Arête SW | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Arête SW Pizzo Straciugo 2712 m

  • Difficulté
    T5-
  • Ascension
    4:30 h, 1420 m
  • Descente
    3:15 h, 1420 m

Sur les traces du loup

Sur l’Alpe Pontimia, les ruines d’un alpage témoignent d’une exploitation intensive dans le passé. Les collines arrondies et les jolis lacs de Pontimia confèrent à cet alpage isolé un charme tout particulier. En 2002, le Zwischbergental – et surtout l’Alpe Pontimia – a fait les gros titres lorsqu’un loup venu d’Italie a tué une vingtaine de moutons nez noir. Des chiens de protection ont été utilisés pour la première fois, ce qui a permis d’éviter de nouveaux incidents.

Description de l'itinéraire

Zwischbergen – lacs de Pontimia
De Zwischbergen, suivre la route carrossable et quelques tronçons du chemin de randonnée à travers le Zwischbergental jusqu’au lac de retenue à Fah. Juste derrière le lac, traverser le pont pour rejoindre l’autre côté du Zwischbergenbach. Le sentier longe le torrent sur à peine 1 km avant de bifurquer en direction de l’Alpe Pontimia. Suivre le chemin de montagne qui serpente raide entre des buissons d’aulnes jusqu’à l’Alpe Pontimia. Longer des mamelons arrondis pour rejoindre, sur des sentes parfois peu visibles, les lacs de Pontimia d’un bleu profond (Pontimiaseewjini). Il est possible d’atteindre le lac de retenue à Fah (1763 m) avec un taxi alpin afin de raccourcir la montée d’environ 1h30.
Lacs de Pontimia – Pizzo Straciugo
Un peu au-dessus du lac au P. 2248, quitter le chemin qui mène au Passo di Pontimia et poursuivre sans chemin sur des prairies rocailleuses vers le N. Au N du P. 2423, rejoindre l’arête et, en même temps, la frontière nationale. Longer l’arête jonchée de rochers pour atteindre le sommet de la Ricca (2533 m). Du sommet, descendre brièvement (passage un peu exposé) au NE, dans un terrain jonché de rochers, vers une selle et traverser l’arête mi-herbeuse, mi-rocheuse exposée, avec de courts passages d’escalade (plusieurs pas en II), jusque sous le flanc sommital du Pizzo Straciugo. Traverser des crêtes recouvertes d’éboulis et d’herbe et rejoindre finalement, par un tronçon d’arête, le sommet à l’impressionnante vue panoramique.
Descente
Descendre par le même itinéraire jusqu’à Bord.
Variante par la face S
Il est possible de contourner l’arête exposée entre la Ricca et le Pizzo Straciugo en déviant sur la face E de la Ricca au N du P. 2462. Traverser ensuite les pentes herbeuses raides et parsemées d’éboulis jusqu’au Pizzo Straciugo, T4+. On peut aussi atteindre la face S via le Passo di Pontimia (moins facile). Ce faisant, on perd davantage de hauteur.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Zwischbergen, Bord (1357 m)

Nuitée à l'auberge Bord (recommandable)

www.bord-zwischbergen.ch

Un bus à la demande circule jusqu’à Zwischenbergen Bord durant la saison estivale, réservation au +41 79 713 70 02 au moins 2h avant le départ, jusqu’à 18h00.

Très longue montée depuis Gondo (plus 2h).

Difficulté / Matériel

Chemin de montagne balisé jusqu’aux lacs de Pontimia, moins visible par endroits sur l’Alpe Pontimia. Ensuite, sans chemin sur des prairies rocailleuses et des terrains escarpés jusqu’au sommet de la Ricca. Après une courte descente et une arête quelque peu exposée, on atteint la pente sommitale du Pizzo Straciugo. Ce tronçon d’arête exposé peut aussi être contourné au SE (voir variante).

Points de passage

Passo di Pontimia (2379 m)

Col sur la variante.

Sommet voisin

Cima Dora (2453 m)

Joli sommet panoramique moins marqué. Suivre l’itinéraire principal jusqu’à la bifurcation en direction de l’Alpe Pontimia. Là, rester dans la vallée et poursuivre le long du Zwischbergenbach, traverser des pentes raides pour rejoindre l’Alpe Porcareccia et le Passo d’Andolla. Balisages jusqu’ici, mais sente interrompue. Suivre alors des sentes vers l’E et rejoindre en quelques minutes l’arête légèrement exposée menant à la Cima Dora. Descendre par le même itinéraire. Zwischbergen – Cima Dora 4h, Cima Dora – Zwischbergen 3h, T4-.

Auteur

Fredy Joss

Sabine und Fredy Joss

Sabine et Fredy Joss sont passionnés de randonnée alpine, d’escalade et d’autres sports de montagne. Depuis de nombreuses années, Fredy écrit et prend des photos pour les Editions du CAS et pour la revue Les Alpes. Sabine, elle, est biologiste et guide d’excursions.

Nos suggestions

Walliser Alpen

Alpinisme

Guide de sélection

Walliser Alpen

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 49,00
Bergsport Sommer

Formation

Bergsport Sommer

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback