Achèvement réussi de la «Mission Cabane» | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Achèvement réussi de la «Mission Cabane» De nombreuses cabanes du CAS disposent désormais de la célèbre «bible» des plantes et d’une liste des espèces.

Durant trois ans, des bénévoles ont doté le plus grand nombre possible de cabanes du CAS du célèbre ouvrage de référence «Flora Helvetica» afin de promouvoir la connaissance et la protection de la flore alpine. En parallèle, un nombre considérable de listes d’espèces a vu le jour. A présent, vous êtes vous aussi sollicités: grâce à votre aide, ces listes pourront être complétées et vérifiées en permanence.

L’objectif de la «Mission Cabane» était de doter gratuitement chaque cabane de montagne suisse d’un exemplaire du livre illustré «Flora Helvetica» et simultanément de documenter la flore sur les sentiers d’accès aux cabanes ainsi qu’aux alentours de celles-ci. «Flora Helvetica» est l’ouvrage de référence en matière d’identification des plantes en Suisse. On entend ainsi promouvoir et mieux protéger les connaissances sur la répartition des espèces rares et la flore alpine en général. Des bénévoles ont soit fait don d’un exemplaire et/ou acheminé cette lourde «bible» des plantes, qui compte tout de même 1500 pages et pèse 2 kg, jusqu’à une cabane. Nous remercions ici chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à ce projet.  Si l’objectif de doter toutes les cabanes du CAS de cet ouvrage de référence n’a pas été complètement atteint, le bilan s’avère néanmoins honorable: 119 des 153 cabanes du CAS disposent désormais d’un exemplaire de «Flora Helvetica». 

Les Alpes sont un haut lieu de la biodiversité

Les observations issues de ces régions généralement isolées sont très précieuses pour la documentation et l’actualisation de notre flore alpine. En effet, les Alpes sont un haut lieu de la biodiversité et abritent une flore très variée. Vous trouverez ici des informations sur la manière dont vous pouvez continuer à contribuer à la mise à jour de la répartition de nos espèces végétales. 

Un nombre considérable de listes d’espèces a vu le jour

De nombreuses listes d’espèce ont vu le jour. Elles doivent servir aux hôtes des cabanes dans le cadre de leurs explorations botaniques lors de leurs prochains séjours. Est-ce que je retrouve l’espèce mentionnée? Vais-je même découvrir de nouvelles espèces? Ces réponses contribuent à documenter et à mettre à jour en permanence les connaissances sur notre flore locale et son évolution. Comme de nombreux botanistes amateurs y participent et qu’aucune vérification des observations n’est effectuée pour des raisons de ressources, les données demeurent sans garantie. La liste constitue en outre un instantané. Sous l’effet du changement climatique, la flore alpine évolue elle aussi constamment. Il est expressément souhaité que toute erreur trouvée ou toute évolution constatée soit signalée à info flora, de préférence non seulement avec la liste des espèces, mais aussi au moyen de l’application Flora Helvetica, qui existe bien sûr aussi.

A propos de la «Mission Cabane»

La campagne «Mission Cabane» était une action conjointe d’info flora, de la Société botanique suisse SBS, des sociétés botaniques régionales, du Club alpin suisse CAS et d’autres propriétaires de cabanes de montagne. Elle a été soutenue par la Stiftung zur Förderung der Pflanzenkenntnis (Fondation pour la promotion de la connaissance des plantes) et par les éditions Haupt, lesquelles ont soutenu la campagne par le don d’un certain nombre d’ouvrages.

Feedback