Assainissement des voies: comment procéder

L' auteur d' un guide fait part de son expérience Ces derniers temps, par bonheur, on assainit beaucoup: d' an voies oubliées se réveillent d' un long sommeil et les voies classiques sont équipées de relais solides. On peut affirmer sans hésiter que la Suisse est exemplaire dans ce domaine. L' assainissement d' une voie requiert, en plus des connaissances de base pratiques et techniques, de savoir comment assurer une voie en fonction des besoins des utilisateurs.

Celui qui pratique l' escalade plaisir a les mêmes souhaits que le grimpeur de l' extrême: il aimerait être dans la nature, y évoluer avec plaisir en mouvements d' escalade esthétiques, se mettre à l' épreuve et connaître ses limites. Il souhaite faire ses expériences et améliorer sa technique sur un terrain facile et bien équipé afin de pouvoir aborder des voies plus difficiles et peut-être moins bien assurées.

Manque d' assurage sur les voies faciles La plupart des itinéraires difficiles sont très bien assurés. Les voies faciles, par contre, accusent souvent un manque. Les pitons sont très éloignés ou les points d' assurage intermédiaires sont en mauvais état, ce qui peut rendre les chutes mortelles. Les grimpeurs qui empruntent ces voies ont d' ordinaire peu d' expérience des assurages mobiles, de l' assurage en général et du maniement de la corde.

L' aménagement des voies s' apprend Lors des nombreuses excursions que j' ai entreprises pour la rédaction de mon guide, j' ai souvent constaté des maladresses dans l' équipement des voies. Il n' existe bien entendu aucunes prescriptions à ce sujet et le Au relais, il faut installer au moins deux gollots « normaux » et, si possible, un des deux avec un gros œillet Les relais doivent être équipés de matériel irréprochable aussi dans les endroits qui semblent à première vue peu exposés, Dans Liftwing left ( 6b ), Engelhörner but visé n' est pas d' instaurer des règles rigides. Il s' agit bien plus de donner aux personnes qui équipe-ront peut-être une voie d' escalade plaisir ou qui souhaitent assainir une voie, quelques conseils utiles sans vouloir être exhaustifs pour autant. Toute personne qui équipe une voie ne porte-t-elle pas la responsabilité envers les utilisateurs de leur offrir un tracé dont l' assurage correspond au mieux aux normes de sécurité actuelles?

Conseils de base pour l' assainissement des voies Les remarques suivantes sont valables pour les voies d' escalade plaisir du degré 4a à 6a.

Quel est mon public cible?

Avant de tracer un nouvel itinéraire, il faut se poser des questions: qui viendra escalader ici et quelles sont les personnes pour lesquelles je souhaite aménager une nouvelle voie? S' il s' agit, par exemple, d' une voie destinée à des enfants ou à des jeunes, il faudra l' adapter dès l' at. Elle ne doit pas présenter de dangers et pouvoir être escaladée dans un temps raisonnable.

Homogénéité Le tracé doit être de difficulté constante ou semblable de bout en bout. Il n' est pas judicieux d' ouvrir une voie en 4b- avec un passage obligé en 6b-.

Emplacement des gollots Les gollots font aussi office de « poteaux indicateurs ». Il faut donc les installer de façon à ce qu' ils soient aisément repérables en passant de l' un à l' autre. De plus, le moment de l' accrochage ne devrait créer aucune situation dangereuse. Pour les grimpeurs de petite taille, par exemple, le gollot ne devrait pas être placé trop haut ni après ( au lieu d' avant ) un passage difficile.

Le gollot le plus important est toujours le premier après le relais. Ici encore, il faut que les grimpeurs de petite taille y aient aisément accès. Les gollots suivants doivent être installés à intervalles réguliers, selon la progression et conformément au genre d' escalade, afin d' écarter tout danger de chutes graves autant que l'on puisse en juger. A ce propos, il est inutile de vouloir fixer une distance exacte entre les gollots, car chaque voie, chaque longueur et chaque endroit imposent d' autres exigences.

Les ancrages à boucle offrent un bon assurage aux relais. On peut y accrocher aisément plusieurs mousquetons, ce qui est un avantage. Le pilier sud du Glatten, col du Klausen Le gollot placé après le relais ou au départ de la voie est toujours le plus important. Il doit être rapidement et facilement accessible aux grimpeurs de petite taille. Dans la sixième longueur ( 6a ) de Alhambra Dans les voies difficiles, par exemple, la dernière longueur compte en moyenne sept à dix gollots sur les trente derniers mètres. Dans les jardins d' escalade, les points d' assura sont d' habitude encore plus rapprochés.

Conseils pour les voies d' escalade plaisir Nombre de points d' assurage Les itinéraires d' escalade plaisir devraient être munis du même nombre de points d' assurage que les voies difficiles: les personnes qui pratiquent l' escalade plaisir ne souhai- Les points d' assurage doi- Dans Alhambra ( 6b ), au vent être installés de façon Tessin, une voie d' escalade à éviter toute chute grave. plaisir par excellence Escalade libre / Compétition tent pas vivre plus dangereusement que les grimpeurs de l' extrême. Au mur d' escalade, les voies faciles ont autant de points d' assurage que les voies difficiles.

Distances Dans les longueurs faciles, les distances entre les pitons peuvent être augmentées, du moment que les points d' assurage sont installés de façon à éviter les chutes graves. Attention, une distance de cinq mètres entre les pitons signifie qu' on peut chuter de plus de dix mètres!

Matériel vétusté, installation d' assurages mobiles Lorsque l'on réaménage une voie, il vaut mieux retirer l' ancien matériel, autant que cela soit possible. Dans les endroits où il est envisageable de placer un coinceur stable, on peut le faire, car il n' est pas indispensable d' installer des gollots à tout prix. La manière de procéder est déterminée par la fréquentation de l' endroit et l' environnement dans lequel se trouve la voie.

Relais II faut installer au moins deux gollots par relais. Lorsque cela est possible, il faudrait qu' un des deux soit muni d' un gros œillet qui permette d' introduire plusieurs mousquetons.

Tirage et longueurs Les tirages sont à éviter absolument! Dans la mesure du possible, il faut aligner les gollots de façon à ne pas créer d' angles aigus au moment de l' accrochage. Les longueurs ne doivent pas être trop importantes. Des longueurs de cinquante mètres ne sont souhaitables que pour la descente en rappel. Il faut donc déjà penser à l' itinéraire de descente au moment de l' installation des voies. On peut souvent descendre deux courtes longueurs en une fois.

Croisements II faut respecter les voies existantes et ne les traverser que lorsque leur tracé n' est pas logique ou si elles ne sont presque plus fréquentées.

Marquage On devrait éviter le marquage à la peinture ou au spray qui n' est pas esthétique. Si l'on souhaite souligner l' itinéraire d' une voie à l' aide de plaques, celles-ci peuvent être peintes à la maison. Le départ d' une voie est indiqué au bas par l' inscrip discrète de son nom.

Informations Avant d' assainir une voie, il faut en discuter avec les personnes actives responsables ( association des guides, la personne qui a fait la première, les autorités compétentes, etc. ).

Matériel et installation Dans les roches acides, comme le granit et le gneiss, il faut utiliser des ancrages inoxydables ( HILTI HSA-KR 10x68 mm ) et des plaques.

Les gollots doivent être placés de façon à ce qu' on puisse facilement s' y accrocher et que leur tracé soit aussi rectiligne que possible, c'est-à-dire qu' il ne crée pas de tirage de la corde. Dans la troisième longueur derompighiaccio integral, gorges du Gondo Pour la pierre calcaire, l' inox est préférable, bien que la durée de vie des ancrages zingués soit ici bien plus étendue que pour le granit ( 7 à 10 ans ).

Il est capital que les ancrages soient résistants et flexibles pour que le matériel ne casse pas ( par exemple HILTI HSA-KA 10x68 ou, mieux, 12x80 ). Il faut prêter une attention particulière au moment du vissage.1 Pour les voies des jardins d' escala ou dans de la mauvaise roche, les ancrages collés offrent la meilleure alternative ( par exemple HILTI Hit-150 ). Il faut encore se munir d' un pistolet à colle. Les cartouches individuelles HILTI-HVU ne sont pas adaptées pour ce travail.

Privilégier la qualité plutôt que la quantité En Suisse, les possibilités d' ouvrir de nouvelles voies facilement accessibles, surtout en escalade plaisir, sont malheureusement limitées. Toute personne qui veut ouvrir de nouvelles voies devrait se demander si elles intéressent d' autres alpinistes. Si la réponse est négative, il est possible que la nouvelle voie soit trop peu fréquentée et que l'on décide alors d' y renoncer en privilégiant la qualité plutôt que la quantité.

Jürg von Känel, Reichenbach ( trad. ) M' Le pas de vis ne doit pas être serré trop fort, contrairement à ce qu' on pourrait croire instinctivement. La pose des points d' ancrage requiert de l' expérience et un certain doigté.

Feedback