Villages d’alpinistes | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Villages d’alpinistes Vivre des expériences en montagne dans une nature intacte

Le label «Villages d’alpinistes» est une initiative des clubs alpins et accorde une reconnaissance aux localités qui se consacrent à un tourisme proche de la nature. Ce qui est typique dans ces villages, ce sont leur caractère intact, la qualité de leurs paysages naturels et culturels ainsi que la diversité de l’offre en matière de sports de montagne. La Suisse fait partie de ce réseau international depuis 2021 avec deux villages d’alpinistes dans le canton des Grisons.

  • Incitation sans agitation
  • Animation sans bruit
  • Proximité sans manque de respect
  • Un maximum de plaisir
  • Déplacement par ses propres moyens 

Voilà la philosophie de l’initiative «Villages d’alpinistes». Le label a été créé en 2008 par le Club Alpin Autrichien (ÖAV). Le réseau compte désormais 36 localités et régions en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Slovénie et en Suisse. La sélection des villages n’est pas aléatoire, elle répond à des critères stricts. Les villages doivent par exemple avoir un caractère alpin, compter moins de 2500 habitants et avoir une localité et un paysage intacts sans grandes installations de sports d’hiver. Les localités se distinguent aussi par une tradition de longue date avec les sports de montagne proches de la nature. 

Brève explication du principe des Villages d’alpinistes. © Österreichische Bergsteigerdörfer

Mise en œuvre de la Convention alpine

Ménager l’environnement de montagne, mais aussi renforcer la valeur ajoutée régionale sont les axes majeurs de cette initiative. Devenir un Village d’alpinistes, c’est donc aussi s’engager à continuer de préserver la vie du village, sa culture et sa nature. Le soutien de la population du village et de l’économie locale est essentiel. Grâce aux valeurs qui la sous-tendent, l’initiative est aussi un projet de mise en œuvre reconnu par la Convention alpine. Cette dernière prévoit la protection complète et le développement durable des Alpes.

En harmonie avec la nature dans les montagnes

Le développement durable et la sauvegarde de l’environnement alpin sont aussi des préoccupations majeures du CAS. S’engager pour l’extension du réseau en Suisse est donc une suite logique pour le CAS. C’est pourquoi ce dernier a conclu un accord de partenariat avec le Club Alpin Autrichien et s’engage ainsi à respecter les critères prédéfinis pour l’évaluation des villages actuels et de la sélection des nouveaux Villages d’alpinistes. En parallèle, le CAS siège au sein du groupe de pilotage international, qui se charge du développement stratégique de l’initiative et décide d’accepter ou non de nouveaux candidats. En outre, il assume le parrainage des Villages d’alpinistes suisses.

Projet pilote dans le canton des Grisons

Le projet pilote de trois ans a débuté en 2021 dans le canton des Grisons. St. Antönien et les villages de Basse-Engadine de Lavin, Guarda et Ardez (qui ont présenté un dossier conjoint) ont été les premiers à recevoir le label de Villages d’alpinistes suisses. Le projet pilote soutient les acteurs sur place pour la mise en œuvre d’idées de projet dans le domaine des sports de montagne et du tourisme en lien avec la nature et la culture. Dans ce contexte, les acteurs travaillent étroitement avec les partenaires des Villages d’alpinistes, dont font partie les cabanes du CAS dans les villages. Le réseau international permet d’échanger régulièrement sur les expériences et de discuter de nouvelles idées pour répondre aux défis quotidiens souvent similaires dans les régions de montagne. Grâce à l’expérience acquise, les conditions cadres d’une extension à l’échelle nationale devraient être élaborées à partir de 2023.

L’initiateur et le responsable général du projet est le Produktmanagement Bergsport Prättigau (équipe de gestion de produits «Sports de montagne» de l’organisation de marketing locale Prättigau Tourismus), qui travaille en étroite collaboration avec le CAS et la Haute école spécialisée zurichoise (ZHAW). La phase pilote est essentiellement financée par la Confédération (Innotour) et par l’Office de l’économie et du tourisme du canton des Grisons.

Profiter des régions de montagne intactes et y séjourner

Les localités regroupées dans l’initiative Villages d’alpinistes ont joué un rôle pionnier pour l’alpinisme dans la région. C’est pourquoi les montagnes et l’alpinisme ont une grande valeur dans l’identité culturelle des habitants et des visiteurs. Ici, la conscience d’une harmonie nécessaire entre la nature et l’homme est encore bien présente et les limites naturelles sont respectées.

Les Villages d’alpinistes suisses

St. Antönien

Ce petit village Walser fait partie de la commune de Luzein, située dans une vallée latérale du Prättigau. Son paysage impressionnant a été préservé des grandes constructions techniques. Le village situé en aval de la célèbre Sulzfluh, dans le Rätikon, pratique un tourisme de montagne proche de la nature. Il est aussi bien un paradis pour le ski de randonnée qu’un lieu de prédilection pour de belles escalades et pour la randonnée pédestre. La Carschinahütte SAC en constitue un point de départ idéalement situé.

Lavin, Guarda & Ardez

Ce Village d’alpinistes regroupe les trois villages voisins de Lavin, Guarda et Ardez. Tous ces sites, dont l’architecture traditionnelle de l’Engadine ravit leurs visiteurs, sont classés monuments historiques. Le plateau des lacs de Macun, dans le Parc national suisse, en constitue le fleuron touristique. Les Chamonna Tuoi CAS – Guarda, Chamonna dal Linard CAS et Chamonna Cler servent de points de départ pour des randonnées pédestres, à ski et des courses de haute montagne.

Feedback