Baptême du feu olympique pour le ski-alpinisme | Club Alpin Suisse CAS

Baptême du feu olympique pour le ski-alpinisme Youth Olympic Games 2020 Lausanne

L’année prochaine, les courses de ski-alpinisme célébreront leurs débuts olympiques en Suisse lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse du 9 au 22 janvier 2020. 1880 jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans se disputeront les titres olympiques à Lausanne. Swiss Ski Mountaineering a réalisé une première sélection des athlètes. La sélection finale sera faite en décembre par Swiss Olympic.

Pour quatre Dames et neuf Hommes de la relève de l’équipe suisse de ski-alpinisme, le rêve olympique se poursuit pour le moment. Sur la base des résultats de la saison précédente, la fédération a procédé à une première présélection pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. En janvier 2020, cependant, seuls deux athlètes féminins et deux athlètes masculins pourront participer aux Jeux.

Préselection

Dames Hommes
Caroline Ulrich Robin Bussard
Thibe Deseyn Thomas Bussard
Ronya Lietha Jérémy Murisiet
Jon Kistler
Justin Menoud
Andri Kaufmann
Lori Schoch
Simon Cheneval

Jeux Olympiques de la Jeunesse

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse est l'événement multisports le plus important pour les jeunes. Ce ne sont pas seulement la compétition et la performance qui comptent. Lors de ces jeux, les participants apprennent ce qui est important dans une carrière sportive de haut niveau. Ils rencontrent des gens d'autres cultures et célèbrent les valeurs olympiques: performance, amitié et respect.

48 coureurs de ski-alpinisme s'affronteront à Villars-sur-Ollon dans les deux disciplines: Individuel et Sprint ainsi que dans une course de Relais transnationale. Lausanne attend un total de près de 2'000 athlètes en provenance de plus de 80 nations. Le programme comprend 81 compétitions :

• Lausanne: Hockey sur glace, Patinage artistique, Short Track
  • Vallée de Joux: Ski de fond
  • Les Tuffes (Jura, Frankreich): Saut à ski, Biathlon, Combiné nordique
  • Villars: Ski-alpinisme, Snowboard, Ski Freestyle
  • Leysin: Snowboard, Ski Freestyle
  • Les Diablerets: Ski alpin
  • Champéry: Curling
  • St. Moritz: Bob, Skeleton, Rodeln

Bien que la participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne soit déjà un grand succès, l'intégration définitive du ski-alpinisme dans le programme des Jeux Olympiques d'hiver est toujours en attente.