L'heure des compétitions de ski-alpinisme a sonné ! | Club Alpin Suisse CAS

L'heure des compétitions de ski-alpinisme a sonné ! ISMF 2022/23

Le Swiss Team CAS entame prochainement son dernier camp d'entraînement à Davos avant de prendre le départ de la première Coupe du monde de ski-alpinisme organisée à Val Thorens, les 25 et 27 novembre 2022.

D'ici quelques semaines, la Fédération internationale de ski-alpinisme ISMF donnera, à Val Thorens (FRA), le coup d'envoi de la saison 2022/23. Au programme: sept Coupes du monde, des Mondiaux de ski-alpinisme organisés dans les Pyrénées espagnoles (Boí Toll) et un Championnat du monde de longue distance à Adamello (ITA). Cet hiver, la Coupe du monde revient en Suisse. La station valaisanne de Morgins accueillera à nouveau les meilleur(e)s athlètes de ski-alpinisme du 11 au 14 janvier 2023. Pour clôturer la saison, la finale de la série internationale des compétitions de ski-alpinisme se déroulera à Tromso, en Norvège, où les vainqueurs du classement général recevront les globes de cristal.

Nouveautés : une catégorie unique en Coupe du monde et ISMF Youth World Cup

L'ISMF modifie les catégories des Coupes du monde. Dès cette saison, les athlètes Elites et U23 courront uniquement en Elites Dames (Women) ou Elites Hommes (Men). La catégorie U23 disparait du circuit mais réapparaitra en fin de saison lors du classement général de la Coupe du monde où les athlètes U23 seront aussi récompensés.

Quant aux athlètes U20 et U18, ils participeront cette saison à une nouvelle série internationale appelée ISMF Youth World Cup. Trois rencontres ont lieu cet hiver: en Italie, en Suisse et en France. L'étape en Suisse a été attribuée à la station vaudoise de Villars-sur-Ollon les 17 (Individuel) et 19 (Sprint) mars 2023. Ce format a pour but de d'offrir la possibilité aux jeunes talents de découvrir le circuit des compétitions internationales et, peut-être, devenir le/la champion(ne) de demain. Les conditions pour y participer est de faire partie d'un club, d'être licencié Swiss Cup CAS et d'obtenir une licence internationale B auprès département Swiss Ski Mountaineering du Club Alpin Suisse CAS.