Broc-Fabrique – Vanil des Cours – Charmey | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

Broc-Fabrique – Vanil des Cours – Charmey Vanil des Cours 1562 m

T3

Bon appétit !

L’ascension de ces sommets raides sur les rives du lac de la Gruyère débute à Broc-Fabrique, où l’on produit du chocolat et de l’électricité. Elle se termine à Charmey, où l’on peut déguster du fromage ou profiter des bains. Qui connaît une meilleure combinaison ? On commence par faire le plein d’énergie avec des barres chocolatées et des pralinés pour finalement compenser les pertes en sel avec un vacherin fribourgeois et détendre ses muscles fatigués par la descente raide du Vanil des Cours et du Mont des Chevalets dans les bains thermaux. Ceux qui ont encore envie d’une activité physique peuvent entreprendre la balade d’une heure et demi le long du lac de Montsalvent et dans les Gorges de la Jogne pour revenir à Broc-Fabrique. C’est également le temps à prévoir pour la visite de la Maison Cailler.

Broc-Fabrique – Mont Rounes
De Broc-Fabrique, traverser la Jogne à l’E, suivre à droite la petite route qui passe sous le pont. Avant de rejoindre la route, prendre à nouveau à droite ; le chemin de randonnée croise encore trois fois la route avant de déboucher sous les ruines de Montsalvens et de rejoindre Châtel-sur-Montsalvens. Dans la partie inférieure de La Larisse, partir à gauche en direction de Botterens jusqu’à ce que le chemin bifurque à droite vers le Vanil des Cours. Suivre toujours le sentier de l’arête, parfois dans la forêt, parfois à sa lisière, parfois sur un large chemin. Après une courte descente du monticule (env. 1310 m), monter raide au Mont Rounes (1342 m ; sans nom sur la CN).
Mont Rounes – Mont Bifé – Vanil des Cours
Descendre dans un col herbeux (env. 1280 m), remonter sur une bosse sans nom (1393 m), redescendre dans une selle (env. 1380 m) et monter finalement sur le rocheux Mont Bifé (1482 m), où l’on droit crapahuter un peu. Longer brièvement l’arête E, puis descendre au N jusqu’à un croisement (env. 1430 m) et suivre l’arête SW légèrement boisée du Vanil des Cours (1562 m) ; croix sommitale.
Vanil des Cours – Mont des Chevalets – Charmey
Longer l’arête SE plate et descendre raide par le versant N, partiellement rocheux (délicat en cas d’humidité). Au croisement à env. 1410 m, bifurquer à droite et rejoindre à plat une selle (env. 1400 m). Suivre des sentes à l’E jusqu’au Mont des Chevalets (1450 m ; sans nom sur la CN). Son point culminant se situe dans une forêt clairsemée. De la croix, on jouit d’une belle vue sur la vallée du Javro. Descendre ensuite par l’arête SE jusqu’au chalet d’alpage Les Chevalets (1222 m) et poursuivre sur des chemins (carrossables) via Pra Aubert pour rejoindre la route en direction de Cerniat (926 m). L’itinéraire de randonnée pour Charmey commence au N de l’église et plonge dans les gorges du Javro (passerelle, env. 820 m) avant de remonter dans le quartier Le Pra. C’est ici que se trouvent les Bains de la Gruyère de Charmey (toujours ouverts).
Variante 1 : descente sur les chemins de randonnée (sans le Mont des Chevalets)
Sans le Mont des Chevalets : du Vanil des Cours, revenir par l’arête SW, puis emprunter le chemin de randonnée qui descend à Cerniat. Au P. 1068, on peut rejoindre directement l’église en longeant la lisière de la forêt.
Variante 2 : du Vanil des Cours au Gîte d’Allières (possibilité de passer la nuit)
Du Vanil des Cours, descendre au N jusque dans la selle La Guille (1269 m), passer devant la colline La Chia (env. 1360 m) sur l’itinéraire de randonnée menant à La Berra et rejoindre un col (1334 m). Le chemin de randonnée mène au NE via Le Solitou (1381 m) dans un autre passage (1376 m). Ici, quitter à nouveau le chemin de randonnée et suivre le sentier qui longe l’arête, d’abord dans les sous-bois, puis en lisière de la forêt, et rejoint le sommet du Mont aux Oies (1474 m ; sans nom sur la CN). Descendre au SE par des pâturages pour rejoindre le chemin de randonnée au moment où il disparaît dans la forêt. Il descend dans une selle (env. 1430 m), traverse une croupe (1456 m) et rejoint le Gîte d’Allières (1485 m), situé non loin de La Berra ; T1-T2, Vanil des Cours – Gîte d’Allières env. 2h.

Broc-Chocolaterie (682 m)

Arrêt sur la ligne tpf Palézieux – Châtel-St-Denis – Bulle – Broc-Chocolaterie.

Point d'arrivée

Charmey (Gruyère), village (880 m)

Sur la ligne de bus TPF Bulle - Charmey - Jaun - Jaunpass - Boltigen.

Temps

Horaire global : 5h

Broc-Fabrique – Mont Rounes : 2h

Mont Rounes – Mont Bifé – Vanil des Cours : 1h15

Vanil des Cours – Mont des Chevalets – Cerniat : 1h15

Cerniat – Charmey : 30 min

Difficulté / Matériel

T3 sur de courts passages ; le passage le plus difficile est la descente N du Vanil des Cours. Partiellement balisé. Tronçons sans chemin sur le Mont des Chevalets.

Restauration et nuitée

Gîte d'Allières (1485 m)

Situé au SW de La Berra ; fermé en avril, 52 places, tél. : 026 927 14 10 ; www.gite-d-allieres.ch, propriété de la ville de Fribourg / Freiburg.

Auteurs

Manuel Haas

Manuel Haas ist Ökonom und arbeitet als Abteilungsleiter im sozialen Bereich. In den Bergen ist er gern im weg- und spurlosen Gelände unterwegs, im Sommer zu Fuss und im Winter auf Schneeschuhen. Er war  Mitglied der Verlagskommission des SAC.

Oliver Neumann

Oliver Neumann est chef de courses du CAS et auteur pour le Portail des courses du CAS. Son domaine de travail comprend la randonnée alpine et en montagne dans les Alpes fribourgeoises ainsi que la randonnée à raquettes dans le Jura et les Alpes bernoises, fribourgeoises et vaudoises.

Gipfelziele Freiburg

Randonée

En famille vers les cabanes du CAS