21 jeunes gypaètes | Club Alpin Suisse CAS

21 jeunes gypaètes

Cet été, 21 jeunes gypaètes barbus ont quitté leur nid dans les Alpes après des couvées sauvages réussies. C’est sept fois plus qu’en 2017, année record jusqu’à présent, fait savoir la Fondation Pro Gypaète. Deux nouveaux couples nicheurs grisons, à Tinizong et à Martina, ont contribué à ces chiffres réjouissants. En revanche, la première tentative de couvée au Tessin a malheureusement échoué. La fondation précise que c’est souvent le cas avec les couples non expérimentés. Elle espère une tentative fructueuse l’an prochain.

Les gypaètes barbus se sont aussi reproduits dans les pays alpins voisins de la Suisse. Douze couvées sauvages ont réussi en Italie, neuf jeunes oiseaux ont pris leur envol en France et deux en Autriche. Aux 44 jeunes gypaètes recensés dans les Alpes qui ont éclos à l’état sauvage viennent s’ajouter six oiseaux qui ont été relâchés, dont deux en Suisse. En tout, le nombre de gypaètes dans les Alpes s’élève désormais à plus de 300.