COVID-19

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS peuvent à nouveau ouvrir leurs portes et les courses de montagne sont également possibles - merci toutefois de respecter les directives en vigueur du Conseil fédéral ainsi que nos recommandations de conduite.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Traversée Jöchliturm – Nädliger (Voie normale) Jöchliturm 2335 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    4–4:30 h, 1500 m
  • Descente
    2 h, 1500 m

Histoire de col

Alors que le Wildhauser Schafberg est une destination populaire dans l’univers de la randonnée, presque personne ne connaît son voisin, le Jöchliturm. Il n’était même pas connu de l’Office fédéral de la topographie, qui s’était contenté de le nommer P. 2335 sur la CN. Ce sommet hébergeant un ravissant livre d’or ne se trouve qu’à un saut de puce des falaises calcaires truffées de fossiles du Nädliger, sur lesquelles passe l’un des chemins de montagne les plus grandioses de la région. La boucle jusqu’au Jöchliturm nécessite une certaine condition physique, car la télécabine de Gamplüt fait économiser 200 m de dénivelé tout au plus. Et les faces S raides stimulent fortement les glandes sudoripares, si bien qu’il est indispensable d’emporter suffisamment de liquide. Sur le plan gastronomique, la partie saint-galloise de l’Alpstein est en friche. En effet, il est vain de chercher des terrasses ensoleillées remplies de touristes – contrairement aux vallées situées de l’autre côté de l’Altmannsattel !

Description de l'itinéraire

Wildhaus – Zwinglipasshütte

De Wildhaus Post, rejoindre la station inférieure de la télécabine de Gamplüt (la montée en télécabine ne fait gagner que très peu de temps), puis traverser le Flürentobel jusqu’à l’Alp Tesel. Passer par Chreialp pour rejoindre le Zwinglipass et la cabane éponyme.

Zwinglipasshütte – P. 2334 (jonction Rotsteinpass)

Traverser sous la face S de l’Altmann jusqu’au P. 2334, où le sentier de randonnée passe par Fliswand pour mener au Rotsteinpass.

Rotsteinpass – Nädliger – Jöchliturm

C’est ici que commence le sentier d’arête doté d’un balisage blanc-bleu-blanc longeant le Nädliger jusqu’au Jöchlisattel au P. 2291. Traverser une zone karstique grossière et longer une petite arête sans balisage pour atteindre facilement le Jöchliturm au P. 2335.

Jöchliturm – P. 2196 face S du Schafberg

Redescendre au Jöchlisattel et, en suivant le balisage blanc-bleu-blanc, traverser la face raide et la cuvette sous le Wildhauser Schafberg. Monter brièvement jusqu’au P. 2196, sur l’immense face S herbeuse du Schafberg.

P. 2196 – Schäferhütte – Gamplüt

Suivre le chemin de montagne désormais doté d’un balisage blanc-rouge-blanc et passer par la petite Schäferhütte et l’escarpement jusqu’à Gamplüt. Descendre à Wildhaus en télécabine, ou à pied en une bonne demi-heure.

Variante : descente via Wildhauser Schafboden

Il est possible de raccourcir la course d’une bonne demi-heure avant la brève montée au Wildhauser Schafberg : traverser Wildhuser Schafboden et rejoindre directement le P. 1389 sur l’Alp Tesel, où le Flürentobel mène à Wildhaus en une demi-heure.

Informations complémentaires

Point de départ

Wildhaus (1090 m)

Point d'arrivée

Gamplüt, station supérieure (1349 m)

www.gampluet.ch

Temps

Wildhaus – Zwinglipasshütte : 2h30

Zwinglipasshütte – Nädliger – Jöchliturm : 2-2h30

Jöchliturm – P. 2197 – Schäferhütte – Gamplüt : 2h

Sans la descente avec la télécabine de Gamplüt, la randonnée est rallongée de 30 minutes.

 

Si l’on effectue la course dans le sens contraire, on trouve plusieurs sentiers au P. 2334, sous l’Altmann, qui continuent dans l’Alpstein, p. ex. sur l’Altmann ou jusqu’au Rotsteinpass.

Difficulté / Matériel

La traversée Jöchli–Nädliger est dotée d’un balisage blanc-bleu-blanc fiable. Elle est parfois exposée et l’on doit s’aider de ses mains sur certains passages. Sur la face S raide sous le Jöchli, il convient de faire attention aux chutes de pierres si l’on ne randonne pas seul.

Points de passage

Zwinglipasshütte (1999 m)

Zwinglipasshütte CAS, gardiennée durant les vacances et les week-ends de mai à octobre.

Nädliger (2321 m)

L’itinéraire mène sur la Nädligergrat, comportant plusieurs sommets.

Jöchli (SG) (2291 m)

Jonction juste sous le Jöchliturm.

Restauration et nuitée

Alp Tesel

Halte sur l’Alp Tesel à la saison d’estivage.

Sommet voisin

Wildhuser Schofberg (2373 m)

Wildhauser Schafberg (2373 m) : si vous arrivez trop tôt ou trop tard dans la saison pour parcourir la course décrite ci-dessus, vous pouvez franchir la face S du Schafberg. S’il vous reste suffisamment de forces ainsi qu’une heure supplémentaire à disposition après avoir gravi le Jöchliturm, vous pouvez facilement intégrer l’immense cône surplombant le haut Toggenburg à votre course. Du P. 2196, suivre le chemin de randonnée balisé jusqu’à l’antécime (T3). Pour atteindre le sommet principal, dix mètres plus haut, un câble métallique aide à descendre la brèche, montée exposée jusqu’au point culminant, T4.

Auteur

Fabian Lippuner

Fabian Lippuner est ingénieur en environnement et accompagnateur en montagne. Il a rédigé deux guides de la collection Randonnée alpine: objectif le sommet pour le CAS. Depuis vingt ans, il sillonne les montagnes été comme hiver, sur rocher, sur glace et sur l’herbe, dans les Alpes et dans le Jura.

Nos suggestions

Alpinwandern Zentralschweiz - Glarus - Alpstein

Randonée

Alpinwandern Zentralschweiz - Glarus - Alpstein

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Prix membre CHF 32,00
Kantonshöhepunkte

Randonée

Kantonshöhepunkte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Monopoly des cabanes du CAS

Cabanes

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 59,90
Kletterführer Glarnerland

Escalade

Kletterführer Glarnerland

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback