150 000

Notre club a 150 ans. Grâce aux 152 cabanes et aux bivouacs qu’il possède, il est de loin le plus important prestataire d’hébergements de l’arc alpin suisse. Plus de 8000 bénévoles s’engagent pour une vie associative prospère dans 110 sections réparties dans tout le pays. Et à présent, nous avons le plaisir de communiquer un nouveau chiffre impressionnant. Cet automne, nous avons salué notre 150 000e membre! Pas évident du tout à une époque où nombre d’associations se plaignent d’un recul du nombre de leurs membres. Et où le tourisme dans les montagnes suisses passe par des moments très difficiles. Quantité de prestataires réduisent leur voilure.

Le CAS ne cesse de croître. Alors qu’il ne comptait encore que 50 000 membres en 1970, ce nombre a passé à 130 000 en 2010. Depuis sa fondation en 1863, le nombre de membres n’a cessé d’augmenter, et nous allons prochainement être la troisième plus grande association sportive de Suisse, derrière les fédérations de gymnastique et de football. Nous pouvons vraiment en être fiers!

A quoi donc est dû le succès de notre club? Il repose certainement sur l’important investissement de tous les bénévoles. Nous profitons en outre de différentes tendances à la mode comme le fitness, le besoin d’aventure en pleine nature, de détente, de gravir des sommets, et j’en passe. Mais nous bénéficions également du fait que, jeune ou vieux, petit ou grand, on est attiré par la montagne pour y passer d’agréables moments ou y réaliser ses ambitions.

Cependant, la grandeur ne saurait être notre unique objectif. La qualité prime toujours sur la quantité. C’est pourquoi nous nous engageons aussi quotidiennement pour des sports de montagne durables et tournés vers le futur. Il en sera toujours ainsi, conformément aux Lignes directrices du CAS.

Feedback