4 podiums suisses pour commencer la saison de Coupe du monde | Club Alpin Suisse CAS

4 podiums suisses pour commencer la saison de Coupe du monde Sprint à Ponte di Legno (ITA)

Lors de la première compétition internationale de ski-alpinisme de la saison, à Ponte di Legno (ITA), le Swiss Team CAS a décroché quatre médailles. Lors de cette manche de Coupe du monde, Arno Lietha a remporté l’épreuve de sprint chez les hommes tandis que Matteo Favre s’est imposé dans la catégorie M23. Chez la relève, Robin Bussard et Thibe Desyn ont offert deux autres podiums à la Suisse.

En ce début de saison, Arno Lietha (Fideris GR), qui a récemment été couronné du titre de champion du monde de sprint chez les M23 lors des championnats du monde 2021 et qui a déjà signé de nombreux podiums dans la catégorie élite, a une fois de plus montré de quoi il était capable en sprint.

Arno Lietha
«
En qualifications, j’ai fait exprès de partir vite, parce que je voulais voir comment mon corps allait réagir après une semaine où je me suis un peu moins entraîné que d’habitude. Et c’est très bien allé. Ensuite, j’ai pu courir les autres tours de manière tactique et me qualifier pour la finale, où tout s’est de nouveau bien passé.
Arno Lietha

résume l’athlète du Prättigau, qui a ainsi remporté à Ponte di Legno sa première victoire de la saison en Coupe du monde.

Iwan Arnold, champion du monde de sprint en titre, avait aussi été sélectionné pour cette première manche de Coupe du monde; positif au Covid-19, il n’a toutefois pas pu se rendre en Italie.

Matteo Favre (Sion VS), qui dispute sa première saison dans la catégorie M23, gardera lui aussi un très bon souvenir de cette soirée. En effet, le Valaisan a remporté cette première course de la saison.

Matteo Favre
«
Ça a été une soirée incroyable et émouvante. Sur la base des courses tests réalisées avant la compétition, je savais que je faisais potentiellement partie des meilleurs chez les M23 et que ça pouvait être mon jour. Mais au début de la saison, c’est toujours difficile à évaluer.
Matteo Favre

Deux podiums pour l’équipe suisse de la relève

Robin Bussard (Albeuve FR), vice-champion du monde de sprint en titre en catégorie M20, s’est aussi montré très satisfait de sa course. «Ça a été une super course, et je n’aurais pas pu espérer mieux pour commencer la saison», relève l’athlète de 19 ans, qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée chez les M20 et a remporté ainsi sa première victoire de l’hiver. Thibe Desyn (Leysin VD) a offert à l’équipe suisse de la relève une deuxième place sur le podium. Elle s’est classée troisième chez les dames M20.

Les athlètes disputeront la prochaine course de ce week-end de Coupe du monde, une Vertical Race, vendredi après-midi déjà.

Résultats Coupe du monde ISMF Ponte di Legno - Sprint