Victoria Kreuzer, Marianne Fatton et Rémi Bonnet, ainsi que les Juniors Aurélien Gay-Farquet et Julien Ançay ont décroché 5 médailles en Individuel lors de la Coupe du monde de ski-alpinisme organisée à Villars-sur-Ollon, les 20 et 21 janvier 2018. Le Sprint prévu dimanche a dû être annulé en raison des vents forts, des chutes d’arbres et des chutes de neige continues.

137 athlètes de plus de dix nations se sont rendus à Villars-sur-Ollon pour la deuxième manche de Coupe du monde de ski-alpinisme de la saison. Le week-end a débuté samedi par l’Individuel avec des conditions de neige idéales.

Premier podium en Coupe du monde pour Victoria Kreuzer

Victoria Kreuzer (Fiesch VS), la spécialiste de Vertical de l’équipe nationale, a démontré de très belles performances en Individuel. « Mon objectif était de gagner du temps en montée et de ne pas trop en perdre dans les virages et en descente ; le plan a bien fonctionné » se réjouit Victoria Kreuzer. Elle termine troisième, derrière les deux françaises Laetitia Roux et Axelle Mollaret. Jennifer Fiechter (Leysin VD) se retrouve aussi dans le Top 10 en se classant neuvième.

Chez les Espoirs Dames, Marianne Fatton (Dombresson NE) termine troisième, soit six minutes derrière Alba de Silvestro (ITA) qui se classe première. Ce week-end, Arina Riatsch (Sent GR) a fait ses débuts en Coupe du monde ; elle manque de peu le podium en terminant quatrième.

3ème place pour Rémi Bonnet

L’athlète de la catégorie Espoirs, Rémi Bonnet (Charmey) de Fribourg, a également fait une bonne course en terminant troisième. La victoire a été remportée par l'Italien Davide Magnini.

Aucun podium pour les Elites Hommes. Martin Anthamatten (Zermatt VS) remporte la 5ème place. Quant à Werner Marti (Grindelwald BE), il a dû abandonner la course après 40 minutes en raison de maux de tête croissants. La commotion cérébrale subie lors des Championnats suisses est en cours de réévaluation médicale. Le Français Xavier Gachet remporte la première place.

Les Juniors suisses ont brillé pour leur première Coupe du monde de la saison

Pour les Juniors suisses, les courses organisées à Villars étaient leurs premières courses internationales de la saison. Seuls les athlètes Elites et Espoirs avaient été sélectionnés pour participer à l’ouverture des Coupes du monde 2018 en Chine. Ils ont démontré de façon remarquable qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs. Aurélien Gay-Farquet (Levron VS) se classe deuxième, derrière l'Italien Andrea Prandi. Julien Ançay (Fully VS) décroche la 3ème place et Arno Lietha (Fideris GR) termine 4ème.

De peu, les Juniors Dames suisses ne sont pas montées sur le podium. Emilie Farquet (Le Châble VS) termine quatrième avec un écart d'environ une minute par rapport à la gagnante.

Annulation du Sprint

Dans la nuit du samedi au dimanche, de fortes rafales de vent se sont levées et plusieurs arbres sont tombés, entre autres sur la ligne de chemin de fer qui relie Villars-sur-Ollon à Bretaye où la course de Sprint aurait dû avoir lieu. De plus, le vent fort et les chutes de neige persistantes du dimanche matin ont forcé les jurys de la course à annuler le Sprint.