Après la pluie

Pesche Wüthrich dans Man Overboard, 5.12d, Tsunami Wall Red Rocks, USA Photo: Rainer Eder, Zurich Kürs chne r ÉDITEUR Club Alpin Suisse, Comité central Secrétariat: Monbijoustr. 61, case postale, 3000 Berne 23, tél. 031 370 18 18, fax 031 370 18 00, lundi–jeudi: 8.00–12.00 et 13.30–17.00 h, vendredi: 8.00–12.00 et 13.30–16.00 h Page d' accueil du CAS: http://www.sac-cas.ch GESTION / RÉDACTEUR EN CHEF Etienne Gross RÉDACTION Monbijoustr. 61, case postale, CH-3000 Berne 23, tél. 031 370 18 18, fax 031 370 18 90, courriel: alpes(at)sac-cas.ch Rédaction romande ( y c. italienne et romanche ): Karine Begey, Adrien Rihs Rédaction alémanique: Margrit Sieber, collaborateur permanent: Emanuel Balsiger Secrétariat: Jacqueline Sahli GRAPHISME Markus Lehmann, Stæmpfli SA, Berne MISE EN PAGES Markus Lehmann, Gilbert Kurmann, Stæmpfli SA, Berne ADMINISTRATION DES ANNONCES Künzler-Bachmann Medien SA, Geltenwilenstr. 8a, case postale 1162, 9001 Saint-Gall, tél. 071 226 92 92, fax 071 226 92 93, www.kbmedien.ch Responsable de projet: Roman Schmid, courriel: r.schmid(at)kbmedien.ch IMPRESSION ET EXPÉDITION Stæmpfli SA, case postale 8326, 3001 Berne, tél. 031 300 66 66, fax 031 300 66 99, CCP 30-169-8 PARUTION Paraît mensuellement dans la deuxième moitié du mois DÉLAI RÉDACTIONNEL Le 1 er du mois précédant la parution PRIX Abonnement annuel, non-membres: Suisse 50 fr., étranger 66 fr. Numéro isolé: pour les membres du CAS, 6 fr. + port; pour les non-membres, 8 fr. + port INDICATIONS GÉNÉRALES ISSN 1421-6299 Changements d' adresse: au secrétariat du CAS, au moyen du formulaire de la poste ( indiquer le numéro de membre s.v.p. ). Contenu: les articles représentent l' opinion de leurs auteurs et n' engagent pas la responsabilité du CAS ( sauf les « Communications de la direction du club » ). Reproduction: tous droits réservés. Reproduction autorisée seulement avec l' indication de la source et l' approbation de la rédaction. Articles adressés à la rédaction: la rédaction accepte volontiers les articles de tous genres et le matériel photographique, mais décline toute responsabilité à leur sujet. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet des articles non sollicités envoyés à la rédaction. L' acceptation ou le refus des articles, ainsi que le moment et la forme de leur parution, sont de la compétence de la rédaction. Tirage total attesté REMP 2003: 88 484 exemplaires

24

POUR

L '

ALPINI

ST

E,

LE

SKIEUR

ET

LE

RA

NDONNEUR

SUGGESTIONS DE COURSES

13 Randonnée au « pays des mille

lacs »

ACTIVITÉS JEUNESSE

18 Les préparatifs d' une expédition

VOYAGES, RENCONTRES, PERSONNALITÉS

20 Préposé grison à l' entretien des

signaux de triangulation

HISTOIRE, CULTURE ET LITTÉRATURE ALPINES

22 Centenaire de la naissance de

Ludwig Hohl

ESCALADE LIBRE / COMPÉTITION

40 Retour sur l' escalade de

compétition 42 Rivella Climbing

POUR L' ALPINISTE, LE SKIEUR ET LE RANDONNEUR

24 La vallée de Tourtemagne 32 Le tour du val de Bagnes

SÉCURITÉ, MÉDECINE, SAUVETAGE

44 La foudre en montagne

CABANES ET BIVOUACS

43 La cabane Topali

LIVRES / MÉDIAS

46 Aux lumières du lieu. 15 itinéraires culturels dans les Alpes vaudoises, la Chablais et le d' Enhaut 46 Dictionnaire de l' escalade / rock-climbing dictionary 46 Mont-Blanc. Conquête de l' imagi

naire

DIVERS

47 Don généreux 49 Bourse suisse des minéraux 49 Société pour la connaissance

des Alpes 49 Gefunden, Verloren 49 L' agenda

ÉDITORIAL

Après la pluie...

... Le beau temps, que nous souhaitons tous pour fidèle compagnon lors de nos excursions. Pourquoi alors ne pas aller en Valais où le soleil brille en permanence – à ce que l'on dit du moins? Dans la présente édition, nous vous invitons à faire la découverte de deux de ses vallées latérales: la première, nettement plus courte que ses voisines, est un joyau de la nature: il s' agit de la vallée de Tourtemagne offrant d' innom possibilités de randonnées. C' est au travers d' un itinéraire qui en fait le tour, que nous vous présentons la seconde: le val de Bagnes. Situé dans la deuxième plus grande réserve naturelle de Suisse, ce coin de nature sauvage déploie ses plus beaux contrastes en septembre, un mois idéal pour le visiter.

Mille lacs ( ou presque... ) ont valu son surnom à une autre réserve naturelle, celle d' Aigües Tortes i Estany de Sant Maurici qui, elle, se trouve dans les Pyrénées catalanes. Au cours d' une randonnée de plusieurs jours, découvrons les multiples facettes de ce paysage féerique. Si nous espérons tous que le beau temps sera au rendez-vous pendant nos balades, il arrive néanmoins que nous soyons surpris par une averse ou, pire encore, par un orage. Quand les éclairs sillonnent le ciel, il convient de prendre les mesures de prévention appropriées pour éviter les accidents. Nous vous les rappelons brièvement dans ce numéro pour que vous puissiez organiser vos randonnées sans prendre de risques inutiles. Par beau ou par mauvais temps!

Adrien Rihs

CAS · un alpinisme responsable

SA C CA S

lub

Alpin Su

lpe s

Riv ist

a d el

Clu

lpino Sv

Alpi

Re va

isa da

lub

Alpin Sv

lps

Zei

tsc

hrif t d

es Sc

eiz er

Alpen-

Die

Alpen

Pho to :F ra nç oi s P err au din

LA VALLÉE DE TOURTEMAGNE EN VALAIS Difficile d' accès, 10 km de long et prise en sandwich entre le Mattertal et le val d' Anniviers, la vallée de Tourtemagne ne peut que ravir les amoureux de la nature et les randonneurs avides de paradis sauvages.

LE TOUR DU VAL DE BAGNES

Au cours de cette randonnée hors pair, les amateurs de nature sauvage auront peut-être la chance d' apercevoir des chamois, des bouquetins, des marmottes ou même des hermines s' ils savent se faire discrets.

32

POUR

L '

ALPINI

ST

E,

LE

SKIEUR

ET

LE

RA

NDONNEUR

LES ALPES 8/2004

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback