolini. Chez les dames, les Suissesses Catherine Mabillard et Sandra Zimmerli ont terminé à six minutes seulement de Claudine Trécourt et Alexia Zuberer. L' écart se resserre.

Claude Défago, Monthey VS

Feedback