Arête N de Casaccia à Vicosoprano | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Arête N de Casaccia à Vicosoprano (Voie normale) Piz Cam 2633 m

T4-

LA montagne panoramique du Val Bregaglia

Tel un immense bateau, la longue arête du Piz Cam émerge de la mer de sommets et s’avance dans la vallée principale du Val Bregaglia, où elle trône au-dessus de Vicosoprano. Sa position avancée en fait un point d’observation de premier choix, où le regard se promène sur tout le Val Bregaglia jusqu’à la région des lacs de la Haute-Engadine. La traversée de toute l’arête N (variante) est un délice pour les amateurs de randonnée d’arêtes.

Casaccia – Pass da Cam
De Casaccia, longer la route qui passe devant le cimetière derrière le village. Traverser des prairies et, à partir du P. 1586 (pont), suivre en alternance le chemin d’alpage et le sentier de randonnée à travers la forêt pour rejoindre le Val Maroz. Rester au N de la Maira jusqu’au fond de l’Alp Maroz Dent. Descendre brièvement jusqu’à une jolie plaine alluviale et atteindre un pont de bois qui permet de traverser la Maira. Après une bifurcation avec des panneaux indicateurs, le sentier monte raide dans le Val da Cam. Traverser la vallée vers le S et rester sur le chemin de montagne jusqu’à peu avant le Pass da Cam (env. 2455 m, sans nom sur la CN).
Pass da Cam – Piz Cam – Lägh da Cam (début du sentier de randonnée de montagne)
Avant le Pass da Cam (à env. 2440 m), on peut bifurquer à gauche (à l’E), franchir des mamelons herbeux et traverser une petite combe (quelques sentes) pour monter dans une brèche bien visible au S du P. 2570. Longer toujours l’arête en quelques montées et descentes faciles vers le S. Après un court passage sur des dalles et des blocs rocheux, rejoindre l’un des sommets du Val Bregaglia offrant la vue la plus spectaculaire. Pour la descente, longer l’arête sur quelque 150 m jusqu’à la première large croupe herbeuse, puis bifurquer à gauche (à l’W) pour traverser la face herbeuse, très raide par endroits, en contournant quelques vires rocheuses. Retrouver le sentier de montagne à l’E du Lägh da Cam.
Lägh da Cam (début du sentier de randonnée de montagne) – Vicosoprano
Du Lägh da Cam, revenir sur le sentier de montagne menant à Plan Lo et Sdarva (1997 m). A la cabane d’alpage en ruine en dessous de Sdarva, bifurquer très à gauche (vers l’E). Dans la descente, ce chemin peut facilement passer inaperçu. Si l’on arrive près d’une fontaine, cela signifie que l’on est trop descendu. Poursuivre sans difficultés jusqu’à Vicosoprano.
Variante via toute l’arête N
Variante via toute l’arête N : du P. 2326, à l’extrémité N du Val da Cam, prendre à gauche (panneau indicateur) jusqu’à la brèche (Furcelletta, sans nom sur la CN) entre le Val da Cam et le Val Furcela. De la brèche, escalader le premier ressaut de l’arête (P. 2480), abrupt (T5), ou le contourner largement par l’W (T4). Poursuivre sur l’arête jusqu’au sommet. Environ 10 min plus long que l’itinéraire principal.

Casaccia (1458 m)

Point d'arrivée

Vicosoprano, Plazza (1067 m)

Difficulté / Matériel

Les chemins de randonnée qui traversent le Val Maroz et le Val da Cam sont dotés d’un balisage blanc-rouge-blanc. Le sommet est sans chemin et on y accède par des pentes herbeuses raides ainsi qu’une arête de blocs facile sur la fin. Bien que l’arête soit moyennement exposée, il faut avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige.

Pass da Cam (2455 m)

Traversée sans nom ni cote sur la CN, située entre la vallée principale du Val Bregaglia et le Val Maroz.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.