Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Combin de Grafeneire, arête SE depuis le refuge Amiante (Voie normale) Combin de Grafeneire 4314 m

  • Difficulté
    PD+
  • Ascension
    6–7 h, 1400 m

C’est la voie normale depuis le S. Elle est de plus en plus empruntée pour éviter les dangers (chutes de séracs, avalanches de glace) sur le versant N. La cabane située plus haut en altitude constitue un argument de plus pour gravir le Grand Combin par cet itinéraire. Il offre en outre la possibilité d’effectuer une traversée du Grand Combin. Recouverte de neige tôt dans la saison, cette arête offre une montée agréable et variée. Plus tard, des éboulis et de la caillasse fine font leur apparition, ce qui rend cette course nettement moins agréable. Cette voie convient aussi à la descente. On peut également descendre par la Voie du Gardien jusqu'à la cabane FXB-Panossière et ainsi effectuer la traversée du Grand Combin. L'itinéraire chemine du refuge Amiante jusqu'à l'E, sous le col du Sonadon et de là par l'arête SE.

Description de l'itinéraire

Refuge Amiante - Col d'Amiante

Du refuge Amiante (CN: Ref. ChiarellaCAI, 2982 m), monter en direction du N par des pierriers. Bifurquer légèrement à gauche (NW) dans une cuvette entre deux moraines jusqu’aux névés à l’extrémité E du glacier de By. S’élever dans un terrain relativement facile, tourner à droite (NE) et gagner finalement le col d’Amiante (3307 m) par quelques pierriers et rochers, 1 h.

Col d'Amiante - Peu avant le P. 3385

Sur le versant suisse, gagner le replat du glacier, se diriger en direction du N et passer à droite (E) de la Grande Tête de By, franchir une zone crevassée (attention aux crevasses dans le sens de marche! Chute de séracs à droite !) et poursuivre en direction du N à env. 3300 m. On atteint ainsi la zone située à droite (E) sous le col du Sonadon. Remonter les pentes du glacier en direction du NE jusqu’au pied (env. 3300 m) de la pente de neige et d’éboulis conduisant à l’arête SE, 45 min.

Peu avant le P. 3385 - Accès à l'arête SE

Suivre des traces de sente dans les éboulis et gagner vers la droite le contrefort orienté SSE avec le P. 3385. Le suivre toujours dans les éboulis puis par des rochers délités. Une traversée à droite sur des dalles rougeâtres faciles conduit à l’arête SE à env. 4000 m, 1¾ h.

Accès à l'arête SE - Combin de Grafeneire

Contourner un gendarme par la gauche et suivre ensuite le fil neigeux de l’arête qui conduit à un ressaut rocheux à env. 4200 m, 45 min. Ce ressaut s’escalade directement par une cheminée située immédiatement à gauche du fil de l'arête (2, 3; rocher solide mais parfois verglacé). Un pas délicat permet d’atteindre une terrasse légèrement au-dessous de l’arête. Il est possible, mais déconseillé, de contourner le ressaut sur une vire à gauche. L’arête est encore rocheuse puis de nouveau neigeuse. Elle conduit directement sous la grosse corniche qui empêche la sortie directe au sommet. Le passage se trouve à 30 m à l’W. Suivre une vire de fins éboulis vers la gauche et emprunter une montée très raide pour déboucher sur la pente sommitale facile. La suivre pour gagner le Combin de Grafeneire (4314 m), 1¾ h. Variante : Cette alternative franchit la grande paroi triangulaire qui forme la base de l’arête SE. Escalader le couloir à l’W (celui qui est le moins raide) en obliquant un peu sur la gauche pour atteindre l’arête SE par une arête secondaire (AD+).

Descente

Descente par l'itinéraire de montée.

Informations complémentaires

Point de départ
Points de passage
Historique

O.G. Jones avec Antoine Bovier et Pierre Gaspoz, 10 septembre 1891. Nina Alschwang, Adrien Morend, 25 juillet 1944 (variante).

Auteur

Bernhard Rudolf Banzhaf

Bernhard Rudolf Banzhaf a gravi d’innombrables sommets en Suisse et à l’étranger, notamment tous les 4000 des Alpes valaisannes. Depuis les années 1980, il organise des treks dans l’Himalaya et en Europe. Il a été membre du Comité central du CAS de 1995 à 2003.

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 52,00
Prix membre CHF 44,00
Walliser Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Walliser Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Berner Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Berner Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Lebenswelt Alpen

Formation

Lebenswelt Alpen

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
SAC-Taschenmesser

Equipement

SAC-Taschenmesser

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 38,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback