COVID-19

Depuis le 11 mai, les cabanes du CAS peuvent à nouveau ouvrir leurs portes et les courses de montagne sont également possibles - merci toutefois de respecter les directives en vigueur du Conseil fédéral ainsi que nos recommandations de conduite.

Zone géologique 12: Les montagnes gris-clair des Grisons Roches sédimentaires marines de la marge continentale adriatique, avec beaucoup de dolomie

Une série de dolomies claires de plus d'1 km d'épaisseur – la dolomie principale – marque ce paysage qui fait penser aux Dolomites.

C'est ici que nous trouvons les sédiments marins mésozoïques de la marge continentale adriatique. Comme dans la zone géologique 4, il s'agit de dépôts de la période allant du Trias jusqu'au Crétacé; ceux-ci ne sont toutefois pas marqués par deux séries calcaires du Jurassique et du Crétacé mais par une puissante série de dolomies de plus d'1 km d'épaisseur datant du Trias supérieur (230 - 210 Mio. d'années). Cette série est appelée la « dolomie principale ». Ces sédiments gisent encore en partie sur le socle des nappes austro-alpines (zone géologique 11a), ou en ont été décollés pour former une nappe indépendante. Ces roches forment au nord de l'Inn les sommets marquants du Tinzerhorn, du Piz Ela, du Ducan ainsi que les sommets du nord de l'Albula, et au sud de l'Inn la plupart des montagnes du Parc National et des « Dolomites d'Engadine ». Au contraire des « vraies » Dolomites, cette roche est bien plus cassante car elle a subi plus de déformations lors de l'orogenèse alpine. Elle ne se prête donc que peu à l'escalade.

Feedback