De la Monte-Rosa-Hütte CAS à la Zumsteinspitze puis à la Signalkuppe / Cap. Margherita (Voie normale) Zumsteinspitze 4562 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 8–9 h, 1680 m
La Zumsteinspitze est plus élevée que le Cervin ou que le Weisshorn, oui et même plus haute que le Dom! Le Colle Gnifetti constitue le pivot central de cette course. On peut aussi le gagner par le versant italien.


Description de l'itinéraire
De la cabane emprunter le sentier sur la moraine jusqu’à ce qu’il remonte un peu et tourne à l'E en direction de la Pointe Dufour. De là, suivre les traces de sente qui traversent la moraine en direction d’une combe plate dans la moraine à env. 2900 m. Traverser cette combe et accéder au Grenzgletscher à env. 2940 m.
Longer d’abord la rive droite (NE) du glacier qui est fortement crevassé dans le sens de la marche. Passer à droite (S) au pied d’un éperon rocheux prononcé (3468 m). Selon les conditions monter – si possible – par la cuvette glaciaire entre le P. 3699 (appelé Topali-Felsen par les locaux) et les séracs sur la droite, ou alors remonter la pente de neige raide à gauche, peu en dessous du grand îlot rocheux (P. 3699) donnant accès à un grand plateau glaciaire. A cause des chutes de séracs provenant du Liskamm, on ne se dirige plus aujourd’hui en direction du Lisjoch à partir de ce Plateau, mais on le suit en direction du SE dans une combe donnant accès à un autre plateau à env. 4000 m. C’est là qu’à la montée on part d’abord à droite (S) afin d’éviter les grandes crevasses à env. 4050 m, puis l'on arrive dans une combe à env. 4100 m, en dessous de la Parrotspitze. De là, se diriger au NE en direction du Seserjoch (4299 m) et monter en effectuant un "S" vers le N jusqu'au colle Gnifetti, 6½ h.
Du colle Gnifetti (4455 m), une arête facile, d’abord neigeuse, puis rocheuse, mène à la Zumsteinspitze (4562 m) en 30 min.
De la Zumsteinspitze, retour par le même itinéraire jusqu'au colle Gnifetti, 15 min. Du colle Gnifetti remonter une brève pente de neige jusqu'à la Signalkuppe/Punta Gnifetti (4553 m, Cap. Regina Margherita), 15 min.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Point d'arrivée
-
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Joseph Zumstein, Johann Niklaus, Joseph Vincent, Sig. Molinatti avec les porteurs Joseph Beck, Moritz Zumstein ainsi que d'autres guides et porteurs, 1er août 1820.
Anecdote d'Alagna: La vallée perdue (langue originale: le walser)
Il y avait autrefois un vallée de Felik, à quelque part sur le Mont Rose, entre Lisjoch et Seserjoch.
Son peuple devint un jour indigne et arrogant si bien que Dieu couvrit cette merveilleuse vallée d'un versant à l'autre de neige blanche et de glaciers étroits. A partir de ce moment, les Walser ne purent plus la quitter, ni y revenir.
La vallée disparut sous la neige: il n'en resta plus qu'un passage difficile que seuls des gens très vertueux pouvaient franchir. En 1778, quelques jeunes garçons de Gressoney partirent à la recherche de cette vallée et atteignirent 4178 mètres au Mont Rose. Ils ne trouvèrent pas la vallée, mais ils furent les premiers à atteindre une altitude de plus de 4000 mètres dans les montagnes des Alpes. Ils appelèrent «pierre de la découverte» le rocher auquel ils faisaient référence. (traduction en français d'après la traduction en allemand de Bernhard Rudolf Banzhaf)