Utilité et valeur des reliefs

Les articles traitant de reliefs géographiques distinguent parfois les maquettes scientifiques et celles de simple vulgarisation. Cela n' a aucun sens car la différence n' est importante qu' en fonction de la qualité. De même, la distinction entre maquettes topographiques et non topographiques est 104 Relief de V Aiguille Verte de Joseph Reichlin, au i -jooo, construit vers ig20 probablement; vu du sud Musée alpin suisse de Berne. Photo E. Imhof 105 Relief géologique des Crand et Petit Mythen au i: ioooo, construit par Joseph Reichlin vers 1920 Collections

Les reliefs en gradins en usage dans les écoles ont aussi leur propre valeur. Ils concrétisent directement la forme et le sens des courbes de niveau ( lignes fictives ) des cartes topographiques. Les re-liefs-types présentent également une portée didactique. Ils ne reproduisent pas toujours un paysage déterminé, mais peuvent montrer une forme typique, un cirque d' érosion, un delta, une langue glaciaire, une coulée de cailloux, un cône volcanique, une falaise, des dunes, par exemple. Il y a plusieurs décennies, le géologue Albert Heim avait déjà construit de tels reliefs d' une facture parfaite.

Une maquette, représentant une montagne donnée de façon topographiquement exacte, est-elle une œuvre d' art? Une discussion à ce propos serait vaine, car chacun peut avoir son opinion, d' autant plus que, de nos jours, les notions et les 107 Couple stéréoscopique ( photographies aériennes ) de la paroi nord du Höhlenstock Service topographique fédéral, Wabcrn-Berne 108 Levé photogrammétrique des courbes de niveau de la chaîne Windgällen—Ruchen. Echelle de la figure: î: 25000 envi-rtlll Service topographique fédéral, Wabern-Berne 109 Edouard Imhof modelant son relief de la Windgällen en 938 Collection de photographies de l' auteur qualifications artistiques sont controversées dans le domaine de la peinture et de la sculpture. Une chose cependant me paraît certaine: la technique de mesure, même la plus moderne et la plus exacte, alliée à l' habileté la plus grande, ne peut reconstituer correctement les parois rocheuses des Alpes ou les crevasses d' un glacier. Les reproductions photographiques de qualité ne dévoilent pas tout non plus. Un sens aigu de l' observation et de la simplification, double d' une bonne mémoire des traits caractéristiques, sont les conditions fondamentales de toute création artistique en général et de la bonne réalisation d' un relief en particulier. C' est dans cette perspective que les meilleures maquettes de montagnes ont non seulement une signification géographique, topographique ou didactique, mais encore artistique, au sens large du mot. Les œuvres d' art, peintures ou sculptures, ne devraient pas, ainsi qu' on le proclame à tort et à travers, seulement prétendre à un message de réflexion, mais aussi et surtout réjouir le cœur de l' homme, à l' instar des d' œuvre les plus grands de toutes les époques. Une bonne maquette procure autant de joie qu' un paysage ensoleillé, un visage aimable ou une belle toile. L' anec suivante est restée gravée dans mon esprit: c' était à l' ouverture de l' Exposition nationale de Zurich, en 1939. Je mettais la dernière main à un petit détail derrière la maquette de la Windgällen. Le local était encore vide. De ma cachette, j' entendis entrer un homme. Nous ne pouvions pas nous voir, la montagne se trouvant entre nous, et je me tins tranquille. L' homme s' appro, puis dit doucement, lentement et d' une voix émue:— C' est vraiment quelque chose de magnifiqueLes paroles de cet inconnu m' ont touché bien plus que les honneurs officiels.

Il ne convient pas de clore ces considérations sur le côté artistique de la sculpture des reliefs de montagnes sans attirer l' attention sur le point suivant: il existe peu de branches des beaux-arts dans lesquelles l' art véritable et le chromo se côtoient de si près; un petit faux pas peut conduire du meilleur effet à la banalité. Aussi, que celui qui veut se 45 110 Outils de modelage Photo E. Imhof 111 Gross Windgällen, vue du sud. Dessin au crayon d' Edouard Imhof, 1937 112 Représentation schématique des phases de la construction d' un relief. Explications des phases 1 à 8 dans le texte. Dessin: E. Imhof hasarder avec ses burins dans le plâtre d' une paroi miniature, estime d' abord ses forces, comme l' homme courageux qui, dans la nature, se lance dans une dangereuse performance alpine.

Trad. C. Aubert

Feedback