Assez de neige pour une course à skis? | Club Alpin Suisse CAS

Assez de neige pour une course à skis?

A la fin de l’automne, certaines questions reviennent immanquablement: où y a-t-il assez de neige pour une sortie à skis? Des chaussures de randonnée suffisent-elles ou faut-il des raquettes? Réponses sur le Portail des courses du CAS.

Si l’on trouve une course avec un point de départ élevé, dans des pâturages plats et peu accidentés, on peut déjà entamer la saison de ski avec moins d’un demi-mètre de neige. Outre quelque 3000 courses à skis, auxquelles il est possible d’appliquer des filtres, le Portail des courses du CAS propose un nouveau service pour cette saison: une carte sur la couverture neigeuse et une carte sur l’épaisseur de neige.

ExoLabs, entreprise fondée en 2017 à l’issue d’un spin-off avec l’Université de Zurich, calcule chaque jour la couverture neigeuse qu’on peut espérer sur la base d’informations météorologiques et de données fournies par différents satellites. Il en résulte des cartes avec une résolution de 20 × 20 m, qui sont actualisées et peuvent être superposées à la carte du Portail des courses du CAS.

Courses à skis dans le Portail des courses du CAS

Le Portail des courses du CAS, pratique et efficace

Le Portail des courses du CAS propose plus de 6000 courses. Il recense toutes les cabanes du CAS et de multiples hébergements alpins. Les courses et itinéraires d’accès aux cabanes sont illustrés et décrits textuellement. Le tracé des itinéraires figure sur une carte interactive comportant de nombreuses fonctions complémentaires.

Feedback