Le bus de randonnée hivernale entame sa deuxième saison pilote Il sera désormais encore plus facile de planifier ta randonnée avec les transports publics

La deuxième saison du « Bus de randonnée hivernale » débutera à la mi-décembre 2019. Le bus permet de parcourir les derniers kilomètres jusqu’au point de départ de randonnées à skis et à raquettes populaires difficilement accessibles en transports publics. Il circule désormais sur huit lignes réparties dans cinq cantons.

Le projet pilote qui a vu le jour en 2018 se poursuivra au cours des deux prochaines saisons d’hiver. Le bus de randonnée hivernale fonctionne à la demande et doit être réservé à l’avance. Il ne circule que si le nombre de réservations est suffisant. Les derniers kilomètres jusqu’au point de départ des randonnées à skis et à raquettes ne sont souvent pas accessibles en transports publics. Le bus de randonnée hivernale constitue donc une bonne alternative à la voiture privée.

Le projet a rencontré un écho favorable, même si le nombre d’usagers ne répond pas encore aux attentes des exploitants. Afin d’inciter encore plus de randonneurs à utiliser cette offre, le système de réservation a été simplifié pour la saison 2019/2020. S’il y a un nombre suffisant de réservations, le bus circule (feu « vert »). Tous les prestataires régionaux ont défini cette valeur seuil ; dans certaines régions il suffit de deux passagers. La planification de ta course sera ainsi plus simple. Le système envoie automatiquement une confirmation à la personne qui a effectué la réservation. Les horaires sont publiés exclusivement sur le site Internet de « Schneetourenbus ».

Durant la saison d’hiver 2019/2020, les bus circuleront sur huit lignes dans les cantons de Berne, des Grisons, de Lucerne, d’Uri et du Valais. Ils desserviront des itinéraires classiques dans la région du Julier et du Susten, des sentiers raquettes balisés à Pany dans le Prättigau ou dans le Lutherntal mais aussi des destinations pour les connaisseurs comme la piste de luge à Brün (Safiental). Il y aura également des offres attractives dans les régions du Binntal VS, du Lukmanier GR et dans le paradis de la randonnée à skis, le Diemtigtal BE. D’autres lignes seront ouvertes pour la saison d’hiver 2020/2021, notamment en Suisse romande.

Le CAS soutient une mobilité de loisirs plus durable, car c’est précisément les trajets aller-retour en montagne qui sont à l’origine des émissions de CO2. Le potentiel du bus de randonnée hivernale est important, c’est pourquoi le CAS s’investit beaucoup dans ce projet

Le bus circule sur les lignes suivantes :

Porteurs du projet

Le projet est mené sous la responsabilité du Club Alpin Suisse CAS et de l’ATE Association transports et environnement en partenariat avec CarPostal Suisse SA, Mountain Wilderness et d’autres partenaires dans les huit régions desservies par le bus de randonnée hivernale. Le projet est soutenu financièrement par Energie Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) par le biais du Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO ainsi que par certains cantons.

Feedback