139e Assemblée des délégués et fête centrale

Les responsables des différents secteurs au Comité central ont présenté le plan pluriannuel de leur secteur. Le responsable des sports de compétition a signalé le développement important du ski-alpinisme et le projet « Championnat du monde d' escalade de compétition 2001 » ( « Weltmeisterschaft 2001 im Sportklettern » ), prévu dans le cadre d' Expo 01. Le responsable des cabanes a rappelé les projets en cours. Du côté de la logistique, la responsable a cité les efforts entrepris au niveau du marketing et a présenté les nouveaux services prévus pour les membres ( nouvelle carte de membre du CAS de la taille d' une carte de crédit ). Le plan financier 2000-2002 a été adopté à une large majorité.

Elections Un nouvelle période de quatre ans se termine. L' Assemblée des délégués avait donc pour tâche d' élire les membres du Comité central, tout en effectuant le passage à un organe représentatif de toutes les régions de la Suisse. Il a fallu désigner un nombre important de nouveaux membres. Ont été élus en bloc et par applaudissements: à la présidence, Franz Stämpfli, section Berne ( ancien responsable du secteur sports de compétition ); au secteur de l' alpinis, Elisabeth Zingg, section Pilatus; au secteur des sports de compétition, Samuel Estoppey, section Bienne; au secteur de la logistique et du marketing, Michael Caflisch, section Davos; au secteur des finances et du controlling, Yves Veya, section Argentine; au poste de juriste, Bettina Geisseier, section Jaman. Ont été réélus Thomas Tschopp, secteur des cabanes et de la nature, et Bernhard R. Banzhaf, secteur des publications, tous deux membres de la section Angenstein. Adriano Censi, section Ticino, responsable du sauvetage et de la médecine, reste ( il a été élu à l' AD de 1998).3 Après avoir remercié son prédécesseur, le nouveau président a relevé quatre points qu' il se propose de suivre avec soin:

139e Assemblée des délégués et fête centrale

Les 12 et 13 juin au Centre des congrès de Bâle La 139e Assemblée des délégués avait une importance inhabituelle. Elle marquait la fin des grandes réformes du CAS, avec notamment l' élection d' un Comité central représentatif de toute la Suisse, à la place de l' ancien organe élu selon le principe du Vorort1. La fête centrale, qui a lieu tous les quatre ans, a suivi l' assemblée.

La politique des cabanes a occupé une fois de plus le centre des débats avec, en particulier, le nouveau règlement des cabanes. Celui-ci a été retravaillé, suite à la Conférence des présidents2, et la nouvelle mouture a été soumise au vote. On a également procédé à l' élection des membres du Comité central et de la commission de gestion, ainsi qu' à la désignation du nouveau président central, Franz Stämpfli, de Berne. La nomination d' Alfred Oberli comme membre d' honneur du CAS a été accueillie avec enthousiasme vers la fin de l' après.

Les points statutaires habituels, le rapport de la commission de gestion, le rapport annuel, les comptes annuels ainsi que la décharge donnée au Comité central ont été approuvés à l' unanimité. La proposition de fondation de la section de Grosshöchstetten a été acceptée, ce qui porte le nombre des sections du CAS à cent onze.

Plan financier de 2000 à 2002 Le chef des finances, Franz Werthmüller, a salué la bonne santé financière du CAS. Il a cependant remarqué que les réserves libres diminuent, parce qu' une grande partie des recettes est affectée à des fonds destinés à des fins précises. A l' avenir, il faudra donc se poser la question de la gestion des fonds.

- Après une longue phase de réorganisation, durant laquelle on a 1 Voir l' éditorial des Alpes 5/99 ( p. 13 ) « Une époque touche à sa fin » du président central du CAS 1995-1999, Hanspeter Schmid.

2 Voir l' éditorial des Alpes 11/98 ( p. 17 ) « Conférence des présidents ».

3 Les nouveaux membres du Comité central, ainsi que les tâches principales qui les attendent dans les années à venir seront présentés dans une édition ultérieure.

Du Wettsteinbrücke, vue sur la Pfalz, lieu de rendez-vous des délégués et des invités qui ont pris part au banquet du samedi soir établi de nouvelles structures, une phase de consolidation s' impose.

Dans le domaine de la protection et de l' utilisation de la nature, des revendications et des opinions contraires s' affrontent, ce qui crée des conflits auxquels on devrait trouver des solutions sans tomber dans les extrêmes.

Le bénévolat occupe une place importante au CAS. Il s' agit de la maintenir.

Le CAS est un groupement d' idéa et une association sportive. Le sport doit obtenir la place qu' il mérite, mais il faut également maintenir et encourager l' esprit de camaraderie entre montagnards qui règne au sein du CAS. Max Zellweger, section Monte Rosa, et Werner Neff, section Manegg, ont été désignés pour remplacer les deux membres de la commission de gestion, Samuel Estoppey et Yves Veya, élus au Comité central.

Adoption du nouveau règlement des cabanes Après discussion des propositions d' amendements, des objections et des réserves émises par les sections, le nouveau règlement des cabanes présenté à l' Assemblée des délégués est un concentré de tous les points que le Comité central a jugé convenables pour la majorité. Il s' appuie sur les documents établissant les principes Editorial 01 a.

de base de la politique des cabanes du CAS, approuvés à l' AD de 1998. La nouvelle réglementation des cabanes doit son origine aux problèmes financiers qui vont grandissant: l' associa centrale ne peut subventionner les travaux de transformation et de rénovation projetés par les sections que si elle obtient les fonds nécessaires de leur part.

