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Le Piz Umbrail en partage Lorsque randonner se décline à pied et sur deux roues

Symbole de la cohabitation entre piétons et vététistes, le Piz Umbrail (3032 m) sert d’écrin à l’un des plus hauts itinéraires à VTT des Alpes dans la réserve de biosphère UNESCO Engiadina Val Müstair.

Le Piz Umbrail ne tient certes pas la comparaison avec l’Ortles, son voisin italien qui flirte avec la barre des 4000 mètres. Ce sommet grison a tout de même la lourde responsabilité de séparer la Suisse et l’Italie. Et en plus d’offrir une vue imprenable sur son grand voisin italien et sur l’Engadine, il a la particularité de voir défiler en bonne harmonie randonneurs et vététistes. On y trouve même, juste en-dessous des traditionnels panneaux indicateurs jaunes, une petite plaquette blanche appelant les uns et les autres au respect mutuel.

Canton précurseur en matière de VTT

Cette plaquette fait partie des quelque 300 plaquettes que le canton des Grisons a fait circuler dès 2018, avec pour consigne de les installer aux endroits où il existait un potentiel de conflit accru entre randonneurs et vététistes. La mesure faisait suite à la volonté des autorités grisonnes d’encourager le développement de nouveaux itinéraires homologués pour la pratique du VTT, aujourd’hui au nombre de 845 répartis dans tout le canton.

Face à une forte affluence de vététistes sur l’itinéraire permettant de gravir le Piz Umbrail en traversée et suite aux réclamations de randonneurs agacés, la commune du Val Müstair a pris le train en marche en installant la plaquette au sommet en 2018 déjà.

Dans la foulée, Grisons Tourisme a lancé en automne 2019 sa campagne «Fairtrail, ensemble sur les chemins de randonnée», qui encourage le partage des sentiers pour tous les usagers, qu’ils soient à pied ou sur deux roues. Le concept a même fait des émules au-delà des frontières cantonales, puisque le Valais a lancé sa propre campagne «Fairtrail» cette année.

Du plus haut col routier à l’un des plus beaux lacs alpins

C’est donc avec tout le respect qu’il se doit que l’on part à l’assaut du Piz Umbrail au départ du Pass Umbrail, le plus haut col routier de Suisse, non sans avoir parcouru auparavant le sentier didactique. Celui-ci revient sur l'importance historique de ce passage militaire emblématique et les conditions difficiles des troupes suisses retranchées là durant la Première Guerre mondiale.

D’anciennes tranchées creusées par les Suisses viennent d’ailleurs rappeler cette époque mouvementée au moment d’entamer la montée au Piz Umbrail, avant que les doux alpages ne laissent la place à des pentes plus abruptes affligeant de longs portages aux vététistes.

L’itinéraire se faufile parmi les éboulis calcaires jusqu’au sommet, avant de plonger sans difficulté technique majeure sur les eaux turquoise du Lai da Rims, joyau de la réserve de biosphère UNESCO Engiadina Val Müstair situé 700 mètres plus bas. Une fois sur les rives du petit lac de montagne, on a le sentiment d’être arrivé à destination. Le silence qui enveloppe ces eaux placides invite à la méditation. Etat d’esprit idéal avant d’affronter la partie la plus technique de l’itinéraire, une succession de virages serrés incontournables pour qui veut regagner le confort du Val Müstair.

Carnet pratique

1 Pass Umbrail (2501 m) – Piz Umbrail (3032 m) – Lai da Rims (2395 m) – Santa Maria Val Müstair (1375 m)

En bref: S3-S4, 14 km, ↗540m, ↘1665 m

Itinéraire

Du Pass Umbrail, monter au Piz Umbrail par le sentier de randonnée. Du sommet, descendre en direction du Lai da Rims, puis emprunter le sentier en lacets serrés jusqu’au Val Vau, avant de poursuivre la descendre jusqu’à Santa Maria Val Müstair.

Accès

En train jusqu’à Zernez, puis en car postal jusqu’au Pass Umbrail (arrêt «Umbrail, Schweizer Zoll») via Santa Maria. Les bus sont équipés de portes-vélos. Pour les groupes de plus de 6 vélos, réservation sur www.cff.ch. Il est également possible de réserver une navette chez Romex Transport, équipés pour le transport de vélos.

Cartes

CN 1 : 25 000, feuille 1239 Sta Maria

CN 1 : 50 000, feuille 259 Ofenpass

Pour une saine cohabitation

Les vététistes sont prié.e.s d'éviter la descente sur le Val Vau les mercredi, jeudi et samedi, jours de desserte du car postal de randonnée dans le Val Vau.

Le reste du temps, les vététistes doivent laisser la priorité aux randonneurs. Avant un croisement imminent, ils signalent leur présence suffisamment tôt à l’aide d’une sonnette ou d’une clochette. Au moment du croisement, ils roulent à la vitesse du pas ou descendent du vélo. De leur côté, les piétons se mettent sur le côté dans la mesure où la place est suffisante et évitent de faire obstacle inutilement aux vététistes.

Pour en savoir plus :

Echelle de difficulté pour le VTT

S0: Le niveau S0 décrit un itinéraire qui ne présente pas de difficulté particulière. Il s’agit généralement de routes dans les forêts et les prés sur un terrain naturel avec une bonne adhérence ou des graviers agrégés. Il n’y a pas de passage

avec des marches, des rochers ou des racines. La pente est légère à modérée et les virages sont larges.

S1: Sur un itinéraire coté S1, on trouve déjà quelques petits obstacles tels que des racines plates et de petites pierres.Ce degré de difficulté se justifie souvent par la présence de rigoles et de dégâts dus à l’érosion. Le terrain peut être meuble par endroits. La pente est au maximum de 40%, soit 22°. Il n’y a pas de virage en épingle.

S2: Sur un itinéraire de niveau 2, on rencontre des racines et des pierres plus grandes. Le sol est souvent meuble. Il peut y avoir des marches et des escaliers plats. Les virages sont souvent étroits et la pente peut aller par endroits jusqu’à 70%, soit 35°.

S3: Le niveau de difficulté 3 décrit des singletrails avec de gros rochers et/ou des racines à franchir. On rencontre souvent de hautes marches, des virages en épingle et des traversées délicates; les sections roulantes sont rares. Le terrain est souvent glissant, dans des éboulis. Il n’est pas rare que la pente dépasse 70%, soit 35°.

S4: Le niveau S4 décrit des singletrails très raides avec de nombreux gros rochers et/ou des passages difficiles avec des racines, souvent dans des éboulis. Les rampes extrêmement raides, les virages en épingle et les marches où le plateau touche forcément le sol se présentent souvent à ce niveau.

S5: Ce niveau de difficulté se caractérise par un terrain recouvert de blocs avec des remontées, des pierriers et des éboulements, des virages en lacets, plusieurs marches hautes se succédant directement et des obstacles tels que des arbres couchés, le tout en terrain souvent extrêmement raide. La distance de freinage est faible, pour autant qu’il y en ait. Plusieurs obstacles se combinent parfois.

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