Une triple victoire pour les Cadets suisses Championnats d'Europe en Sicilie

La relève suisse triomphe une nouvelle fois lors de cette troisième journée des Championnats d'Europe de ski-alpinisme en Sicile. Durant l’Individuel du jour, les Cadets Léo Besson, Tobias Donnet et Maxime Trombert décrochent une triple victoire suisse. La Cadette Caroline Ulrich remporte l'or. La médaille d'argent revient à Julien Ançay (Juniors) et à Marianne Fatton (Espoirs). Aucune médaille n'a été décernée aux Elites. Victoria Kreuzer remporte le meilleur résultat des Elites suisses en terminant sixième.

Après l’annulation de la discipline Vertical des Championnats d'Europe de ski-alpinisme, à cause du mauvais temps, les athlètes étaient attendus aujourd'hui pour courir l’Individuel sous un ciel radieux. En raison de l’exposition nord-est de l’Etna, les conditions de course étaient quelque peu délicates ; le vent fort était encore de la partie et des endroits glacés rendaient le parcours difficile.

Les Cadets et Juniors suisses en pleine forme

Aujourd’hui, la relève suisse a réalisé un magnifique exploit. Léo Besson (Fontenelle VS), qui a déjà remporté jeudi le titre de Champion d'Europe de Sprint, a été le plus rapide de sa catégorie à avaler 810 mètres de dénivelé positif. Il a ainsi assuré la médaille d’or en se plaçant devant ses deux coéquipiers : Tobias Donnet (Val d'Illiez VS) et Maxime Trombert (Troistorrents VS).

Après avoir déroché l’argent en Sprint, la Cadette Caroline Ulrich (La Tour-de-Peilz VD) monte à nouveau sur le podium. Du début à la fin, la vaudoise a réalisé une très belle course et mérite amplement la médaille d’or.

Chez les Juniors, Julien Ançay (Fully VS) a également fêté sa deuxième médaille des Championnats d'Europe. Après le bronze en Sprint, le valaisan remporte la médaille d'argent en Individuel derrière Andrea Prandi (ITA). En terminant 4ème, Aurélien Gay (Levron VS) manque de peu le podium.

Médaille d'argent pour l'athlète Espoirs Marianne Fatton

Avec un temps de course de 1 heure 12 minutes, Marianne Fatton (Dombresson NE) réalise le second meilleur temps de la catégorie Espoirs et décroche ainsi la médaille d'argent, en se classant derrière Alba de Silvestro (ITA). En terminant 4ème, Arina Riatsch (Sent GR) rate de peu le podium.

Les Elites suisses rentrent les mains vides

Aujourd’hui, il n' y a pas eu de médailles pour les Elites suisses. Victoria Kreuzer (Fiesch VS) a été classée sixième, soit le meilleur résultat chez les Elites suisses. "Nous étions tous très proches aujourd'hui. Je suis tout de même satisfaite de ma performance et je suis contente de ma 6ème place" déclare Victoria Kreuzer. "Pour moi, il était important de concourir à nouveau aujourd'hui pour rester dans le rythme et acquérir de l'expérience pour la course Vertical de demain. Maintenant, il est temps de récupérer rapidement et de se concentrer sur cette 4ème journée. J’entamerai la course avec beaucoup de motivation" nous confie la haut-valaisanne.

Chez les Hommes, Martin Anthamatten (Zermatt VS) est le seul suisse dans le Top 10 et remporte ainsi le meilleur résultat suisse des Hommes en se classant 7ème.  Les titres de Champion(ne) d'Europe d’Individuel ont été remportés par la française Axelle Mollaret et l'Italien Robert Antonioli.