Schwarzsee – Kaiseregg par l’arête N | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Schwarzsee – Kaiseregg par l’arête N Kaiseregg 2185 m

T4
    3 h, 1140 m

Un fromage pour l’empereur ?

Le Moléson et la Berra, le Vanil Noir et le Kaiseregg : les randonneurs fribourgeois se doivent de gravir au moins une fois dans leur vie ces sommets. La question est de savoir s’il s’agit du ou de la Kaiseregg. Dans le deuxième tome du Dictionnaire géographique de la Suisse de 1904, la montagne est une dame en allemand comme en français : la partie supérieure des rochers portait alors le nom de Kaisereggschloss (le château de l’empereur). Ce nom glorieux n’est malheureusement plus au goût du jour. Mais d’où venait-il ? La réponse du dictionnaire géographique : il ne découlerait pas de Kaiser (empereur), mais de Käserei (fromagerie). Notre sommet devrait donc logiquement s’appeler Käseregg.

Schwarzsee-Gypsera – 1820 m
De l’arrêt de bus, monter sur la petite route au S du Riggisalpbach et passer à gauche de l’église. Peu après, traverser le torrent. A l’avant-dernière maison, entrer dans la forêt. Sur le chemin bien aménagé (autrefois l’itinéraire de randonnée), toujours monter à gauche du torrent jusqu’à une bifurcation (P. 1294). Emprunter le chemin de gauche, qui mène à une étable par des pâturages et rejoint ensuite sur le chemin de randonnée. Passer devant l’alpage de Hürlisboden et rejoindre le col de Salzmatt (1635 m). Longer l’arête N du Kaiseregg, passer devant la station supérieure du télésiège jusqu’à l’endroit (env. 1820 m) où le chemin de randonnée part dans le versant NW.
1820 m – Kaiseregg
Sur des sentes, poursuivre directement sur l’arête N jusqu’au ressaut sommital rocheux que l’on franchit à droite du fil de l’arête par un couloir herbeux. Rejoindre en quelques pas le sommet du Kaiseregg (2185 m) avec une croix, un livre, un banc et une table panoramique.
Kaiseregg – Golmly – Euschelspass – Stierenberg – Unter Bödeli – Schwarzsee Bad
Du Kaisereggpass, suivre le sentier au balisage blanc-bleu-blanc via Teuschlismad (2094 m) jusqu’au col de Golmly (1913 m), puis longer le pied de l’Euschselsflue pour rejoindre Obere Euchschels (1550 m), sous l’Euschelspass (1567 m). A Untere Euschels, on peut quitter la route carrossable et suivre des chemins de randonnée via Stierenberg et Wälschi Rippa jusqu’à la buvette d’Unter Bödeli (1240 m). Descendre alors sur un chemin non balisé jusqu’à une passerelle (1107 m) et revenir sur le chemin de randonnée via Hubel Rippa (1140 m) jusqu’à Schwarzsee Bad. Ou depuis Unter Bödeli, poursuivre sur la route jusqu’à Schwarzsee Gypsera. Un bain dans le lac est possible aux deux endroits.
Variante 1 : descente directe du Kaiseregg à Schwarzsee-Gypsera
Suivre le chemin de randonnée dans le flanc S jusqu’au Kaisereggpass (2072 m). Descendre raide dans de bons lacets dans le versant NW et rejoindre l’itinéraire de montée. Suivre celui-ci pour revenir à Schwarzsee ; T2, Kaiseregg – Schwarzsee env. 2h15.
Variante 2 : descente du Kaiseregg via Golmly vers Jaun
Du Kaiseregg, il est aussi possible de descendre vers Jaun : du Kaisereggpass, suivre le sentier au balisage blanc-bleu-blanc via Teuschlismad (2094 m) jusqu’au col de Golmly (1913 m), puis emprunter un bon chemin qui passe par Ober Chüeboden et Mittler Chüeboden pour rejoindre Unter Chüeboden (1350 m). Suivre alors une route carrossable qui longe l’Oberbach et aboutit à Jaun-Kappelboden ; T3+, Kaiseregg – Jaun env. 3h.
Variante 3 : descente du Kaiseregg via Walop vers Boltigen
Par temps radieux, il vaut la peine de descendre sur le côté bernois et de s’offrir une baignade rafraîchissante dans un des lacs en chemin. Un bon sentier balisé mène du Kaisereggpass au plateau de Walopalp avant de descendre raide vers Chlus (env. 1170 m). De là, longer la route carrossable jusqu’à Schwarzenmatt, puis suivre le chemin de randonnée jusqu’à la gare de Boltigen ; T2, Kaiseregg – Boltigen env. 3h.

Schwarzsee, Gypsera (FR) (1046 m)

Sur la ligne TPF Fribourg – Tafers – Plaffeien – Schwarzsee.

Point d'arrivée

Schwarzsee Bad (FR) (1055 m)

Temps

Horaire global : 6h15

Schwarzsee – Salzmatt : 1h45

Salzmatt – Kaiseregg : 1h30

Kaiseregg – Golmly – Schwarzsee : 3h

Difficulté / Matériel

Montée directe sur le Kaiseregg via l’arête N T4, sur l’itinéraire normal T2 (variante 1). Du Kaisereggpass via Golmly jusqu’à l’Euschelspass T3+. Sinon T1.

Golmly (1913 m)

Übergang vom Euschelspass zum Chüebode, zwischen Euschelsflue und Teuschlismad; früher auch Brendelpass genannt.

Euschelspass (1567 m)

Übergang zwischen Schwarzsee und Jaun, zwischen Chörblispitz, Fochsenflue und Chällihorn, Euschelsflue gelegen.

Jaun (1015 m)

Arrivée de la variante 2

Boltigen (816 m)

Arrivée de la variante 3

Auteurs

Daniel Anker

Daniel Anker est auteur et photographe. Cet historien bernois a rédigé une quarantaine de guides de randonnée à skis, de randonnée, de via ferrata et de VTT ainsi que des monographies sur de grands sommets suisses.

Oliver Neumann

Oliver Neumann est chef de courses du CAS et auteur pour le Portail des courses du CAS. Son domaine de travail comprend la randonnée alpine et en montagne dans les Alpes fribourgeoises ainsi que la randonnée à raquettes dans le Jura et les Alpes bernoises, fribourgeoises et vaudoises.

Berner Alpen Ost

Randonnée à ski

Gipfelziele Freiburg

Randonée

Kombipaket Klettern Berner Oberland

Escalade

En famille vers les cabanes du CAS