Un coup de départ réussi 8 podiums pour le Swiss Team CAS

4x l’or, 3x l’argent et 1x le bronze : le départ des 10ème Championnats du monde ont très bien débuté pour les suisses. Arno Lietha décroche l’or chez les Hommes devant son coéquipier et Champion en titre Iwan Arnold. Il remporte également la première place chez les M23. Déborah Chiarello est montée sur la 3ème marche du podium des Dames. Arina Riatsch célèbre la médaille de bronze chez les M23. Caroline Ulrich, Robin Bussard et Aurélien Gay sont les médaillés de la relève du Swiss Team CAS.

De vents forts et beaucoup de pluie ont accompagné le Sprint du jour au Col de Bretaye. Pour les 212(!) athlètes mais aussi pour les spectateurs, le coup d’envoi des Championnats du monde des 8 jours de compétition n’a pas été facile. Le Swiss Team CAS ne s’est pas laissé impressionner et célèbre ainsi 8 podiums dans sa discipline de prédilection.

Arno Lietha sur le podium aux côtés de son idole : Iwan Arnold

Les deux meilleurs sprinteurs du Swiss Team CAS, Arno Lietha (Fideris GR) et Iwan Arnold (Simplon Dorf VS), ont résisté à la pression et se sont classés tous les deux dans le Top 6. Arno Lietha a tout de suite pris l’avantage dès le coup d’envoi de la finale en prenant toujours plus d’avance sur Iwan Arnold. Après avoir remporté toutes les manches précédentes, Arno Lietha a continué sur cette même lancée et a franchi la ligne d’arrivée en première position ; une course parfaite pour ce jeune homme de 20 ans.

Arno Lietha
«
Après les qualifications, je me sentais à l’aise sur le parcours et je savais ainsi que je pouvais aller vite. C’est incroyable que j’aie pu me qualifier pour la finale et battre mon idole : Iwan Arnold.
Arno Lietha
Champion du monde de Sprint 2019

Iwan Arnold remporte ainsi le titre de Vice-champion du monde, suivi de Robert Antonioli (ITA) à la 3ème place.

Déborah Chiarello revient en course après une pause en raison d’une blessure

Déborah Chiarello (Bellevue GE) a été obligée de s’arrêter en raison d’une déchirure du ligament interne du genou. Il y a à peine 15 jours, le médecin lui permettait pour la première fois de remettre ses skis. Le fait que la suissesse ait décroché la 3ème place, cela représente le résultat de son travail mais aussi de sa motivation de combattante. Claudia Galicia Cotrina (ESP) a remporté la course chez les Dames. L’argent revient à Marianna Jagercikova (SVK). Arina Riatsch (Sent GR) a fait ses débuts en Championnats du monde et monte sur la 3ème marche du podium des M23.

Deux médailles d’or pour les Cadets suisses

La toute première médaille d'or de la journée a été remportée par Caroline Ulrich (La Tour-de-Peilz VD). L'athlète de 17 ans termine première de la finale des six cadettes avec une avance de 24 secondes.

Caroline Ulrich
«
J'ai beaucoup souhaité cette médaille mais je n'étais pas certaine que cela allait fonctionner. Je suis très heureuse d'avoir pu remporter la première médaille pour l'équipe suisse avec mon titre.
Caroline Ulrich
Championne du monde de Sprint 2019 Cadet Women

Le titre est également allé à la Suisse chez les Cadets. Robin Bussard (Albeuve FR), qui court sa première année pour l'équipe nationale mais aussi sa première participation aux Championnats du monde, a remporté l'or. Chez les Juniors, Aurélien Gay (Levron VS) décroche la troisième médaille de la relève suisse en terminant deuxième derrière Giovanni Rossi (ITA). Lucas Bertolini (FRA) termine troisième.

Programme Championnats du monde 2019 à Villars-sur-Ollon

Tu trouveras toutes les informations des Championnats du monde 2019 sur le site Internet de skimo-villars.
Feedback