Des Monti di Saurù (Voie normale) Capanna Brogoldone 1910 m
-
- Difficulté
- T2
-
- Ascension
- 1:30–2 h, 600 m
-
- Descente
- 10 m
Se rapprocher du soleil par une forêt raide
De la station supérieure du petit téléphérique des Monti di Saurù, un bon chemin traverse une forêt raide et suit généralement le dos situé entre la Riviera et la Valle di Lumino. Dans la partie supérieure, le chemin monte légèrement à gauche. Dès qu’il repart à droite, la limite de la forêt et la cabane ne sont pas loin.


Description de l'itinéraire
De la station supérieure du téléphérique, rejoindre l’arête et suivre le chemin balisé qui prend de l’altitude de manière plutôt indécise dans un premier temps. Après quelque dix minutes, à partir de 1400 m, le chemin monte plus rapidement à travers la forêt raide et caillouteuse par endroits. A 1720 m, le chemin part à gauche, traverse la pente pendant un bref instant puis recommence à monter, en zigzag par endroits. A partir de 1800 m, il mène à droite pour sortir de la forêt, puis rejoint la cabane située non loin.
Plus long d’environ 30 minutes, mais moins raide et tout aussi intéressant – en particulier pour la descente – un chemin part des Monti di Saurù jusqu’au P. 1392. De là, il décrit une large boucle à gauche via les ruines de l’Alpe Domàs pour rejoindre la cabane.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Monti di Saurù, station supérieure (1328 m)
Station supérieure du petit téléphérique Lumino – Monti di Saurù. Arriver avec le car postal à destination de Lumino (arrêt Paese) et rejoindre la station inférieure en dix minutes sur des routes de quartier en bordure N du village. Informations relatives au téléphérique sur www.funiviapizzodiclaro.ch. Un petit restaurant se trouve à la station supérieure.
-
- Temps
-
Les randonneurs qui souhaitent renoncer à l’utilisation du téléphérique et commencer la course à Lumino doivent prévoir environ 3 h pour le tronçon Lumino–Monti di Saurù.