On a d' abord voté l' entrée en matière. Une large majorité s' est prononcée en faveur de la discussion du document de dix-huit pages. Malgré la procédure de consultation préalable, plus de trente propositions de modifications ont été discutées point par point4. Dans le courant de l' après, des débats plus ou moins nourris ont permis à la majorité de se prononcer en faveur de l' une ou l' autre proposition, de sorte que le règlement des cabanes 2000, fort des modifications apportées, a été adopté sans problème lors du vote final.

Modification du règlement des cotisations La proposition du Comité central, basée sur celle du groupe de travail pour une nouvelle politique des cabanes, préconisait l' introduction d' un « franc des cabanes », que tous les membres devront verser en plus de leur cotisation annuelle, et d' un montant de solidarité supplémentaire de 3 fr. pour les membres des sections qui ne sont pas propriétaires de cabanes. Cette proposition a été approuvée. Les propositions qui visaient à instaurer une contribution plus élevée, pour une durée déterminée ou non, n' ont pas obtenu la majorité des suffrages.

Alfred Oberli est nommé membre d' honneur du CAS Alfred Oberli, familier de nombreux membres grâce à ses magnifiques croquis publiés dans les guides du CAS, a été nommé membre d' honneur sous les applaudissements nourris des délégués5.

Prochaines assemblées La Conférence des présidents aura lieu le 30 octobre 1999 et la prochaine Assemblée des délégués le 17 juin 2000, à Berne.

La fête centrale

Accueil chaleureux et programme riche en surprises La ville de Bâle, avec sa magnifique vieille ville, ses rues sinueuses, sa plate-forme culturelle attrayante, son ouverture sur le monde et son charme, offrait les meilleurs auspices pour cette réunion. Le comité d' orga, composé de membres des sections de Bâle, Bâle-campagne, Angenstein et Hohe Winde, a su tirer parti des avantages de la ville. Par un travail remarquable et un sens aigu des rencontres amicales, il a offert un séjour inoubliable aux délégués, à leurs accompagnants ainsi qu' aux invités de Suisse et de l' étranger.

L' apéritif sur le promontoire à l' arrière de la cathédrale, Pfalz ( pala-tinat ), qui domine le Rhin, la promenade à travers les rues de la vieille ville sous la conduite des fifres et tambours d' une clique, la visite de l' Hôtel de Ville, suivie du banquet dans la grande salle de la Safran Zunft ( salle de la corporation du Safran ) ont été les moments forts du premier jour de la fête centrale.

Adieux à Alfred von Gunten Dans la soirée, les festivités ont permis de prendre officiellement congé de Alfred von Gunten, qui a dirigé le secrétariat administratif du 1er novembre 1992 au 31 décembre 1999. Avec son esprit d' ouverture, ses initiatives et son enthousiasme communicatif, Alfred von Gunten a en- Le bâtiment dessiné par l' architecte tessinois Mario Botta représente une barque dont la proue est dirigée vers le Rhin 4 Les vingt-cinq points restants qui concernaient des modifications purement rédactionnelles ont été préalablement acceptés en bloc, conformément à la proposition du Comité central.

5 Voir « Oberli ou la passion de la gravure sur cuivre » en page 22.

trepris une réforme en profondeur du CAS, en ayant pour objectif de créer une association moderne. Son apport a été décisif et les modifications sont pour une grande partie menées à bien. Durant son mandat, les structures du CAS ont été analysées en détail. Ainsi sont nés les documents de base - les Lignes directrices du CAS, la politique du CAS et les statuts - qui associent composantes traditionnelles et exigences actuelles. Les délégués ont salué le travail de « Fredi » von Gunten par des applaudissements nourris.

Dimanche: visite du Musée Tinguely sous un soleil radieux et apéritif C' est sous un soleil radieux que les délégués se sont retrouvés le dimanche matin à l' entrée du Musée Tinguely, pour une visite guidée. A la vue des machines aux rouages compliqués et aux mécanismes mystérieux, plus d' un délégué doit avoir pensé aux discussions de la veille sur le nouveau règlement des cabanes. Là aussi, des assemblages compliqués et des mouvements épars ont finalement été rassemblés pour former un tout. La fête centrale s' est terminée par un apéritif sur les bords du Rhin.

La fête centrale de 1999 restera dans la mémoire de tous les participants. C' est avec gratitude que nous pensons à l' énorme travail fourni par le comité d' organisation, afin de faire de cette réunion une rencontre où règne la camaraderie.

eg ( trad. ) M Parc Solitude, sculpture de Jean Tinguely

Zommunications

le la direction du club

lomunicazioni

Iella direzione del club

litteilungen 1er Clubleitung

Points de l' ordre du jour Point 3: présence Décision, informations Point 4: commission de gestion 4.1. Rapport de la CG 4.2. Rapport annuel 1998 4.3. Comptes annuels 1998 4.4. Décharge donnée au Comité central Point 5: planification pluriannuelle et plan financier Point 6: élections Point 7: fondation de la section Grosshöchstetten Point 8: acceptation du nouveau règlement des cabanes Point 9: modification du règlement des cotisations Point 7 7: nomination d' un membre d' honneur Point 13: prochaines assemblées

Feedback