Face S (du Geisspfadsee) | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Face S (du Geisspfadsee) (Voie normale) Grosses Schinhorn 2937 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    4:30 h, 1430 m
  • Descente
    3:30 h, 1560 m

Lacs de montagne idylliques et traces de cristalliers

Les randonneurs qui parcourent le Grosses Schinhorn (ou la Punta di Valdeserta) ont un bon aperçu de la grande diversité du Binntal : la célèbre carrière de minéraux, une forêt de mélèzes, d’idylliques lacs de montagne et des tapis de linaigrette, des terrains escarpés et des éboulis sous des arêtes déchiquetées et un sommet fait de blocs rocheux empilés les uns sur les autres. Le Grosses Schinhorn se fait longtemps discret, puis l’on se retrouve tout à coup sur une pointe exposée, offrant des vues panoramiques et plongeantes à couper le souffle.

Description de l'itinéraire

Fäld – Geisspfadsee
De Fäld, longer dans un premier temps la route, puis emprunter le chemin de randonnée de montagne qui croise la route à plusieurs reprises jusqu’à la carrière de minéraux de Lengenbach. Poursuivre sur le chemin de randonnée en direction de Manibode, puis prendre plus raide à l’E et traverser des pentes recouvertes d’éboulis jusqu’à une combe recouverte de denses tapis de linaigrette. Passer par le P. 2449 pour rejoindre le Geisspfadsee.
Geisspfadsee – Grosses Schinhorn
Sur la rive NE du Geisspfadsee, quitter le chemin de randonnée et monter, très raide dans un premier temps au NE, puis plus plat au N, sur un terrain escarpé et des champs d’éboulis en direction du Mittelbergpass. Sur ce tronçon, on peut observer régulièrement des traces et d’anciens ouvrages creusés par les cristalliers. A partir d’environ 2700 m, ne pas prendre trop à l’E vers le Mittelberg, mais traverser une combe bien visible pour rejoindre le Mittelbergpass. On peut déposer son sac à dos au col, car il ne reste qu’environ 20 minutes pour atteindre le sommet. Du col, grimper sur la pente jonchée de blocs rocheux, parfois immenses, jusqu’au sommet. Le point culminant est très exposé et se compose d’imposants blocs imbriqués les uns dans les autres.
Descente
Descendre d’abord par le même itinéraire via le Geisspfadsee jusqu’à la bifurcation au P. 2146. Plutôt que de descendre par Manibode, il vaut la peine d’emprunter le chemin menant à l’idyllique Mässersee. Poursuivre ensuite vers Schäre, où l’on croise le chemin de montée, et via Mässerchäller en longeant le flanc de vallée boisé. Emprunter finalement la route en direction de Binn.
Variante par le Geisspfad
Plus confortable, mais un peu plus long que la pente herbeuse raide au-dessus du lac Geisspfadsee : continuer sur le chemin de randonnée jusqu'au col Geisspfad / Passo della Rossa, puis vers le nord-est sur un bon sentier balisé jusqu'au Grampielpass. De là, des cairns indiquent la direction du Schinhorn.
Variante de montée par le Hotäl
De Fäld, monter jusqu’au Mässersee et jusqu’à environ 2165 m, peu au-dessus du lac. De là, suivre une sente qui monte vers l’E-NE dans le Hotäl. La sente se perd peu à peu. On aperçoit çà et là un cairn. Monter dans le caillouteux Hotäl et rejoindre le lac sans nom. Contourner le lac par sa rive S et poursuivre à travers les champs d’éboulis jusqu’au Mittelbergpass et rejoindre le sommet. Moins agréable que l’itinéraire principal en raison des éboulis meubles et, par conséquent, moins adapté à la descente. Cet itinéraire à la montée associé à la descente via le Geisspfadsee constitue un circuit intéressant. A peu près aussi long que l’itinéraire principal.

Informations complémentaires

Point de départ

Binn, Fäld (1518 m)

Pas de ligne de bus régulière jusqu’à Fäld entre mi-octobre et mi-juin. Durant la saison hivernale (janvier à début avril), un bus des neiges circule sur réservation entre Ernen et Fäld via Binn:

schneetourenbus.ch/fr/itineraires/ernen-binn-faeld

Entre avril et mi-juin, possibilité de rejoindre Fäld en taxi alpin au départ d’Ernen ou de Binn:

alpentaxi.ch

Point d'arrivée

Binn, village (1400 m)

Difficulté / Matériel

Balisages blanc-rouge-blanc jusqu’au Geisspfadsee. Ensuite, sans chemin. Imposants blocs rocheux au sommet. Sommet exposé, composé de blocs imbriqués les uns dans les autres.

Points de passage

Mittelbergpass (2824 m)

Col peu avant le sommet du Grosses Schinhorn

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Walliser Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Walliser Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback