De Tschingel | Randonnée à skis | Club Alpin Suisse CAS

1060 m
  • Exposition
    N, NE, W

La randonnée à ski la plus facile du Kiental mène à un sommet qui semble bien petit en comparaison avec les imposantes montagnes qui l’entourent. Il offre toutefois une vue surprenante. Il s’agit de la seule course dans cette cuvette qui soit relativement sûre en matière d’avalanches. L’itinéraire est également apprécié des randonneurs en raquettes. La course traverse le district franc du Kiental ; il convient donc de respecter l’itinéraire décrit. Veuillez prendre note de la remarque concernant la variante de descente !

Tschingel – Griesalp – Chistihubel
Du parking au Tschingelsee (à env. 1160 m), suivre une route de montagne raide et majoritairement aplanie jusqu’à Griesalp (1408 m). Passer devant les auberges et prendre au S sur les chemins d’été à travers la forêt jusqu’à la clairière de Dündenessli. Monter par celle-ci au SW jusqu’au virage en épingle à cheveux (1533 m). Suivre brièvement le chemin, puis prendre à droite et rester à proximité du chemin d’été jusqu’à l’alpage Dünde Mittelberg (1725 m). Poursuivre au SW dans la combe jusqu’au pont qui traverse le Dündebach (1873 m). Dans l’idéal, suivre la route d’alpage dans la cuvette plate de Dünde et rejoindre l’alpage Obere Dünden (1975 m). Ensuite, bifurquer peu à peu vers l’W sur des pentes douces jonchées de blocs rocheux jusqu’à l’étable au P. 2096. Prendre au N, à nouveau plus raide, sur la croupe enneigée.
Descente
Revenir par le même itinéraire. Pour traverser la forêt au-dessus de Griesalp, il est plus agréable d’emprunter la route forestière que de suivre la trace de montée. Veuillez noter : la variante de descente décrite dans le guide de randonnée à ski de mes prédécesseurs, qui consiste à rejoindre directement Dünde Mittelberg par la cuvette de Grüenematti, doit être à tout prix évitée. Cette cuvette constitue un habitat vital pour les lagopèdes. Le non-respect de cette règle pourrait entraîner la suppression d’autres itinéraires à ski actuellement tolérés dans le district franc fédéral du Kiental !

Tschingelsee, parking (1160 m)

Bus en saison estivale uniquement. Bus de la gare de Reichenbach au terminus à Kiental et, avec de bonnes chances, autostop jusqu’à Tschingel. Taxi depuis Reichenbach: alpentaxi.ch

Bus en saison estivale uniquement.