De Morschach par Chälen | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

De Morschach par Chälen Fronalpstock (SZ) 1920 m

  • Difficulté
    T4-
  • Ascension
    3:15 h, 1120 m

Belle course loin des remontées mécaniques

Une montée sidérante: la face nord du Fronalpstock semble bien rebutante au premier abord, mais son ascension est facile et se fait presque sans qu’on doive escalader. La vue depuis le sommet est elle aussi stupéfiante, ce qui n’est pas étonnant: le Fronalpstock compte parmi les montagnes qui offrent le plus beau panorama dans la région du lac des Quatre-Cantons.

Description de l'itinéraire

Morschach - Eu
Depuis le fond du téléphérique de Morschach, traverser le grand parking et prendre un sentier dans les prés jusqu’au bistrot Nägelisgärtli (fermé la journée), où l’on bifurque à gauche sur une route. Passer à Ried, puis dans la forêt jusqu’au P. 847, et ensuite à gauche. Après une dizaine de minutes, dans un virage en épingle, on quitte la route forestière pour monter direction SW aux cabanes de Wissenflue (1013 m), puis on remonte une large tranchée dans la forêt par un raide sentier en zigzags jusqu’à l’alpage d’Eu (1309 m).
Eu - Charenstöckli
Depuis l’alpage d’Eu, le Bäretrosweg, plus facile, part à gauche, tandis que notre sentier par Chälen bifurque à droite presque à l’horizontale jusqu’à une croix (Spitzeren), avant de monter en bordure de la cuvette. A env. 1430 m, on traverse légèrement à droite et on continue sur une crête avec quelques arbres et des rochers par endroits, avec de bonnes marches, parfois hautes. A 1580 m, on arrive au pied du Chälen, un couloir rocheux. Viennent ensuite quelques couloirs décalés sur le côté qui permettent de monter progressivement dans la paroi rocheuse. Le couloir du milieu est équipé de quelques cordes fixes et d’une petite échelle qui facilitent la progression. A la fin de la barre rocheuse, la sente monte dans un pré un peu escarpé (délicat s’il y a de la neige) vers la gauche jusqu’à un panneau indicateur non loin du P. 1782, au pied du Charenstöckli.
Charenstöckli - Fronalpstock
Du pied du Charenstöckli, une «autoroute» mène rapidement et sans difficulté au sommet du Fronalpstock. Descente à Stoos par les deux téléphériques ou à pied en une bonne heure par un chemin très bien balisé.
Variante 1: accès depuis Stoos
L’accès par Stoos est moins intéressant, mais plus rapide (car il y a moins de dénivelé). Depuis le sommet du téléphérique, suivre la route forestière jusqu’au P. 1169, puis le sentier balisé jusqu’à Eu (env. 40 minutes de moins).
Variante 2: descente sur Sisikon
Variante intéressante et aventureuse: descente dans le Riemenstaldner Tal. Du sommet, prendre un large sentier jusqu’à Furggelen (1730 m). Quitter cette «autoroute» et bifurquer au S. Au début, le sentier est à peine visible; en cas de doute, rester au milieu du vallon. A la hauteur d’un promontoire rocheux bien visible (env. 1610 m), prendre un bon chemin à gauche, traverser quelques couloirs raides et descendre en travers jusqu’à l’alpage d’Huseren (env. 1445 m), d’où la vue est belle. Le chemin, qui est maintenant bien visible, descend en zigzags dans le Huserenwald, une forêt raide et impressionnante. Il faut avoir le pied sûr et des genoux solides. Au P. 991, on traverse une route et on continue à descendre jusqu’à Acherberg, puis on descend par la route jusqu’au P. 811 (arrête de bus). Changer de rive et prendre un sympathique sentier balisé, un peu sauvage et bien à l’ombre, pour descendre à Sisikon (2 h 45 du sommet à Sisikon, T4-).

Informations complémentaires

Point de départ
Point d'arrivée

Fronalpstock, Bergstation (1906 m)

Informationen zu den Transportanlagen: stoos-muotatal.ch/train/stoosbahnen/

Difficulté / Matériel

Itinéraire complètement balisé, blanc-bleu-blanc depuis Eu. Quelques passages faciles et peu exposés où il faut crapahuter sont bien équipés avec des cordes fixes. Les difficultés sont concentrées sur une centaine de mètres de dénivelé. Officiellement fermé de la fin de l’automne au début de l’été (certaines protections sont enlevées chaque année à la fin de la saison de randonnée). Exposé à l’ombre, le terrain est souvent humide; il devient délicat lorsqu’il est mouillé ou qu’il reste de la neige ancienne. Quand les conditions sont sèches, c’est un itinéraire idéal pour tous ceux qui aimeraient tenter la randonnée alpine.

Points de passage

Stoos SZ, station supérieure (1300 m)

Départ de la variante d’accès (variante 1).

Sisikon, Bahnhof (445 m)

Arrivée de la variante de descente (variante 2).

Auteur

Marco Volken

Marco Volken travaille comme photographe et journaliste de montagne indépendant. Il a (co)rédigé de nombreuses publications sur l’espace alpin, dont des livres photo, des ouvrages spécialisés et des guides sur les cabanes, la randonnée, la randonnée à skis et l’escalade.

Nos suggestions

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Randonée

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Randonnées en raquettes

Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback