Niederrickenbach – Buochserhorn – Musenalp | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Niederrickenbach – Buochserhorn – Musenalp Buochserhorn 1807 m

  • Difficulté
    T4+
  • Ascension
    4:15 h, 1320 m
  • Descente
    1:30 h, 720 m

Pyramide surplombant le lac des Quatre-Cantons

Il ne fait aucun doute que les montagnes entourant le lac des Quatre-Cantons sont aussi remarquables que célèbres. Plusieurs d’entre elles sont couramment décrites comme des pyramides. En y regardant de plus près, un des sommets ressemble plus que tous les autres à une pyramide. Lorsque l’on prend le bateau qui va de Gersau à Vitznau et que l’on passe par le resserrement du lac, un regard vers le SW nous permet de l’admirer : un sommet à la forme parfaitement pyramidale se dresse au-dessus des maisons de Beckenried – bienvenue au Buochserhorn !

Description de l'itinéraire

Niederrickenbach – Trogmatt – P. 1039
De la station supérieure de Niederrickenbach, suivre le large sentier de randonnée vers le N, traverser le Bleikigraben et le Hüetlerentobel, passer devant le hameau de Gibel et suivre la route qui descend jusqu’à Trogmatt. Couper le large virage en épingle à cheveux suivant et, au panneau indicateur situé à 916 m (Schwandenberg), bifurquer à droite dans la trace des chars qui monte raide en direction d’une clairière. Tout au début de la clairière, un chemin de randonnée peu visible quitte la trace des chars et monte vers Schuppen près du P. 1039.
P. 1039 – Ribihuisli – Guberntossen (Gitzitritt) P. 1521
Le sentier balisé traverse le pâturage jusqu’à la croisée des chemins à près de 1110 m. Prendre vers l’E et traverser presque à l’horizontale la vaste arène forestière jusqu’à la Ribihuisli (1207 m). Sur ce passage, on traverse plusieurs ravins. Cette entreprise peut se révéler délicate lorsque le sol est humide. En passant devant la Ribihuisli, toujours ouverte, on tombe sur l’itinéraire alpin au balisage bleu-blanc. Suivre celui-ci, qui monte raide et en zigzag dans la forêt. Passer bientôt plusieurs ressauts en s’aidant des câbles métalliques. La longue traversée horizontale et légèrement exposée qui suit, près de « Gitzitritt », en direction du NE, est également assurée. Après la traversée, suivre le chemin raide assuré avec des câbles sur quelque 50 m et gravir l’échelle pas tout à fait verticale d’une hauteur d’environ 3 m. Après avoir passé l’échelle, on se retrouve quasiment au P. 1521, sur l’arête.
Guberntossen P. 1521 – Buochserhorn
Longer l’arête, généralement large, qui monte et qui descend sans difficulté jusqu’au sommet du Buochserhorn (1806 m).
Buochserhorn – Musenalp
De la grande croix sommitale, longer l’arête SE qui mène directement au point le plus bas du Bleikigrat près du P. 1593. Suivre la route au balisage bleu-blanc, variée et étonnamment facile, qui traverse les imposants pics rocheux de Rätzelen et monte jusqu’à la croix sur la Musenalper Grat (1774 m). Traverser de vastes pâturages pour descendre au restaurant d’alpage sur l’Ober Musenalp, où un petit téléphérique mène à Niederrickenbach.

Informations complémentaires

Point de départ

Niederrickenbach, station supérieure (1154 m)

Informations relatives au téléphérique Dallenwil – Niederrickenbach : www.maria-rickenbach.ch/luftseilbahnen/dallenwil-rickenbach/

Point d'arrivée

Ober Musenalp (1755 m)

Station supérieure du petit téléphérique Niederrickenbach – Musenalp. Informations complémentaires sur www.musenalp-nw.ch , www.maria-rickenbach.ch/luftseilbahnen/musenalpbahn/ , téléphone 041 628 12 45 ou 041 610 92 49

Temps

Niederrickenbach – Schwandenberg P. 1039 1h15

Schwandenberg P. 1039 – Buochserhorn 3h

Buochserhorn – Ober Musenalp 1h30

Difficulté / Matériel

Le chemin sur la longue traversée allant du P. 1039 à la Ribihuisli s’est affaissé par endroits. Depuis là, l’itinéraire alpin qui monte au Guberntossen (« Gitzitritt ») traverse une forêt très raide. Il est toutefois très bien assuré par des câbles. De plus, les racines et les arbres fournissent de nombreux points d’accrochage. Ce passage est malgré tout très délicat lorsque le sol est humide.

Sur le Bleikigrat, on trouve également quelques dispositifs d’assurage en métal. Le degré de difficulté n’est pourtant pas supérieur à T3+ sur ce passage.

Points de passage

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.

Nos suggestions

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Randonée

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Randonnées en raquettes

Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback