Prix d’art du CAS – les dés sont jetés: | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Prix d’art du CAS – les dés sont jetés: le collectif artistique lausannois Fragmentin a convaincu le jury

Le Prix d’art du CAS 2023 est décerné au collectif artistique lausannois Fragmentin. Le jury a récompensé son approche moderne, qui se penche sur des phénomènes complexes liés à des tensions actuelles en lien avec la société.

Le jury a fait un choix unanime dans une liste de onze artistes de différentes générations et de toutes les régions linguistiques de Suisse: le Prix d’art 2023 du CAS revient au collectif artistique lausannois Fragmentin

Le Prix d’art du CAS est une distinction décernée à des œuvres artistiques remarquables qui abordent l’espace géographique et culturel des Alpes. En général, il est remis tous les trois ans et consiste en une récompense en espèces de 10 000 francs et une exposition au Musée alpin suisse. 

Croire en l’art et en son effet

Formé en 2014, le collectif Fragmentin se compose de Laura Nieder (*1991), de David Colombini (*1989) et de Marc Dubois (*1985), tous trois anciens étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL).

Le jury, composé de membres de la commission de la Culture du CAS, de Barbara Keller (Musée alpin suisse) et de Peter Fischer (juré externe), a salué en particulier l’approche artistique très moderne de Fragmentin, qui peut être décrite par les mots-clés «collaboration», «transdisciplinarité», «intégration» et «participation». Et surtout, l’engagement social des trois artistes et leur croyance en l’importance de l’art (et donc en son efficacité) s’accompagnent d’un grand amour pour la montagne et notre environnement alpin.

Trio engagé pour les montagnes et leurs changements

Le collectif Fragmentin se présente lui-même comme opérant «au croisement de l’art et de l’ingénierie». Au travers de diverses formes d’expression, il thématise les phénomènes complexes liés à des tensions actuelles. Par exemple, les artistes mettent en scène la nature, l’écologie, la numérisation ou encore les nouvelles technologies dans des contextes sociaux globaux, et ce de telle sorte que leurs œuvres ouvrent au public des espaces de discussion et d’expérience. Leur art, technique seulement en apparence, séduit par son accessibilité et sa capacité à réveiller des émotions, et même à transmettre des connaissances.

Fragmentin s’intéresse depuis plusieurs années aux montagnes et en particulier aux répercussions qui les touchent, causées par exemple par le changement climatique ou de grands projets d’infrastructures. Outre des expositions interactives, et parfois performatives, des projets spécifiques à un lieu ont aussi vu le jour dans les Alpes, comme la sculpture permanente Global Wiring (fabriquée en matériaux recyclés et locaux), à Verbier, et la sculpture N1-Observatory, contribution à la biennale d’Art Safiental 2020.

Musée alpin Suisse

Le CAS est l’un des fondateurs et des partenaires du Musée alpin Suisse. 

Feedback