COVID-19

L'obligation de réserver au préalable vaut aussi pour toute nuitée dans un local d'hiver ou un abri du CAS. Le site de chaque cabane te renseignera sur la manière de réserver ta couchette.

Zone géologique 5b: Les anciens granites alpins Intrusions magmatiques dans le cristallin ancien mises en place lors de l'orogenèse varisque

Les granites du Mont Blanc et de l'Aar, deux des meilleures roches d'escalade des Alpes

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les granites alpins ne se sont pas formés lors de l'orogenèse alpine, mais lors de l'avant-dernière orogenèse (varisque), il y a env. 300 – 280 mio. d'années. Ces roches ont traversé l'orogenèse alpine pour ainsi dire de manière passive, communément avec les roches du cristallin ancien qu'elles ont intrudées. Il existe dans les massifs du Mont Blanc, de l'Aar et du Gothard une grande diversité de granites et d'autres roches plutoniques. Nous nous concentrons ici sur les deux roches les plus importantes pour l'alpinisme et l'escalade: le granite du Mont Blanc et le granite central de l'Aar. Le premier forme presque l'ensemble du massif du Mont Blanc, avec ses dents acérées et son sommet principal. Le second est le plus grand corps granitique, il s'étend du Bietschhorn jusqu'à l'Oberalpstock et comprend les sites d'escalade renommés de la région Grimsel-Furka et de Göscheneralp. Le contact net entre le granite à la patine gris-clair et les gneiss sombres du cristallin ancien est par endroits extrêmement bien visible.

Feedback