Un pas de plus vers un développement durable des régions de montagne

Il y a encore quelques années, le terme de «village d’alpinistes» aurait évoqué Chamonix ou Grindelwald. En réalité, ce sont aujourd’hui Gschnitztal, Val di Zoldo ou Luče qui incarnent cette appellation. Ils constituent le fruit d’une initiative du club alpin autrichien (ÖAV) qui a été reprise avec succès en Allemagne, en Italie et en Slovénie. Depuis la dernière réunion du comité de pilotage international, il est certain que la Suisse comptera bientôt deux villages appartenant à ce cercle restreint, à savoir St. Antönien, ainsi que Lavin, Guarda et Ardez (voir p. 24).

Le grand potentiel des villages d’alpinistes réside dans leur paysage naturel et culturel alpin intact, dans la vaste gamme de possibilités en matière de sports de montagne et dans le partenariat avec les clubs alpins. Pour le CAS, ce projet offre une opportunité de mieux travailler en réseau avec les régions de montagne et de soutenir le développement durable et la préservation de l’univers montagnard.

Avec St. Antönien et les villages de Basse-Engadine, ce sont deux stations de montagne très contrastées, attirant déjà de nombreux hôtes, qui sont à l’honneur. Le Val Medel a échoué en tant que troisième candidat parce qu’aucun village d’alpinistes possédant une production hydroélectrique supralocale n’est admis. Le Lai da Sontga Maria au col du Lukmanier, à 10 kilomètres de Curaglia, est la raison pour laquelle le comité de pilotage international a rejeté la candidature du Val Medel. Personnellement, je regrette cette décision, car cette vallée regorge de trésors inestimables et aurait mérité la distinction de village d’alpinistes.

Les critères uniformes stricts révèlent la tension entre transition énergétique et protection du paysage qui nous occupera dans les années à venir. Le comité de pilotage se verra, lui aussi, contraint de se pencher sur la question. Je me réjouis de l’avènement des premiers villages d’alpinistes en Suisse et espère que d’autres suivront bientôt.

Feedback