Association centrale efficace (Une -). | Club Alpin Suisse CAS

Association centrale efficace (Une -).

Editoriale

Editorial

Une association centrale efficace

La 140e Assemblée des délégués ( AD ), du 17 juin, au Kursaal de Berne Un nouveau système, avec des membres issus de toutes les régions de la Suisse, a été mis en place au Comité central l' année dernière. Il s' est révélé positif. Conduite par le président central, Franz Stämpfli, CAD 2000 a débattu et pris position sur les affaires en cours.

En plus des points statutaires, l' as a adopté les directives pour les contrats de gardiennage, dans les secteurs des cabanes, ainsi que le versement d' un montant de solidarité par tous les membres des sections qui ne sont pas propriétaires de cabanes. Autre point important: la simplification de la répartition des membres en différentes catégories. Le Comité central a reçu le mandat de faire une proposition allant dans ce sens à l' AD 2001.

Dans son discours d' ouverture, le président central, Franz Stämpfli, a attiré l' attention sur une autre question brûlante: l' interdiction de faire de l' escalade sur certains sites. Ces trois dernières années, on enregistre la tendance dans la région bâloise, mais aussi dans la reste du Jura alémanique ainsi que dans d' autres régions, d' interdire aux grimpeurs l' ac aux sites et donc de les « exclure » toujours plus de la nature. L' associa Ambiance estivale à Berne, pour la 140e Assemblée des délégués du CAS tion centrale s' est attaquée au problème. Un groupe de travail étudie la question et le CAS tentera de faire lever ces interdictions en l' absence de motifs fondés.

Rapport de la commission de gestion La commission de gestion a concentré son travail sur les activités du Comité central constitué en 1999, la revue, le budget 2000, les comptes annuels 1999, la planification pluriannuelle 2001 à 2003 et la gestion des membres. Dans l' ensemble, la commission de gestion a constaté que l' association centrale travaille de façon efficace et que les moyens mis à disposition sont utilisés à bon escient. Dans les secteurs où des difficultés sont apparues, la gestion des membres principalement, le Comité central et la commission de gestion ont introduit les mesures d' améliora nécessaires.

Planification pluriannuelle 2001 à 2003 La présentation de la planification pluriannuelle a permis d' informer les délégués des objectifs principaux pour cette période.

Sports de compétition Dans le domaine de l' escalade, les objectifs principaux sont l' encourage Le Comité central, composé de membres issus de toute la Suisse, se présente pour la première fois devant les délégués ment de la relève, la consolidation et l' extension des centres régionaux1 ainsi que la préparation du championnat du monde 2001 à Bienne ( dans les trois disciplines: par échec, vitesse et escalade de bloc ). En ski-alpinisme, les responsables cherchent avant tout à obtenir un reconnaissance auprès de l' Association Olympique Suisse ( AOS ) dans la catégorie des nouvelles disciplines sportives et à mettre en place les centres régionaux.

Cabanes Des travaux de rénovations importants auront lieu l' été prochain dans sept cabanes ( Albignia, Bächlital, Bertol, Hollandia, Kesch, Oberaarjoch, Tourtemagne ), et quatre projets de construction ( Cadlimo, Cristallina, Mont-Fort, Tschierva ), subventionnés à hauteur de 2,4 millions de francs, seront soumis aux présidents lors de l' assemblée de cet automne.

:'On compte aujourd'hui six centres régionaux: Zurich-Suisse orientale. Coire, Suisse centrale ( nouveau ), Oberland bernois, Genève-Suisse romande, Jura-Bienne.

Le président central, Franz Stämpfli, a conduit l' as avec l' élan de la jeunesse Editorial Sauvetage Le CAS endosse de plus en plus de g tâches publiques. On peut citer, no-d tamment, l' accident de canyoning de Saxetbach ou l' ensevelissement sous £ des avalanches d' un hôtel, à Wen-„ gen, et de routes, dans les Grisons. " Ces prestations exigent un travail considérable, c' est pourquoi la res-12 ponsabilité des cantons devrait être davantage engagée. Un contrat avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports ( DDPS ) est en préparation. Selon cet accord, le CAS prendra en charge des interventions de secours qui étaient dévolues auparavant à l' armée.

Publications En vue de maintenir la qualité de la revue et de mieux répondre aux changements constants des habitudes de lecture, une adaptation de la mise en pages des Alpes est prévue pour 2001.

Les Editions mettront l' accent sur la production de guides sur CD-ROM, Invité d' honneur, le brigadier Martin Chevallaz, chef d' Etat du corps d' armée de montagne 3, a mis en exergue les liens qui unissent l' armée à la montagne et au CAS sans négliger pour autant la publication sur papier ni le soucis de couvrir tout le territoire suisse.

Marketing La définition d' un corporate design est un objectif essentiel du secteur du marketing: la « marque » CAS doit être renforcée.

Le CAS sera présent à l' Expo 2002, sur l' arteplage de Neuchâtel. Deux projets sont en préparation: un mur d' escalade de bloc et un accès insolite à l' exposition - ce dernier en collaboration avec d' autres organisations.

Contrat de gardiennage et adaptation du règlement des cotisations Après des discussions intenses, le contrat de gardiennage et l' adapta des cotisations des membres jeunes issus de sections non propriétaires de cabanes ont été adoptés sous la forme proposée par le Comité central.

Simplification des cotisations de membres Dans ce domaine, il faut résoudre deux problèmes intimement liés. La gestion des membres encaisse près de deux mille cinq cents cotisations différentes ( le montant de base change dans chaque section, ce qui se reporte sur les catégories de membres ) et le logiciel informatique actuel ne suffit plus pour répondre aux exigences. Le Comité central a reçu le mandat de proposer une simplification des cotisations et de dresser un cahier des charges pour un nouveau logiciel.

Informations de l' association centrale Le site Internet été modifié. Les délégués ont assisté à la démonstration du nouvel outil qui permettra à Le président de l' ASGN, Toni Fux, s' adresse à l' as l' association centrale et aux sections d' échanger d' avantage de renseigne-ments2.

Peter Mäder a assuré que le CAS ne se vendait pas à travers les nouvelles démarches pour trouver des fonds ( partenariat, sponsoring, collecte de fonds ). " " .3. Leur proportion correspond à l' éthique du CAS, telle qu' elle est définie dans ses Lignes directrices.

Le CAS prend congé d' Arthur Zingg Turi Zingg a pris une retraite méritée à la fin décembre, après dix ans passés à la tête des Editions4. A une époque de grands changements, il a modernisé les Editions et leur a insufflé son humanisme. L' Assemblée des délégués a remercié Turi Zingg par des applaudissements nourris.

Prochaines assemblées La prochaine Conférence des présidents aura lieu à l' Hôtel Kreuz, à Berne, le 28 octobre 2000 et les délégués se retrouveront le 16 juin 2001, au Kursaal, à Berne.

eg ( trad. ) 2 Des informations à ce sujet paraîtront dans une prochaine édition des Alpes. 1 Actuellement, le sponsoring et les collectes de fonds ne dépassent pas 3% des recettes. 4 Cf. Les Alpes, 12/99, p. 25 « Bon vent, Turi !» Ludwig Herberger transmet les messages du DAV Bernhard R. Banzhaf, chef du secteur des publications et de la culture, prend officiellement congé d' Arthur Zingg, à la tête des Editions du CAS durant de nombreuses années

Communications

le la direction du club

Comunicazioni

iella direzione del club

litteilungen 1er Clubleitung

Feedback