De Zinal, par Sorebois Cabane de Moiry CAS 2825 m

4 h, 575 m
  • Esposizione
    N, SW, W

Les deux itinéraires partant du sommet des remontées mécaniques de Sorebois-Zinal, sont praticables uniquement pendant l’exploitation du domaine skiable. Ce ne sont pas des parcours de retour sur Sorebois. Les seuls possible sont ceux amenant à Grimentz, par la route en aval du barrage, ou celui passant par le col du Tsaté, à La Forclaz. Pour les deux accès à la cabane décrits ci-après, les conditions de neige et d’avalanches doivent être absolument sûres. L’accès le moins exposé se déroule au Val d’Hérens, depuis le village de La Forclaz. En empruntant cet itinéraire, il s’agit d’une course avec un dénivelé de 1500 m. Si la remontée mécanique de La Forclaz fonctionne, il est possible de soustraire 500 m de dénivellation.

Corne de Sorebois – Lac de Châteaupré

Du sommet des installations mécaniques de Zinal (Corne de Sorebois 2895 m), partir au S par la piste. Aux environs du P. 2836, situé sur la crête, descendre une pente vers l’W, pour atteindre les pentes nettement moins raides de Fâche. Poursuivre en direction du mur du barrage de Moiry, jusqu’à atteindre la route de la rive droite. Remonter cette dernière vers le S jusqu’au lac désableur de Châteaupré (2352 m).

Variante: Téléski Barthélemy – Lac de Châteaupré

De l’arrivée du téléphérique de Sorebois (2436 m), emprunter le téléski de Barthélemy, qui mène à la crête principale, à 2820 m environ. Partir au S, dans le versant E, en passant dessous le P. 2913. Monter en oblique en direction d’un col (2470 m environ), situé sur la crête principale. Suivre la crête à ski ou à pied, selon l’enneigement, en direction du P. 3046. Basculer sur le versant Moiry et descendre une rampe bien marquée en direction du P. 2831. De là, une longue traversée commence par Les Tsapèlettes et Fêta d’Août de Châteaupré. Le mieux est d’emprunter les pentes les moins raides, en passant dessous le P. 2696. Toujours en traversée vraiment horizontale, passer au-dessus d’une barre rocheuse bien marquée à 2660 m environ, pour rejoindre le P. 2594. De là, descendre directement vers le lac désableur de Châteaupré (2352 m).

Lac de Châteaupré – cabane

Passer à l’W du lac et remonter le vallon glaciaire de Moiry par la moraine jusqu'au P. 2686. A l’altitude de 2630 m environs, traverser le glacier en direction de la cabane bien visible. Gravir au mieux, la raide pente SW, entrecoupées de banquettes rocheuses.

Descente

A Grimentz en longeant le lac de Moiry par la rive droite ou la rive gauche selon les conditions. Poursuivre par le tracé de la route jusqu’à la rupture de pente. Descendre la large clairière (P. 1784) et atteindre Grimentz par le tracé de la route du fond du vallon.

Corne de Sorebois, station supérieure (2895 m)

Remontées Mécaniques de Grimentz - Zinal www.rma.ch

La station supérieure du télésiège «Corne de Sorebois» peut être atteint par les arrêts de transports publics Grimentz «Grimentz, télécabine» ou «Zinal, centre»

Les conditions doivent être absolument sûres pour ces deux itinéraires.

Précautions pour la variante: prendre garde aux barres rocheuses dans la traversée des Tsapèlettes. Les pentes dessous l’itinéraire à suivre sont très raides. Itinéraire à emprunter uniquement par bonne visibilité.

+1250m de dénivé de descente lorsqu'on descend à Grimentz.

Punto di passaggio

Grimentz, Le Boccard (1588 m)

Point d'arrivé lorsqu'on descend à Grimentz.

Combe Durand, Bergstation (2830 m)

Point de départ de la variante.

Numero dell'itinerario

88a

Georges Sanga

Georges Sanga, alpinista attivo in estate e in inverno, è autore di diverse guide di sciescursionismo ed escursionismo alpino, nonché redattore di carte di sciescursionismo. La sua passione per la montagna, che vive anche con la fotografia, lo porta a visitare tutta la Svizzera.

Klettern Oberwallis

Klettern Oberwallis