Pratiquer le VTT en respectant la nature | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Pratiquer le VTT en respectant la nature Quelques règles à avoir en tête

Le VTT ne cesse de gagner en popularité. Si cette activité à des effets bénéfiques sur la santé de ceux qui la pratiquent et sur le tourisme local, elle comporte aussi son lot de menaces pour la nature et le paysage. Il peut aussi y avoir des conflits avec d’autres groupes d’intérêt. Tu découvriras ici à quoi faire attention pour respecter la nature lorsque tu pratiques le VTT et comment contribuer à ce que les vététistes soient bien acceptés.

Il y a toujours plus de VTT en montagne. Cette popularité croissante entraîne aussi des implications directes sur la nature alpine et le paysage. Cela peut déboucher sur des conflits avec d’autres utilisateurs des sentiers de randonnée. Voici certains points à respecter pour assurer un comportement respectueux de la nature et de l’environnement et une bonne cohabitation entre les adeptes de randonnée et de VTT.

Huit conseils pour pratiquer le VTT en respectant la nature

1. Respecte les restrictions 
nforme-toi au préalable sur les itinéraires et les règles qui s’y appliquent. Respecte les panneaux d’information, de signalisation et d’interdiction sur le terrain. 

2. Reste sur les chemins existants et les itinéraires pour VTT (s’il y en a)
Cela permet de limiter l’érosion et de ménager les habitats sensibles de la faune et de la flore. Evite de laisser des traces de freinage sur les sentiers naturels et les chemins en graviers. Respecte les propriétés privées et referme les clôtures. 

3. Roule prudemment
Garde en tête que les piétons ont la priorité sur les sentiers de randonnée. Roule en anticipant, réduis ta vitesse et fais savoir assez tôt que tu es là aux endroits où tu pourrais rencontrer des randonneurs. Ceux-ci ne sont pas les seuls qui peuvent être surpris par des vététistes qui surgissent soudainement: les animaux sont aussi stressés par ce qui bouge vite.  

4. Veille à la propreté de l’environnement
Les lingettes humides et les mouchoirs en papier ne sont pas adaptés car il leur faut très longtemps pour se décomposer. Le mieux est de reprendre avec toi le papier que tu as utilisé.

En outre, veille toujours aux points suivants:

Adopter un comportement responsable et respectueux de la nature et de l’environnement ne doit pas se limiter au moment de la course. L’avant et l’après, la préparation, le choix du moyen de transport et la nuitée en font partie et sont des éléments essentiels pour que la sortie soit une réussite.

5. Choisis un moyen de transport écologique  
Profite des nombreux avantages des transports publics. Il est souvent possible d’y prendre son VTT, mais il faut généralement faire une réservation. Si l’accès sans voiture n’est pas possible, pense au covoiturage. 

6. Respecte les interdictions de circuler et de parquer 
Il est généralement interdit de circuler sur les routes forestières. Evite le parking sauvage: cela agace les agriculteurs et les propriétaires, et peut occasionner des dommages aux cultures.  

7. Consomme local et économise les ressources
Passe la nuit dans la région et achète des produits locaux afin de soutenir les régions de montagne et d’améliorer le bilan écologique de ta course. Economise l’eau et l’énergie dans les hébergements de montagnes: ces ressources sont limitées!

8. Si tu campes, fais-le correctement
Si tu souhaites camper dans la nature, vérifie au préalable que cela est autorisé. Ne laisse rien derrière toi si ce n’est l’empreinte de tes pas. Tu trouveras d’autres précieux conseils dans notre aide-mémoire Camper et bivouaquer.

Suisse Mobile

Pour une meilleure cohabitation en montagne

Harry G aborde la cohabitation entre randonneurs et vététistes, avec des clins d’œil et quelques piques, et prêche pour une cohabitation paisible en montagne (en allemand).

En un coup d'oeil Sports de montagne et environnement

Sécurité en VTT
Sécurité en VTT

Sécurité en VTT

Dix conseils pour faire face efficacement aux dangers qui pourraient se présenter lors de courses en VTT.
En savoir plus
À VTT vers 15 cabanes du CAS
À VTT vers 15 cabanes du CAS

À VTT vers 15 cabanes du CAS

Nous vous présentons 15 cabanes du CAS qui garantissent aux amateurs et vététistes aguerris de passionnantes ballades, découvertes et descentes fabuleuses.
En savoir plus
Randonner en respectant la nature
Randonner en respectant la nature

Randonner en respectant la nature

Montre le bon exemple: veille à préserver la faune et la flore par un comportement respectueux en montagne.
En savoir plus
Grimper en respectant la nature
Grimper en respectant la nature

Grimper en respectant la nature

Montre le bon exemple: pars à la conquête des parois de granite et de calcaire tout en respectant les plantes et les oiseaux nicheurs.
En savoir plus
Mobilité
Mobilité

Mobilité

Aller en montagne tout en ménageant autant que possible le climat. Nous vous expliquons ici comment faire.
En savoir plus
Camper et bivouaquer
Camper et bivouaquer

Camper et bivouaquer

Comme une course en montagne, un nuit en plein air nécessite une bonne planification. A quoi faut-il veiller?
En savoir plus
#cleanmountains
#cleanmountains

#cleanmountains

Lors d’actions de nettoyage, nous nettoyons les montagnes. Toi aussi tu peux faire beaucoup pour qu’elles restent propres.
En savoir plus
Feedback