Auf der Maur, Willy: «Zentralschweizerische Voralpen»

Le guide du CAS des Préalpes de Suisse centrale, dont cette nouvelle édition est récemment sortie de presse, traite d' une région des plus attrayantes, tant du point de vue de l' escalade que du tourisme en général. Les altitudes modestes y permettent, dès le printemps, les premières courses de mise en jambes aux points de vue situés en bordure des Alpes: par exemple au Rossberg, 1580 m, au-dessus de Goldau, ou au Stöcklichrüz, 1247 m, près du col de l' Etzel.

Mais tandis que ces buts d' excur faciles appartiennent encore à la zone du poudingue et sont par conséquent laissés de côté par les grimpeurs, la plupart des sommets décrits dans ce guide copieux sont constitués d' un calcaire rugueux: un terrain de jeu idéal pour tous les amis de l' escalade ( voies jusqu' au 6e degré de difficulté ).

Le guide se divise en trois parties: Préalpes schwyzoises entre le haut lac de Zurich et le lac des Quatre-Can-tons, Préalpes d' Unterwald jusqu' au lac de Sarnen et au col du Brünig, enfin, à l' ouest, chaîne Pilate - Schrattenflue, située pour l' essentiel en territoire lucernois. Toute la région traitée se caractérise en particulier par la multitude des lacs bleus petits et grands qu' on trouve partout, nichés entre chaînes et sommets, et qui contribuent à son charme.

Ce guide richement illustré est complété par des informations géologiques ( de Peter Wick ), des renseignements botaniques ( de Josef Aregger ) et une liste des cabanes du CAS et autres refuges de la région.

Selon comm. Franz Auf der Maur, Berne Maurice Herzog:

Annapurna Premier Huit Mille ( 390 p., 14,. " " .5 x 20 cm, broché. Quelques photos en noir et blanc. Ed. Arthaud, Paris 1995. ISBN 2-7003-1070-5. Fr.40. ) La réédition de ce livre de Maurice Herzog rend accessible un ouvrage depuis longtemps épuisé qui, dans les années 50, a peut-être été le seul best-seller de montagne jamais publié. Il reste captivant malgré le passage du temps. A l' époque où l' Himalaya est saturé d' expéditions, où la plupart des sommets sont gravis chaque année par des voies différentes, où certains alpinistes addition-nent « leurs » huit-mille avec frénésie, le récit de cette première, avec ses aspects de recherche, d' exploration, de découverte, avec ses phases d' approche, son camp de base, ses nombreux camps d' altitude, l' assaut final, la nuit dans la crevasse, l' ava, le drame des héros vainqueurs Jürg von Känel: Schweiz Plaisir ( Nouvelle édition en deux volumes: Est, Ouest, totalisant 260 p., 11 photos couleur, 40 photos noir-blanc. Reliure souple, format 12x 18,. " " .5 cm. Ed. Filidor, 3713 Reichenbach 1996. Fr.43. par volume .) mais blessés, ce récit d' une belle aventure n' a rien perdu de son suspense et de son intérêt.

Maurice Herzog a dicté son ouvrage depuis son lit d' hôpital en s' aidant du journal très précis tenu par le cinéaste de l' expédition, Marcel Ichac. Il a su le rendre particulièrement vivant grâce au recours très fréquent aux dialogues entre les protagonistes de l' action, Lionel Terray, Gaston Rebuffat, Louis Lachenal et lui-même, pour ne citer que les noms les plus prestigieux de cette épopée d' un autre temps. Le texte est aussi agréable à lire qu' un roman, il ménage l' intérêt, donne envie d' aller de l' avant. Et pourtant Maurice Herzog relate une aventure humaine particulièrement dure; il le fait avec d' autant plus de passion qu' il en fut l' un des protagonistes. Il rend hommage à l' amitié qui liait tous les membres de l' expédition française de 1950, dont la plupart sont aujourd'hui disparus. La victoire, le succès, l' enthousiasme, l' opiniâtreté y côtoient sans cesse les dangers surmontés, le drame évité de justesse, la mort frôlée de près.

M faut le dire, les organisateurs de l' expédition qui fut la première, non pas à dépasser la barre des 8000 m ( en 1924 déjà, des Anglais avait atteint les 8500 mètres sur les flancs de l' Everest ), mais à vaincre un sommet himalayen prestigieux, réalisèrent un « coup » médiatique extraordinaire: numéro spécial de Paris-Match, film de Marcel Ichac projeté dans le monde entier, récits exclusifs dans le Figaro, livre de Maurice Herzog vendu à plus de 10 millions d' exem dans quelque 50 pays... Cette exploitation d' un grand succès sportif devait apporter à la Fédération française de la montagne un « trésor de guerre » qui servit à financer de nombreuses expéditions jusqu' en 1979, 30 ans après.

Un livre important, à lire ou à relire sans attendre...

Maurice Zwahlen, La Chaux-de- Fonds

Feedback