La relève suisse triomphe avec 6 médailles à l’ouverture des Championnats d’Europe Championnats d'Europe en Sicilie

Les Championnats d'Europe de ski-alpinisme à Nicolosi (ITA) ont débuté, aujourd’hui, avec la discipline Sprint. Les Juniors et les Cadets suisses ont triomphé lors de cette première journée de compétition sur les pentes de l'Etna. Arno Lietha remporte le titre chez les Juniors devant ses deux coéquipiers, Patrick Perreten et Julien Ançay. Chez les Cadets, le nouveau Champion d'Europe est Léo Besson et le bronze revient à Maxime Trombert. Caroline Ulrich décroche la médaille d’argent.

2x or, 2x argent et 2x bronze ; c'est le brillant bilan des athlètes suisses après cette première journée de compétition des Championnats d'Europe de ski-alpinisme en Italie.

La médaille d’or des Championnats d’Europe de Sprint pour Arno Lietha et Léo Besson

A la suite de ses excellentes performances en Sprint, le suisse Arno Lietha (Fideris GR) était l'un des prétendants pour le titre de Champion d’Europe Juniors. Aux côtés de ses deux coéquipiers, Patrick Perreten (Küblis GR) et Julien Ançay (Fully VS), ils réalisent un podium presque exclusivement rouge et blanc. "C'était comme lors des Championnats suisses. Il était important pour moi d’être le premier au sommet de chaque montée, afin de pouvoir redescendre sans pression. » a déclaré Arno Lietha après la course. Le jeune grison se réjouit de porter la médaille d’or autour du cou. Patrick Perreten termine deuxième derrière Arno Lietha. Le bronze revient à Julien Ançay, ex-aequo avec l'italien Fabien Guichardaz.

Parmi les Cadets, un favori suisse fait également partie du podium. Léo Besson (1er) n'était pas certain de ses chances de remporter une médaille au départ de la course. "Contrairement à l'entraînement d'hier, je ne me sentais pas en pleine forme ce matin. Je n'étais pas certain que ça suffirait pour le podium mais j'ai très bien géré le stress et je suis super heureux d'avoir remporté le titre" dit Léo Besson (Fontenelle VS). Son coéquipier, Maxime Trombert (Troistorrents VS), monte également sur le podium en terminant troisième, derrière Léo Besson et Rémy Garcin (FRA).

La jeune Caroline Ulrich (La Tour-de-Peilz VD), âgée de 16 ans, a remporté la médaille d'argent et a, une fois de plus, convaincu les Cadets. Seule Samantha Bertolina (ITA) a été encore plus rapide que la suissesse lors de la finale du Top 6. Le bronze revient à la française Madeline Paillard.

Le Sprint des Elites interrompu

En raison des fortes rafales de vent qui ont débuté lors des compétitions de la relève, les courses Elites ont dû être interrompues aux quarts de finale. Les juges de course décideront ce soir si et quand les compétitions de Sprint seront reportées.