Au gré du grès Circuits de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau est parsemée de blocs de grès au point que cela peut devenir déroutant lors de la première visite. Par où commencer? Une solution pour avoir rapidement un aperçu des particularités de l' escalade à Fontainebleau et pour trouver un grand nombre de blocs d' un niveau homogène serait de commencer par un circuit. Les circuits sont la spécialité de Fontainebleau.

Les circuits ont commencé à faire leur apparition après guerre lorsque des alpinistes parisiens en mal de montagne cherchaient à faire des enchaînements de blocs pouvant se rapprocher dans l' effort et la durée d' une petite course en montagne.

Ils ouvrirent des circuits où la transition entre les blocs se fait en mettant le moins possible les pieds par terre. Cela comprend des cheminées, des sauts, des petites arêtes. La plupart des circuits ouverts par la suite perdirent ce côté alpin pour se concentrer sur la difficulté qui se doit d' être aussi homogène que possible.  

Il existe des dizaines de circuits de tous niveaux et dans quasiment chaque secteur. Les circuits sont répertoriés par couleur correspondant à leur difficulté. Allant de blanc, pour les enfants, à noir, extrêmement difficile pour les grimpeurs confirmés et présentant des passages dans le sixième et septième degré. En passant par le jaune clair, passage facile dans le premier et deuxième degré. Le jaune, peu difficile/débutant dans le deuxième et troisième degré. L' orange, assez difficile dans le troisième et quatrième degré. Le bleu, difficile dans le quatrième et cinquième degré. Et le rouge, très difficile dans le cinquième et sixième degré. Chaque passage est marqué par une flèche colorée et un numéro correspondant à sa difficulté et à sa place dans l' enchaînement. Il est facile de s' y retrouver avec l' aide du topo.

Alors que le grimpeur a tendance à chercher des passages dans un style qui lui correspond, physique, technique ou encore engagé, les circuits vous obligeront à grimper dans tous les styles durant la même journée. Vous finirez votre séance en ayant fait une multitude de mouvements peu habituels. Vous sentirez vos bras et votre corps étonnamment fatigué, considérant le nombre de mètres plutôt modeste que vous aurez escaladé. La peau de vos doigts aura été poncée par le grès jusqu' à devenir extrêmement sensible et réclamer une pause.

Profitez-en pour vous perdre dans les Gorges d' Apremont, explorer les sables des Trois Pignons ou parcourir le magnifique circuit des 25 bosses qui vous fera découvrir, sur 17 kilomètres et environ 800 mètres de dénivellation, ce que la forêt de Fontainebleau a de plus beau. L' escalade à Fontainebleau c' est avant tout un toucher exceptionnel. Une sensation unique au bout des doigts. Le grès ou sandstone en anglais, littéralement « roche de sable », offre un véritable paradis pour le bloc comme il est pratiqué aujourd'hui, mais aussi pour la varappe d' autrefois du simple fait que les formes harmonieuses des blocs sont une véritable invitation à l' escalade.

« Font » comme disent les anglo-saxons ou « Bleau » pour les francophones ne laisse personne indifférent. C' est beaucoup plus qu' un site de bloc, c' est une expérience au sens large. La forêt chaque fois différente, le sable blanc pouvant virer parfois jusqu' au rouge, comme des plages égarées bien loin de l' océan, les bleausards et leurs petits rituels chaque fois répétés au pied d' un passage qu' ils franchiront avec une aisance déconcertante. Et surtout la leçon qui vous attend quand vous partirez confiant dans le premier 5a que vous aurez choisi pour vous chauffer… 

Cotations

Les cotations de blocs utilisent les mêmes chiffres et lettres que les cotations de falaises en vigueur chez nous. La comparaison s’arrête néanmoins là. A Fontainebleau les cotations s’échelonnent pour l’instant de 1 à 8c. Les passages étant beaucoup plus courts qu’en falaise, une comparaison de difficulté pour une même cotation n’a pas de sens. Par exemple, si vous avez un niveau moyen de 5+/6a en falaise ou montagne, n’hésitez pas à faire preuve d’ un peu d’humilité et commencez par des blocs dans le 3. L’escalade à Fontainebleau est plutôt technique et un grand nombre des passages dans le bas de l’échelle ont été ouverts à une époque où les cotations étaient plus tassées.

Feedback