Science & Histoire

​Insaisissables voltigeurs
​Insaisissables voltigeurs

​Insaisissables voltigeurs

Certains papillons, à l’instar des oiseaux migrateurs, passent l’hiver dans des contrées méridionales; d’autres vivent en symbiose avec des fourmis. Ils captent les odeurs avec leurs pattes; les ailes des mâles produisent des phéromones attirant les femelles. Certaines espèces se donnent des rendez-vous romantiques sur les sommets.
Lire l'article
La Marmolada
La Marmolada

La Marmolada

Cette montagne culmine à 3343 m (Punta Penia), ce qui en fait la plus élevée des Dolomites. Sa face sud rocheuse, large de 2 kilomètres et d’une hauteur allant jusqu’à 800 mètres par endroits, compte parmi les plus célèbres des Alpes. Au nord, le Ghiacciaio della Marmolada descend sur le Passo Fedaia. Sur le glacier, des skieurs s’adonnent à leur passion, et l’on voit parfois des freeriders dans la face nord autrefois en glace. Pendant la Première Guerre mondiale, un important réseau de tunnels surnommé «la ville de glace» avait été creusé dans le glacier.
Lire l'article
Grandes Jorasses
Grandes Jorasses

Grandes Jorasses

Les sept sommets des Grandes Jorasses se trouvent dans le massif du Mont Blanc, à la frontière entre la France et l’Italie. Cette montagne est célèbre pour sa face nord de quelque 1200 mètres qui s’élève au-dessus du glacier de Leschaux. Avec celles du Cervin et de l’Eiger, c’est une des trois grandes faces nord des Alpes. Parmi la trentaine de voies qui sillonnent la paroi, certaines ont posé des jalons dans l’histoire de l’alpinisme.
Lire l'article