«Vivre libre ou mourir». Un triste épisode historique

« Vivre libre ou mourir »

Cette année marque le 60 e anniversaire des combats des Glières. C' est fin mars 1994 que le plateau des Glières subit sa dernière attaque. Une bataille sanglante et tragique. Rappelons-nous!

Nous sommes en janvier 1944 et le Plateau des Glières, cette forteresse naturelle, voit affluer un flot de résistants en provenance de tous les maquis de Savoie ( nord et sud ) et même de bien plus loin: une section formée de combattants ré-publicains espagnols ( la section Ebro ) sera présente jusqu' à la fin des combats! Sous les ordres du lieutenant Tom Morel puis du capitaine Anjot ( 27 e bataillon de Chasseurs Alpins d' Annecy ), la résistance contre les forces d' occupation nazies et les collaborateurs du régime de Pétain s' organise et s' intensifie ( les Alliés anglo-américains ont parachutés des contai-ners d' armements d' infanterie sur le Plateau ). A partir du 31 janvier 1944, dans des conditions de froid terrible, les combats prennent de plus en plus d' ampleur. La résistance compte alors 465 combattants ( la plupart mal équipés pour supporter la neige et le froid ) qui vont devoir affronter, dans un combat inégal, la 157 e Division Alpine de la Wehrmacht ( 12 000 hommes ) et les bataillons de la Milice de Vichy. Le 27 mars, après 15 jours de lutte acharnée et d' intenses bombardements de la Luftwaffe, les troupes allemandes, avec l' aide de leurs sbires français, portent l' assaut final contre les combattants du Plateau. Sub-mergés, certains résistants tentent de quitter la montagne ( difficile quand on connaît la configuration du lieu ). Quant aux autres, ils seront soit atrocement torturés puis fusillés, soit déportés vers les camps de la mort.

Le monument signé Gilioli ( V de la victoire avec une branche brisée ), au centre du Plateau, a été érigé en leur mémoire et inauguré en 1973 par André Malraux. a

Didier Cassany

Alpinisme et autres sports de montagne

Alpinismo e altri sport di montagna

Alpinismus, Berg-u.a.. Sportarten

Feedback