Rouler ensemble et préserver l'environnement | Club Alpin Suisse CAS

Rouler ensemble et préserver l'environnement grâce au Bus des neiges

Le Bus des neiges entame ce week-end une nouvelle saison. En reliant le dernier arrêt des trans-ports publics aupoint de départ des randonnées à ski et en raquettes, le service permet de profi-ter des sports d’hiver tout en préservant l’environnement. Après trois saisons de test dans le cadre d’un projet pilote, l’offre est reprise par le Club Alpin Suisse CAS, avec le soutien de l’ATE Association transports et environnement.

Cet hiver, le Bus des neiges circulera sur huit itinéraires entre le col du Julier et le Val-de-Travers. Six des huit itinéraires du Bus des neiges seront mis en service dès le samedi 18 décembre: Val-de-Travers (NE, 2 lignes), Diemtigtal (BE), Col du Julier (GR, au départ de Bivio et de Silvaplana) et Sarganserland (SG). Les bus du Binntal (VS) et du Meiental(UR) démarreront plus tard dans la saison.

Désormais, les bus circulent à partir de deux personnes sur la plupart des lignes. «Grâce à ce seuil bas, nous pouvons offrir aux adeptes des sports de montagne une plus grande fiabilité dans la planification de leurs randonnées», explique Benno Steiner, responsable du Bus des neiges au Club Alpin Suisse CAS. «La convivialité du service auprès de la clientèle est très importante pour nous.»

Réduire son empreinte carbone

La phase pilote de trois ans a montré que le Bus des neiges répond à un réel besoin. C'est pour cette raison que l’offre a été reprise par le Club Alpin Suisse CAS, avec le soutien de l'ATE Association trans-ports et environnement.

L’offre est née du constat de parkings encombrés au départ des randonnées à ski et en raquettes. Grâce à la collaboration avec les services de transports régionaux, les adeptes de sports de neiges peuvent se rendre enmontagne de manière plus respectueuse du climat.

Toutes les informations sont disponibles sur www.busdesneiges.ch (horaires, prix, infos) et les trajets peuvent être réservés directement en ligne jusqu'à la veille, à 18 heures.

 

Feedback