Monte Tamaro et Monte Gambarogno | Randonnée en montagne | Monte Tamaro | Club Alpin Suisse CAS

Avis important aux adeptes de sports de montagne !

Certificat Covid requis dans les cabanes de montagne

A partir du 13 septembre 2021, un certificat Covid valide devra être présenté dans les cabanes gardiennées pour toute nuitée et toute consommation à l'intérieur.

Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Monte Tamaro et Monte Gambarogno (Voie normale) Monte Tamaro 1961 m

  • Difficulté
    T3
  • Ascension
    2:15 h, 800 m
  • Descente
    2:15 h, 1350 m

Aventure et solitude

Jusqu’en 2002, le Monte Tamaro appartenait aux skieurs : six téléskis, un télésiège et une télécabine y étaient en service pour autant que l’enneigement soit suffisant. Les hivers d’autrefois n’étant pas toujours très neigeux, les installations étaient souvent arrêtées. Trop souvent, même. Ce qui ne rapportait aucun revenu, mais entraînait au contraire des dépenses dues notamment au vieillissement des installations et au prix élevé d’une nouvelle concession. Les remontées mécaniques du Tamaro ont alors dit au revoir aux sports d’hiver, trop incertains, pour se tourner vers les activités estivales. Un parc aventure, avec cordes raides, piste de luge d’été, place de jeux avec mare aux grenouilles, une tyrolienne de 400 m de long, des installations de VTT, des rampes de lancement de parapente, etc. a vu le jour. Les amoureux de la culture y trouvent aussi leur compte. Egidio Cattaneo, illustre entrepreneur tessinois et ancien propriétaire des remontées mécaniques du Tamaro, a fait construire une chapelle en 1990 sur le Monte Tamaro, en mémoire de sa femme. Pour ce faire, il a mandaté son ami architecte Mario Botta. La chapelle Santa Maria degli Angeli est un petit bijou. Même si les bâtiments sacrés ne sont pas votre tasse de thé, vous serez impressionnés par la forme et la situation de cet édifice. La deuxième partie et le point final de la course sont eux aussi uniques. Le Monte Gambarogno est un point de vue de premier ordre et Indemini l’un des villages de montagne du Sottoceneri les mieux conservés.

Description de l'itinéraire

Alpe Foppa – Monte Tamaro – Alpe di Neggia

De l’Alpe Foppa, suivre le large sentier de randonnée qui monte jusqu’à la crête au P. 1575. Le sentier, large dans un premier temps puis toujours plus étroit, bifurque ici et mène sur l’arête, qui devient de plus en plus raide jusqu’à la tour de transmission à La Manèra. La dernière partie est embroussaillée par endroits, mais de nombreuses traces de sentier mènent à la tour, qu’il est impossible de louper. Revenir ici sur le sentier balisé qui passe devant la Capanna Tamaro (1867 m) et Ul Mött Tund jusqu’à la cuvette à 1838 m. Longer la crête raide et passer sur plusieurs dalles rocheuses jusqu’à la croix et le banc sommitaux sur le Monte Tamaro (1962 m). Dans la descente vers l’Alpe di Neggia, suivre le sentier de randonnée via le P. 1748 et le P. 1692 jusqu’à Tamaretto, pour atteindre la dépression du col de l’Alpe di Neggia.

Alpe di Neggia – Monte Gambarogno – Indemini

De l’Alpe di Neggia, suivre les étroites traces de sentier qui mènent directement sur la crête à la station supérieure du téléski et montent jusqu’au P. 1674. A quelques mètres au N de la croix sommitale, on jouit d’une superbe vue sur le Lago Maggiore et le delta de la Maggia. Longer la crête jusqu’au sommet du Monte Gambarogno (1734 m) et se diriger, sans chemin par endroits mais sur un terrain bien praticable, vers le P. 1611 via Orgia. Descendre sur la pente pas trop raide parsemée de rochers et suivre quelques traces de sentier rudimentaires menant à l’Oratorio di Sant'Anna. On rejoint ici le large sentier muletier qui mène depuis des temps immémoriaux du Lago Maggiore à l’Oratorio puis à Indemini. Suivre ce chemin bien balisé en direction du SSE jusqu’au P. 1219 et descendre en quelques virages à Indemini.

Informations complémentaires

Point de départ

Alpe Foppa (Monte Tamaro) (1532 m)

Auf der Alpe Foppa lohnt sich ein Besuch der berühmten Kirche «Santa Maria degli Angeli» des Architekten Mario Botta.

Informationen zu den Bergbahnen: www.montetamaro.ch/de/

Point d'arrivée

Indemini, Paese (980 m)

Temps

Alpe Foppa – Monte Tamaro 1h30

Monte Tamaro – Alpe di Neggia 45 min

Alpe di Neggia – Monte Gambarogno 45 min

Monte Gambarogno – Indemini 1h30

Difficulté / Matériel

Le Monte Tamaro ne présente aucune difficulté technique particulière. Peu avant le sommet, on gravit de hautes marches dans les rochers et, dans la descente, on passe sur des dalles rocheuses légèrement glissantes. Sur le Monte Gambarogno, le chemin direct s’élevant et passant sur la crête est souvent embroussaillé et pas toujours bien visible. Dans la descente du P. 1611 à l’Oratorio di Sant'Anna, les traces de sentier ne sont pas toujours évidentes et il faut parfois deviner le chemin.

Points de passage

Alpe di Neggia (1394 m)

Arrêt de car postal : le car mène à la gare Magadino-Vira en 32 virages en épingle ou à Indemini. Hébergement sur l’Alpe di Neggia : Ostello Ritrovo di Neggia tél. 091 795 19 97, www.ticino.ch/fr/hotels/details/Ritrovo-di-Neggia-/24433.html

Oratorio di Sant'Anna (1342 m)

Petite église avec un abri toujours ouvert.

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.

Nos suggestions

Locarno-Lugano - 1:50'000

Cartes nationales

Locarno-Lugano - 1:50'000

Prix de vente CHF 25,00
Prix membre CHF 22,50
Primo soccorso

Formation

Primo soccorso

Prix de vente CHF 36,00
Prix membre CHF 29,00
Portail des courses - l'abonnement annuel

Abonnements portail des courses CAS

Portail des courses - l'abonnement annuel

Prix de vente CHF 42,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Thermos du CAS - 0.5l

outdoor

Thermos du CAS - 0.5l

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 43,00
Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Cabanes

Alpinwandern von Hütte zu Hütte

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback