Une voie en mémoire d’amis disparus | Club Alpin Suisse CAS

Une voie en mémoire d’amis disparus

Une équipe composée des Suisses Stephan Siegrist (48 ans), Nicolas Hojac (27 ans), Lukas Hinterberger (26 ans) et de l’Allemand Tobias Hatje (55 ans) s’est rendue en Patagonie de début novembre à mi-décembre. Ils ont d’abord gravi le Cerro Largo (2799 m) à skis, devenant probablement les deuxièmes à le faire, puis ont réussi une première au Cerro Cachet en ouvrant la première ligne dans sa face nord-est. Ils l’ont nommée Homenaje a los amigos perdidos, «Hommage aux amis disparus», en mémoire de David Lama, d’Ueli Steck et de Julian Zanker. Cette voie d’escalade mixte variée et exigeante part du glacier Nef. Elle fait 2700 mètres et présente une difficulté maximale de M7+. En outre, tout porte à croire qu’ils ont réalisé la première ascension d’un autre sommet qu’ils ont baptisé «Cerro Palomar» (env. 1800 m).