Via ferrata de l’Eggishorn | Vie ferrata | Eggishorn | Club Alpin Suisse CAS

Avis important aux adeptes de sports de montagne !

Certificat Covid requis dans les cabanes de montagne

A partir du 13 septembre 2021, un certificat Covid valide devra être présenté dans les cabanes gardiennées pour toute nuitée et toute consommation à l'intérieur.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Via ferrata de l’Eggishorn Eggishorn 2926 m

  • Difficulté
    K3
  • Ascension
    1:45 h
  • Expérience alpine
    1 / 4
  • Force
    2 / 4
  • Endurance
    1 / 4
  • Psyché
    3 / 4

L’Eggishorn (2926 m) fait partie des plus beaux sommets panoramiques de la vallée de Conches. Xaver Imfeld (1853–1909), ce génial dessinateur de panoramas l’avait déjà constaté à l’époque puisqu’il en consigna la vue artistiquement dans l’un de ses panoramas. Il dût cependant monter à pied depuis Fiesch, ce qui représentait une véritable expédition. Aujourd’hui, les excursionnistes se promènent confortablement le long d’une grosse ligne de vie jusqu’à la station supérieure (2869 m) du Fiescherhorli, situé à quelques encâblures de l’Eggishorn. Depuis quelques années, les rochers du Fiescherhorli (2893 m) sont également équipés de câbles, aussi peut-on observer depuis la cabine du téléphérique comment les ferratistes se promènent sur des échelons en fer au-dessus de petits précipices, comme ils osent s’élancer sur le pont népalais branlant ou comme ils se tiennent en équilibre dans la traversée de l’arête effilée. En haut, tout le monde se réjouit de la vue grandiose sur le plus grand glacier des Alpes.

Description de l'itinéraire

Accès
Via ferrata de l'Eggishorn

Une trace étroite descend en pente douce en direction de l’E à travers des pentes herbeuses parsemées de rochers. On arrive bientôt aux premiers assurages et un peu plus tard on se retrouve devant le pont suspendu, long d’une bonne vingtaine de mètres. Une passerelle solide permet d’accéder à cette construction un peu branlante. Une fois franchie, l’itinéraire se poursuit par une brève montée par la « Schneefink-Querung » pour ensuite accéder au pont népalais (3 câbles) de 40 m de long. Si l’on a ici les jambes qui se dérobent, on peut aussi contourner ce défi aérien. Depuis le « Gemstritt », on continue jusqu’au pied de la « Mauerläuferplatte » (échappatoire signalisée, env. 2700 m). A cet endroit commence (enfin !) l’ascension, tout d’abord quasi à la verticale, par une longue série d’échelons. Après une traversée aérienne et quelques petits ressauts, on atteint l’« Adlersitz » et ainsi l’arête composée de plusieurs petits gendarmes. L’itinéraire la suit en une succession stimulante de montées et de descentes. L’ultime (mini) défi consiste à franchir un dernier petit pont suspendu. On termine par une montée à travers les éboulis jusqu’à la station du téléphérique (2869 m, 2 h).

Informations complémentaires

Caractère

Itinéraire moyennement exigeant, équipé de nombreuses installations métalliques, de deux ponts suspendus et d’un pont népalais (3 câbles) sur le Fiescherhorli. L’accès à la tyrolienne aménagée sur l’arête est uniquement autorisé avec un guide de montagne !

Temps

Durée totale 2 h. Accès ¼ h, via ferrata 1¾ h.

Signalisation

Panneaux indicateurs bleus au point de départ et à l’échappatoire.

Descente

Retour dans la vallée agréable par le téléphérique de l’Eggishorn.

Auteur

Eugen Hüsler

Le Zurichois Eugen E. Hüsler est auteur et photographe. Il a rédigé une septantaine de guides de via ferrata, de randonnée et de VTT ainsi que des livres de photographie. Ses nombreuses publications sur les via ferrata lui ont valu le surnom de «pape de la via ferrata».

Nos suggestions

Oberwallis

Escalade

Oberwallis

Prix de vente CHF 52,00
Prix membre CHF 44,00
Les cabanes du Club Alpin Suisse

Cabanes

Les cabanes du Club Alpin Suisse

Prix de vente CHF 68,00
Prix membre CHF 54,00
Dreams of Switzerland

Escalade

Guide de sélection

Dreams of Switzerland

Prix de vente CHF 39,00
Prix membre CHF 32,00
Gipfelziele Berner Oberland

Randonée

Gipfelziele Berner Oberland

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Lebenswelt Alpen

Formation

Lebenswelt Alpen

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Die Klettersteige der Schweiz

Escalade

Die Klettersteige der Schweiz

Prix de vente CHF 34,90
Prix membre CHF 29,00
SAC-Taschenmesser

Equipement

SAC-Taschenmesser

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 38,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback